Maureen Reillette « Rebbie » Brown (née Jackson), connue sous le nom de Rebbie Jackson, née le 29 mai 1950 à Gary dans l'Indiana, est une chanteuse américaine. Elle est l'aînée de la fratrie de famille Jackson et est la sœur de Michael et Janet Jackson. En tant que chanteuse, elle est notamment connue pour ses singles "Centipede" (1984), produit par Michael, et "Yours faithfully" (1998). En 30 ans de carrière, elle ne sortira que quatre albums ; Centipede, Reaction, RU Tuff Enuff et Yours Faithfully.
Elle est la première chanteuse de la famille avant LaToya Jackson et Janet Jackson.
Enfance à Gary
Née le 29 mai 1950, Maureen Reillette Jackson (surnommée Rebbie) est la première enfant du couple Jackson. Selon sa sœur Yvonne (dite La Toya), elle tint très vite le rôle de seconde mère auprès de ses frères et sœurs. Rebbie Jackson n'a jamais réellement pris part artistiquement à l'évolution de la carrière des Jackson. Pourtant, au milieu des années 70, elle rejoint (pour le plus grand bohneur de son père) l'ensemble de sa famille pour les "Jackson Shows", une émission de variété commandée par la CBS, et mettant en scène l'ensemble de la famille, les sœurs comprises. Elle y a présenté de nombreux morceaux, faisant découvrir au public un talent incontestable pour la chanson. Du côté privé, elle a toujours été proche de sa mère Katherine, et a été particulièrement influencée par l'éducation de Témoin de Jéhovah, que prodiguait sa mère à l'ensemble de ses enfants. Aux dèrnières nouvelle, elle serait toujours Témoin de Jéhovah.
Mariage et sortie de Centiepede
En 1968, alors âgée de 18 ans, Rebbie se libère enfin du girou paternel en se mariant avec son amour de toujours ; Nathaniel Brown, lui aussi témoin de Jéhovah. Ils auront ensemble 3 enfants ; deux filles : Yashi et Stecee, et un garçon : Austin. Elle est par ailleurs la seule des filles Jackson à avoir trouvé la stabilité amoureuse (si l'on considère les nombreux mariages de sa sœur Janet et celui désastreux de La Toya avec son producteur Jack Gordon), car aujourd'hui, l'aînée des Jackson est encore mariée avec Nathaniel. Ce n'est qu'en 1984 que Rebbie Jackson sort son premier album ; Centipede, au nom d'une chanson que lui a écrite son frère Michael. A 34 ans, elle rencontre alors son premier et plus grand succès. Centipede devient en effet disque d'or aux USA, mais ce sera malheuresement le seul grand tube de Rebbie auprès du grand public. Ce CD aux allures plutôt orienté funk et pop, contient tout de mêmes de nombreux bijoux tels que la balade Hey Boy, l'incontournable Centipede, ainsi que de nombreux titres tels que I feel for you et Ready for love.
Réaction et sortie de RU Tuff Enuff
Rebbie Jackson ne s'arrête pourtant pas à ce premier album et sort, deux ans plus tard l'album Reaction. En cet année 1986, l'heure est aux machines et cet album, bien plus funky et entrainant que Centipede va révolutionner sa carrière et restera à tout jamais un incontournable pour qui est fan des Jackson. L'album contient le superbe titre Reaction, long de 5 minutes 40, cette chanson fait partie de celles qui feront de la carrière de Rebbie une réussite dans le milieu artistique.
Discographie :
Albums
Singles
Source : wikipédia