• Katherine Jackson était présente pour l’audience, audience pour une demi-journée seulement. Nous en étions au 50ème jour de ce procès.

    Arthur Erk était de retour à la barre, c’est Sabrina Strong, l’avocat d’AEG LIVE, qui a continue son contre-interrogatoire commencé hier.

    Sabrina Strong : « AEG Live n’avait jamais prévu que Michael Jackson aurait gagné environ 900 millions de $, le montant que vous avez estimé, est-ce exact ? » Arthur Erk: « C'est exact. » « Est-il exact de dire que AEG Live n’avait jamais prévu que Michael Jackson ferait 260 shows ? » a ensuite demandé Sabrina Strong. Arthur Erk a répondu par l’affirmative.

    Sabrina Strong est revenue sur le montant des dépenses de Michael Jackson. Elle a dit qu’il avait une dette de 400 millions de dollars lorsqu’il est décédé. Sabrina Strong a demandé si la maison de Katherine Jackson à Hayvenhurst était sur le point d’être saisie. Arthur Erk a répondu que oui.

    « La raison pour laquelle il repartait en tournée, c’était pour lui-même, pour gagner de l’argent afin de prendre soin de sa famille. » a répondu Arthur Erk. « Historiquement, Michael Jackson a-t-il dépensé plus d'argent qu'il n’en gagné. » a dit Sabrina Strong. Arthur Erk, a déclaré que « oui » d'après le témoignage du comptable. Barry Siegel est l'un des ex-comptables de Michael Jackson. Sabrina Strong a dit que Barry Siegel avait noté que Michael Jackson avait des revenus substantiels mais aussi que les dépenses étaient plus grandes. Sabrina Strong demandé si Arthur Erk savait pourquoi Barry Siegel avait quitté son emploi auprès de Michael Jackson. L’avocat des Jackson s'est opposé à la forme de la question. (Il a fait une objection). Sabrina Strong a demandé que dans l’hypothèse où Barry Siegel avait démissionné parce que Michael Jackson ne pouvait plus contrôler ses dépenses, cela aurait-il eu une incidence sur le montant de sa consommation. Arthur Erk a répondu que non. Sabrina Strong: « Et cela ne tient pas compte des virées shopping à des millions de dollars ? » Arthur Erk: « Je n'appelle pas cela de la consommation, j’appelle cela dépenser de l’argent pour le fun (pour l’amusement). » Sabrina Strong a demandé si Michael Jackson dépensait entre 20 et 30 millions de $ par an de plus qu’il n’en gagnait. Arthur Erk a répondu que oui. Sabrina Strong a dit que le milliard de $ estimé par Arthur Erk incluait le remboursement des dettes de Michael Jackson. (L'implication est que vous ne pouvez pas obtenir des dommages et intérêt pour de l'argent qui rembourse des dettes). Arthur Erk a déclaré que son travail n’était pas d’évaluer si Michael Jackson allait rembourser ses dettes. Il avait été engagé pour évaluer ce que Michael Jackson aurait pu gagner s’il avait vécu. Sabrina Strong a demandé à Arthur Erk s’il savait combien d’argent Michael Jackson avait gagné en 2001, 2002, 2003. Il a répondu que non et que cela n’avait aucune pertinence dans son évaluation. Arthur Erk a dit avoir examiné les documents attachés aux dépositions expliquant les revenus annuels et les dépenses de Michael Jackson. Arthur Erk a déclaré que l'estimation du coût du travail de son entreprise dans ce procès est de 300.000 $. Il n'a pas examiné les milliers de pages et il a éliminé tout ce qui était inutile. Arthur Erk a expliqué avoir fait cela pendant 34 ans et qu’il aurait fallu un nombre incalculable d'heures de travail pour passer en revue tous les documents. Arthur Erk : « De par mon expérience et de celle de mon associé, nous sommes très bons dans nos jugements. Nous avons résumé ce que nous pensions être important pour les calculs. » Sabrina Strong a dit que l’avis d’Arthur Erk suggérait que Michael Jackson aurait fait quelque chose qu'il n'avait jamais fait auparavant. Sabrina Strong: « L'artiste a généralement la décision finale? » Arthur Erk: « Oui, ils ont le dernier mot, mais il consulte les professionnels qui les entourent. » Sabrina Strong a montré l'aperçu que l'expert a projeté à propos des 260 shows que Michael Jackson aurait faits en 37 mois s'il avait vécu. Sabrina Strong a interrogé Arthur Erk sur les 260 shows qu’il avait estimés. Elle a rappelé qu'il n'y avait aucun document d’AEG live disant Michael Jackson ferait 260 shows. Arthur Erk a dit qu’il y avait un témoignage qui disait que Michael Jackson pouvait faire la tournée en 48 mois ce qui augmenterait les recettes d’environ 30%. L'augmentation est basée sur une vente de billets plus élevés et le merchandising. Cela ne comprend pas le sponsoring, ce qui pourrait aussi être plus élevé. Arthur Erk a dit qu'il n'avait pas calculé combien de shows seraient nécessaires pour accomplir une tournée de 48 mois. En utilisant le simple calcul de l'augmentation de 30 %, il y aurait un supplément de 78 spectacles, totalisant 338 spectacles dans 48 mois. L'expert a déclaré que Randy Phillips avait dit dans un mail qu'ils feraient probablement une tournée de quatre ans. Strong a demandé à Arthur Erk si le record du nombre de shows était de 123 pour la tournée de « Bad » en 1987 alors que Michael Jackson était âgé de 29 ans. Arhtur Erk a répondu que « oui ». La tournée de « Dangerous » commencée en 1992, alors que Michael Jackson était âgé de 33 ans, comportait 73 shows. Sabrina Strong a précisé que Paul Gongaware avait témoigné qu’il y avait environs 70 shows. Pour la tournée « HIStory » en 1996, Michael Jackson avait 38 ans et il y avait 82 shows. Total de 275 shows si on mettait tout ensemble. Sabrina Strong : « Maintenant vous le voyez 12 ans après, à l’âge de 50 ans faisant 260 shows? » Arhtur Erk : « Oui »

