Plus de huit ans après les faits, l'affaire du sein nu de Janet Jackson pourrait venir bientôt devant la Cour suprême, avec un appel du gouvernement américain contre un arrêt donnant raison à CBS.
Après avoir fait des vagues au sein de la prude Amérique, la poitrine de Janet Jackson fugitivement entre-aperçue à la télévision américaine tourne à l'imbroglio judiciaire. Tout remonte à février 2004 : lors de la finale du championnat de football américain, suivie par 90 millions de téléspectateurs, était apparu pendant quelques secondes le sein nu de la chanteuse. Si ces 90 millions de paires d'yeux braquées sur leurs écrans n'avaient pas toutes cligné devant cette apparition quasi-subliminale, l'incident n'en a pas moins dégénéré en procès entre le gouvernement et la chaîne CBS. Voilà huit ans que l'affaire dure, et elle a successivement remonté tous les étages de la hiérarchie judiciaire américaine, jusqu'à arriver sans doute bientôt devant la Cour suprême. En s'étant chargée, au passage, de considérations compliquées sur d'autres affaires plus ou moins similaires, qui rendent le dossier d'autant plus difficile à trancher sur le plan juridique, qu'il est croustillant pour les téléspectateurs américains.
Le dernier épisode en date dans cette affaire du sein de Janet Jackson, que l'Amérique ne saurait voir... à une heure de grande écoute, est un appel du gouvernement américain, devant la Cour suprême, contre un arrêt donnant raison à CBS. En novembre 2011 en effet, la cour d'appel fédérale de Philadelphie avait annulé l'amende de 550.000 dollars obtenue à l'encontre de CBS par la Commission fédérale de régulation des communications, qui a autorité sur les chaînes de télévision non câblées et les radios.
Imbroglio
Dans son appel devant la plus haute juridiction du pays, la Commission fédérale de régulation demande que la haute Cour décide "si la Commission a agi de manière arbitraire et capricieuse en déterminant que la nudité (montrée) dans un programme télévisé à grande diffusion relève de l'indécence prohibée" par les autorités à la radio et à la télévision. Mais, détail qui a son importance, elle lui demande aussi de réserver son jugement après qu'elle ait tranché, fin juin, une autre plainte similaire déposée par la Commission à l'encontre de la chaîne Fox. "La décision de la Cour contre Fox pourrait éclairer la résolution de cette affaire", a écrit la FCC dans sa requête.
Voilà donc l'histoire du sein de Janet Jackson liée à un autre sombre épisode impliquant... des mots grossiers employés en direct par des vedettes. Dans cette deuxième affaire impliquant la Fox, la chanteuse Cher et la riche héritière Nicole Richie avaient prononcé les mots "p..." et "m..." lors de soirées de remises de récompense diffusées en direct sur la chaîne. Or il faut savoir que par le passé, les neuf sages ont déjà autorisé le gouvernement à poursuivre les chaînes de télévision non câblées et les radios qui diffuseraient des mots grossiers prononcés en direct. Dans le dossier contre Fox, plaidé en janvier, la Cour suprême doit décider si le combat contre "l'indécence" à la télévision est toujours justifié. La Cour suprême devra décider ultérieurement si elle se saisit ou non de la nouvelle plainte de la FCC. Selon le site officiel de la haute Cour, la chaîne CBS a jusqu'au 17 mai pour y répondre, ce qui exclut une décision des neuf sages avant cette date.
Source : TF1