    Sabrina Strong a dit que Arthur Erk avait calculé la recette brute de Michael Jackson pour «This Is It », c’était plus de 10 fois ce qu’une tournée avait rapporté auparavant. La tournée qui avait le plus rapporté c’était « HIStory » avec 165 millions de dollars pour 82 shows. La tournée « HIStory » se classe 26ème parmi les tournées avec un chiffre d’affaire le plus élevé de tous les temps. Même si HIStory avait été la plus grosse recette pour Michael Jackson, Paul Gongawaré avait témoigné qu’il n’avait pas gagné d’argent dessus. (Michael Jackson avait reversé une grande partie des bénéfices du HIStory Tour à diverses organisations humanitaires de par le monde notamment en Inde et en Afrique. Sabrina Strong : « Vous estimez un chiffre d’affaires brut de 1,5milliard de $ pour 260 shows, alors que le plus gros chiffre d’affaires qui ait jamais été réalisé est de 165 millions de $ ? » Arthur Erk : « oui » Sabrin Strong : « Et est-ce c’est prudent ? » Arthur Erk : « Oui » « Bad » était de 125 millions $ brut. « Je peux vous dire que ce spectacle était fantastique! » a dit Erk sur la tournée de Bad. Le nombre de billets vendus pour la tournée de « Bad » était proche des 4,5 millions. La tournée « HIStory » avait vendu environ le même nombre de tickets, 4,5 millions.

    Pour Arthur Erk, le procès (pour pédophilie) de Michael Jackson n’aurait eu aucune incidence sur le succès de Michael Jackson. Les gens seraient allés voir ses shows. Sabrina Strong a demandé si Michael Jackson avait jamais accepté de faire plus de 50 shows. Arthur Erk a dit qu'il ne savait pas s'il était d'accord avec cela. Arthur Erk dit avoir parlé avec Prince, samedi passé. Il lui a dit que Michael Jackson lui avait dit qu'ils allaient aller en Asie.

    Strong a demandé si les gens voyaient un problème avec le fait que MJ avait suspendu un bébé au-dessus du balcon d'un hôtel. Il a répondu que pendant une courte période oui, mais que cela n'aurait pas d'impact sur leur venue au spectacle.

    Sabrian Strong: « Vous avez estimé que Michael Jackson aurait vendu 100% des billets pour tout le spectacle? » Arthur Erk: « En se basant sur l'énorme demande, oui. » Arthur Erk a dit que Michael Jackson avait besoin de travailler, il avait besoin d'argent, il était donc motivé pour faire tous les concerts. « Michael Jackson était seul dans sa catégorie », a dit Arthur Erk, « il était le roi de la Pop et il ne pouvait être comparé à n'importe quel autre artiste. »

    Sabrina Strong : « Vous estimez que Michael Jackson aurait vendu à guichets fermés 3 fois pour le Rose Bowl ? » ( Super Bowl) Arthur Erk : « Oui » Sabrian Strong a dit que Michael Jackson n'avait jamais participé au Super Bowl. Brian Panish a émis une objection et a dit que Michael Jackson avait participé à la mi-temps et que les billets s'étaient vendus.

    Sabrina Strong a demandé si Arthur Erk avait utilisé le même prix pour les billets pour tous les shows, dans différents pays. Il a dit que « oui » et qu’il avait ajusté par rapport à l'inflation. « Il y a beaucoup de gens riches en Inde. » a déclaré Arthur Erk. Sabrina Strong a demandé si Arthur Erk savait que le stade à Salt Lake City était seulement pour les évènements sportifs et que Michael Jackson ne pouvait pas y donner de concert. Arthur Erk a répondu qu'il n'y avait pas eu de négociation, et que non, il ne pouvait pas y donner de concert. ( le gouvernement a interdit les concerts dans le stade de Salt Lake en 2009).

    Fin de l’audience.

    Arthur Erk reviendra demain pour terminer son interrogatoire. Sabrina Strong a dit qu’elle avait encore besoin d’une demi-journée, le juge lui a donné deux heures pour terminer. Katherine Jackson sera probablement le dernier témoin des plaignants, mais on ne sait pas quand elle viendra témoigner.

    Après la fin de l’audience il y a eu une altercation entre les deux avocats (entre Marvin Putnam et Brian Panish ) dans le couloir alors qu’ils parlaient aux médias et aux fans présents. Ils se sont criés dessus, le greffier de la juge Palazuelos est sorti, les a calmés et a appelé les shérifs. Le greffier a dit qu’il rapporterait l’incident au juge.

    Source: ABC7 Court News(@ABC7Courts).

    Compte-rendu réalisé par Jadzzia « Carine » MJ pour MJBackstage


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  • Katherine Jackson était présente au tribunal aujourd’hui matin, mais pas l’après-midi.

    Retour d’Arthur Erk, expert-comptable.

    Pour rappel : Il travaille comme expert-comptable associé pour Citrin Cooperman dans la firme à New York. Arthur Erk travaille et gère les finances pour le département du divertissement dans la compagnie où il travaille. « La musique est ma spécialité particulière. » a déclaré Erk. C’est un leader de la pratique des royalties (ou redevances) et de l’administration des redevances dans le divertissement, la musique, les médias, et les sports. Erk a dit qu'ils avaient 10 clients le domaine du football et le baseball. Il était devenu un expert-comptable en 1978. C’est en novembre 2010, qu’il a rejoint Citrin Cooperman. Arthur Erk a plus de 30 années d'expérience, il est consultant dans le respect des royalties, dans les services en gestion des affaires dans l'industrie du divertissement. Arthur Erk a décrit sa vaste expérience dans l'industrie. Il a travaillé avec le rocker Kiss et a réalisé des audits sur les royalties (redevances). Arthur Erk est spécialisé dans la comptabilité des tournées pour des groupes et les vérifications des royalties et de l'administration pour les éditeurs de musique, les écrivains, les producteurs, les acteurs, les maisons de disque et les sociétés de cinéma.

    « J'ai été engagé pour calculer les pertes de Michael Jackson sur ce qu'il aurait pu gagner dans le futur sans son départ prématuré. » a déclaré Arthur Erk. Arthur Erk a analysé la tournée, le merchandising, le sponsoring, les accords (endossements), Las Vegas et les royalties (redevances).

    C’est Brian Panish qui a commencé l’interrogatoire.

    Michael Jackson voulait avoir un spectacle à Las Vegas basé sur Neverland.

    Arthur Erk a calculé ses bénéfices, l'utilisation de la musique pour les royalties éventuelles. Arthur Erk a expliqué ce qu'est la propriété musicale, la gestion d'entreprise, les paroles, la propriété intellectuelle, la bande master (lorsqu’un chanteur enregistre une chanson en studio, la source à partir de laquelle toutes les copies seront produites).( Master Recording) Un auteur-compositeur termine une chanson, dit Arthur Erk. Si une personne veut publier lui-même ses notes, ses paroles il doit l’envoyer au bureau des droits d'auteurs à Washington DC.( demande de copyright). L’utilisation d’une licence existe si un artiste sur internet n’a pas signé avec un label ou une maison de disques, Arthur Erk a expliqué.

    « Le calcul des redevances (royalties) n’a pas changé », a-t-il dit, « seulement la distribution. Les progrès technologiques ont changé l'industrie. » Si un artiste souhaite sortir une chanson, il doit aller voir un éditeur de musique qui gère les auteurs-compositeurs ou une société d'édition qui exploite la chanson de cet auteur compositeur. « L'éditeur reçoit 50 % pour chaque chanson et l'artiste reçoit lui aussi 50 % » a expliqué Arthur Erk. Il a expliqué la formule qu'utiliser par les stations de radio (on air, diffuser sur les ondes) pour calculer et collecter les royalties concernant la diffusion des chansons. Dans une copie, Folio (matériel de chanson imprimée) un auteur-compositeur reçoit 10% du prix, a témoigné Arthur Erk. Au cinéma, il y a licence de synchronisation pour obtenir le droit d'entendre une chanson dans un film. Cela nécessite une licence valable dans le monde entier. « Comme le monde du business a évolué, les managers de l’industrie du spectacle sont devenus plus avertis, les auteurs n’abandonneraient pas les 100% des droits d'auteur, ils vendraient 50% et obtiendraient toujours un accord de coédition. » a expliqué Arthur Erk.

    « Michael Jackson était un auteur-compositeur et artiste depuis l'âge de 5 ans, ce qui le différencie des autres artistes décédés » a dit Arthur Erk.

    Brian Panish a demandé au témoin s’il connaissait quelques-unes des chansons N°1 de Michael Jackson. Il a répondu Beat It, Billie Jean, Man in the Mirror, Heal the World, I just can't stop loving you.

    Arthur Erk a expliqué que pour être un album d'or il doit se vendre 500.000 exemplaires, pour être un album de platine c’est un million qui devait être vendu et pour le diamant c’est 10 millions d’exemplaires qui doivent être vendus.

    Arthur a dit qu’il demandait normalement 475 $ de l’heure et a expliqué qu’il avait travaillé un peu plus de 200 heures pour le procès. Il a effectué des travaux sur les royalties (redevances) pour Michael Jackson dans le milieu des années 80. En 1983, il l'avait fait pour Thriller, l’un des albums le plus vendu de tous les temps. « Quand vous avez ce nombre de ventes, il y a habituellement de l'argent, ce qui signifie qu'ils ne sont pas payés selon le contrat. » a expliqué Arthur Erk.

    Quand le manager de Michael Jackson, John Branca, cherchait à acheter le catalogue des Beatles avec 4000 chansons, Arthur Erk avait été engagé pour déterminer sa valeur. « Nous appelons la part nette des éditeurs, le montant qui reste pour l’éditeur après avoir payé tous les co-auteurs et tout le monde. » a déclaré Erk. « C’était notre travail d’aller voir le milliardaire australien Robert Holmes qui possédait le catalogue. » « Nous l’avons évalué à 40 millions de $, lui l’avait évaluer à 49 millions mais il ne voulait pas vendre la chanson « Penny Lane » des Beatles (titre des Beatles sorti en 1967) car un membre de sa famille portait ce nom. » a ajouté Arthur Erk.

    L'accord s'était fait sans cette chanson. Arthur Erk a dit que Michael Jackson était assez intelligent pour garder ses propres droits d'auteur.

    Brian Panish: « Lorsque quelqu'un meurt, que se passe- t-il? » Artur Erk: « La durée d'enregistrement moyen pour les hommes est de 75 ans. Michael Jackson a perdu 25 années de revenus de droits d'auteur. «Plus longtemps vous vivez, plus longtemps les droits d'auteur s'appliquent » ajoute-t-il.

    Il a évalué les lieux de la tournée, le film qui devait l’accompagner, le merchandising (t-shirts, chapeaux), le sponsoring (la publicité, possibilité d’affichage d’un panneau publicitaire à l’Arena) Il a aussi calculé ce que Michael Jackson aurait fait sur un spectacle thématique et ce qu’il aurait gagné éventuellement comme royalties supplémentaires sur les « grands droits ».

    Il a raconté son expérience dans le business. Il dit qu’il avait travaillé avec beaucoup d’artistes, à propos de la propriété intellectuelle, la gestion du business et les royalties.

    Il a dit que la société Bravado était la plus grande société de merchandising. Il a examiné le budget d’AEG live qui était prévu à la base pour 30 shows de This is It . Arthur Erk a revu les dépositions, le contrat entre AEG live et Michael Jackson, la manière dont il avait été signé, les témoignages du procès, les contrats de Kenny Ortega et de Karen Faye. Il a lu les mails concernant les plans d’AEG, les budgets, les notes écrites par Michael Jackson, le témoignage de Kenny Ortega concernant le possible succès futur de Michael Jackson dans l’industrie cinématographique. L’expert a dit qu’il avait vu des preuves qui montraient que Michael Jackson voulait faire des spectacles à Las Vegas et qu’il voulait enregistrer de la musique dans le futur. Il a évalué la valeur numérique (en chiffres) des pertes possibles basées sur des estimations extrêmement prudentes.

    Brian Panish: « Pourquoi parlez-vous d’analyse prudente? ». Arthur Erk: « Parce que j'ai utilisé les chiffres du budget d'AEG que j'ai interprétés (traduits) ».

    Arthur Erk a utilisé plusieurs des mails de Randy Phillips pour montrer les projets d’AEG live concernant les prochaines tournées. Dans un mail, Randy Phillips avait dit que Michael Jackson avait vendu 750 000 tickets en 5 heures. AEG Live avait préparé des budgets, l’un était basé sur un taux de change de 1,45 $ et l’autre sur 1,65 $ car ils utilisaient livres sterling. (GB) Il a dit que AEG live avait déterminé le revenu brut de la vente des billets et du merchandising en se basant sur 30 shows et non 50. L’O2 Arena dispose de 20 000 places. Ils avaient vendu 750 000 billets pour les 50 shows. Arthur Erk a dit que 1,4 % de la population britannique avait acheté des billets.

    Brain Panish: « Comment évaluez-vous le prix des billets? » Arthur Erk: « Nous avons pris les 5 premiers tours et avons calculé le prix moyen des billets ». Arthur Erk a montré un diagramme avec des projections des places qu'ils auraient pu vendre si Michael Jackson avait fait une tournée en Grande-Bretagne, en Europe centrale, en Asie, en Australie et aux USA. Sur cette base il a estimé qu’ils pouvaient vendre 12,9 millions de places pour 5,9 milliards de personnes ce qui aurait généré un revenu de 452 155 095 $ pour Michael Jackson. Il n’a pas pris en compte les tournées précédentes car Michael Jackson avait dit que This is it était la dernière tournée. Il a dit que les albums de Michael Jackson s’étaient bien vendus dans le monde, les ventes avaient doublé ou tripler. Arthur Erk a expliqué que le niveau 1 de son diagramme était ce que Michael Jackson était assuré de se faire sans spéculation, sur base d’une estimation très prudente. La rangée 1 est le niveau des grands artistes comme: U2, Madonna, Bruce Springsteen, Bon Jovi. « MJ est dans une classe à part, The King of Pop, personne n'est arrivé à ce niveau-là » a jouter Arthur Erk. Le Billboard est le magazine de l’industrie musicale qui a un classement sur les recettes (Box-office, hit-parade) pour les concerts. Dans les 25 premiers réalisant un chiffre d'affaires brut en 2009, Paul McCartney avait 10 shows , mais était le 3ème réalisant un chiffre d'affaires brut, puisque il avait des billets très chers et dans de grands lieux. Seulement deux artistes ont vendu à guichets fermés en 2009 : U2 et Madonna. Billy Joel et Elton John étaient presque sold out, a dit Arthur Erk. Il a calculé le prix moyen du billet à 108.08 $ pour Michael Jackson « Il était au sommet de la pyramide » a estimé l’expert. Brian Panish a demandé si le prix pouvait être plus élevé. Il a dit qu’AEG Live ne s’attendait pas à cette demande sauvage. La demande était tellement forte qu’ils pouvaient probablement vendre les billets à un prix beaucoup plus élevé et toujours le faire à guichet fermé.

    Estimation du total des dommages économiques, projetée selon cette perspective : 1.511.182.374 de dollars (plus d’un milliard et demi de dollars) pour la perte des capacité de gain économique de Michael Jackson en se basant sur un montant d’un ticket à 200 $ moins les frais de Michael Jackson . Total des revenus estimés sur la base d’un ticket vendu au prix de 108,18 $ : 1.261.745.023 $. Erk a analysé 5 catégories : la tournée, le merchandising, les sponsors, les spectacles de las Vegas et les royalties (« redevances » de Las Vegas.)

    Arthur Erk a ensuite calculé le niveau 2 de son diagramme, qui concerne les revenus futurs que Michael Jackson auraient probablement faits dans les affaires. Dans cette nouvelle projection, il avait prévu pour Michael Jackson une tournée moins grande, un période sans rien, puis une tournée encore plus petite et son déclin à partir de là jusqu’à l’âge de 65 ans. Dans cette prévision, l’expert a projeté que Michael Jackson aurait fait 260 shows avec une moyenne de 2 par semaine. Il a dit que Michael Jackson était beaucoup plus grand que n’importe quel artiste.

    La chanteuse Beyonce avait un contrat de sponsoring avec la marque Pepsi de 50 millions de $ en 2012. Le revenu brut de sa récente tournée a été de 119 500 000 $. Le revenu brut estimé de la tournée This is it de Michael Jackson (pour 2009 et 2010): 638.976.138 $. Arthur Erk a fait un calcul en se basant sur le contrat de sponsoring de Beyonce avec Pepsi et en est arrivé à : 267 354 032 $. A cela, il a ajouté 50 millions de $ venant des contrats de sponsoring pour les vêtements et est arrivé à 317 354 032 $. Il a dit qu’il ne pouvait pas comparer la chanteuse Beyonce avec Michael Jackson. « Il était le roi de la pop, il n’y avait personne comme lui. » a-t-il ajouté. Projection de revenu pour Michael Jackson : - 269 millions de $ pour les spectacles de Las Vegas. C’étaient pour des shows à Las Vegas après sa mort auxquels il ne devait pas participer.

    Les royalties (redevance) pour l’utilisation de la musique auraient représenté 5 % des recettes soit 102 millions de $ de bénéfice au total. Ensuite il a calculé les pertes futures : Sur 37 mois : entre 1.127 et 1.511 milliards de $ Sur 48 mois entre 1.462 et 1.96 milliards de $

    Frais d’honoraires : les avocats du milieu du divertissement, le directeur commercial et le gestionnaire du personnel (manager). Arthur Erk a calculé que Michael Jackson aurait eu 20% de ses dépenses en frais d’honoraires. Perte future moins les honoraires professionnels : frais de 10 % entre 1,014 milliards $ à $1,764 milliards ; frais de 20 % entre $ 901, 600,000 à 1,568 milliards $ Il a dit que les économistes et les experts comptables d’AEG pensent qu’il n’y aurait pas eu de perte sur le revenu dans le futur. Arthur Erk n’est pas d’accord avec eux.

    Arthur Erk n’a pas calculé combien d’argent Michael Jackson aurait pu gagner avec les films. Il a dit que c’était mieux de laisser au jury de décider.

    Arthur Erk avait calculé 4 autres tournées jusqu'en 2024. Recettes prévues pour Michael Jackson en Merchandise 79.407.278 $.

    Brian Panish n’avait plus d’autres questions pour Arthur Erk.

    C’est ensuite l’avocate d’AEG live, Sabrina Strong, qui a fait le contre-interrogatoire du témoin.

    Arthur Erk a dit qu’il passait la moitié de son temps à la gestion d'entreprise et l’autre à vérifier la conformité des royalties. Dans une large mesure il a dit qu’il faisait des estimations sur les tournées mais qu’il n’était pas un directeur de tournées. Arthur Erk a témoigné qu'il avait préparé le budget de la tournée auparavant. Mais dans sa déposition il a dit que le budget de la tournée n'était pas dans ses responsabilités.

    Sabrina Strong a dit qu’Arthur Erk avait estimé que Michael Jackson ferait 260 shows pour This is it et 4 tournées après ça. Elle lui a demandé si ce n'était pas trop, Arthur Erk a répondu non. Arthur Erk: « Je me suis appuyé sur ce que aurait dû être un expert, et les chiffres de AEG. »

    Arthur Erk n'a jamais rencontré Michael Jackson. Sabrina Strong lui a demandé s'il avait eu des conversations personnelles avec lui sur ses projets futurs. Il a répondu que non. La firme d’Arthur Erk a passé entre 650-700 heures pour des efforts totaux de tous les employés de la société, y compris ses 200 heures, dans cette affaire ;

    Sabrina Strong: « Si Michael Jackson n'était pas décédé en 2009, vous estimez qu'il serait parti en tournée 3 ans de plus, 4 tournées en plus et après ça jusqu'à l'âge de 66 ans c'est juste ? » Arthur Erk: « 4 autres tournées jusqu'à 66 ans, c'est mon opinion professionnelle. » Sabrina Strong: « Au moment où Michael Jackson est décédé, This is it devait comporter 50 spectacles, c'est juste ? » Arthur Erk: « Pour la 1ère partie, oui » Arthur Erk a dit que This is it avait vendu 750 000 tickets en 5 heures, 525 000 personnes qui attendaient pour acheter des billets. « cela n’avait jamais été fait auparavant, et cela n’a jamais été refait. » a témoigné Arthur Erk

    Arthur Erk a dit qu'il avait subi un triple pontage avant de faire sa déposition. Pour ses projections, Arthur Erk a supposé que Michael Jackson était en bonne santé. S'il avait vécu, je crois qu'il aurait effectué les spectacles. » a témoigné Arthur Erk. « Je crois que s'il avait vécu, il serait remonté sur la scène. » a-t-il ajouté. Sabrina Strong: « Vous n'avez pas tenu compte que Michael Jackson prenait du Demerol régulièrement ? » Arthur Erk: « Non » Arthur Erk a déclaré qu'il n'avait pas tenu compte que Michael Jackson prenait du Propofol ni qu’il avait abusé de médicaments ou en était dépendant. » « Je ne sais pas s’il était un toxicomane. » Il n'avait pas vu le dossier médical. Il a dit qu'il n'aurait pas changé d'avis s'il avait su que Michael Jackson prenait du Propofol.

    Sabrina Strong a demandé si Arthur Erk savait que Michael Jackson avait été condamné à verser 5 millions de dollars pour rupture de contrat pour les concerts Millenium. Arthur Erk a répondu que Marcel Avram était le promoteur. « Et il a aussi passé quelques temps en prison. » Sabrina Strong a montré un jugement concernant la rupture de contrat. « Est-ce que M. Jackson a brisé son contrat le 14 janvier 1999 pour ne pas avoir accompli les Concerts du Millénaire? » Le jury avait répondu « Oui » Arthur Erk a dit qu'il n'était même pas au courant de ce jugement et qu'il ne l'avait pas utilisé pour donner son avis. Sabrina Strong a présenté plusieurs actions en justice qui concernaient des spectacles que Michael Jackson n'avait pas faits. Arthur Erk a dit qu'il ne s'était pas renseigné sur les procès précédents. Sabrina Strong : « Avez-vous pris en compte ses projets ayant échoué au préalable? » Arthur Erk : « non, il avait besoin de travailler. »

    Arthur Erk a dit n’avoir pas tenu compte que Michael Jackson n'avait pas fait de tournées depuis 12 ans ni du témoignage de Prince qui disait que son père ne voulait plus faire de tournées.

    Ensuite Sabrina Strong a diffusé un extrait de la déposition de Katherine Jackson du 20 avril 2012, extrait d’une durée de 55 secondes. 

    Dans la vidéo, Katherine Jackson dit qu'elle avait été surprise quand son fils avait annoncé les concerts de Londres. « C’était toujours une plaisanterie car il ne voulait plus faire le Moonwalk sur scène à 50 ans. » a dit Katherine Jackson. Sabrina Strong a demandé si l'avis de Arthur Erk était basé sur de la pure spéculation. Il a répondu que ce n'était pas de la spéculation, il était sûr que Michael Jackson aurait fait les shows.

    Sabrina Strong: « Monsieur Erk, savez-vous que M. Jackson a dépensé plus de 570 000 $ par mois pour vivre entre janvier 2000 et juin 2009? » Arthur Erk: « Je ne le sais pas. » Arthur Erk s'est fondé sur une note pour fournir la consommation mensuelle de Michael Jackson. Sabrina Strong a montré des notes manuscrites s'élevant à 570 000$. Sabrina Strong a dit qu'il n'y avait des témoignages que Michael Jackson était un grand voyageur ( lourd ), qu’il utilisait des avions charters et qu’il allait dans les plus beaux hôtels, où il louait des ailes entières. L’audience s’est achevée pour la journée et reprendra demain pour une demi-journée.

    NB : Nouvel incident au tribunal à l’audience : Sans la présence du jury, la juge a dit que quelqu’un avait pris des photos de la salle d’audience et/ou du jury à travers la fenêtre de la salle d’audience. Elle a exhorté tout le monde a ce que les photos ne soient pas autorisées dans la salle d’audience ni au tribunal. Les fenêtres sont maintenant couvertes et le Sheriff fait une enquête. La juge a dit au jury qu’il pourrait y avoir de nouvelles procédures pour les protéger, mais qu’elle ne voulait pas en discuter pour l’instant.

    Sources : ABC7 Court News

    Compte-rendu réalisé par Jadzzia « Carine » MJ pour MJBackstage


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  • JOYEUX ANNIVERSAIRE NELSON MANDELA

    JOYEUX ANNIVERSAIRE NELSON MANDELA

     

    Il fête aujourd'hui ses 95 ans, à l'hôpital malheureusement mais d'après sa fille il irait beaucoup mieux ! 

    HAPPY BIRTHDAY MADIBA !


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  • HAPPY BIRTHDAY TJ

    Désolée pour ce retard mais je souhaite un bon anniversaire au cadet des 3T, TJ Jackson qui fête ses 35 ans.

    Mots de la famille via twitter :

    @tarylljacksonJoyeux anniversaire à mon petit frère @tjjackson. Tellement fier et chanceux d'avoir un frère comme toi. #fraternité

    Source : THE JACKSON NEWS


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  • Source : Jackson Source


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