• [PROCES] JACKSON VS AEG : JEUDI 30 MAI 2013

    Nous en sommes au troisième jour du témoignage de Paul Gongaware. C’est toujours Brian Panish qui interroge le témoin. Katherine Jackson était aussi présente. Paul Gongaware a dit qu'il avait rencontré ses avocats à nouveau hier pour se rafraîchir la mémoire

    Brian Panish a commencé à questionner Paul Gongaware sur des mails envoyés par le directeur de production qui a parlé de l'état de santé de Jackson. Le nom du directeur de production est John « Bugzee » Hougdahl. Il était aux répétitions et Paul Gongaware a dit qu'il savait beaucoup de choses sur l’état de Michael Jackson aux répétitions. Brain Panish a demandé si AEG live était préoccupé par la santé de Michael Jackson. «Quand il était malade, nous avions évidemment un souci » a répondu Gongaware.

    Paul Gongaware a dit qu'il avait compris que Michael Jackson était malade à la lecture de la série de mails montrés hier. Mais Gongaware a dit au jury qu'il n'avait pas été tout particulièrement préoccupés par Michael Jackson. En dehors du 19 juin, personne ne lui avait dit de s’inquiéter pour sa santé.

    Hougdahl a écrit un mail 5 jours avant que Jackson ne décède, il y exprimait ses inquiétudes au sujet de la santé du chanteur, il déclarait qu'elle se détériorait depuis plus de 8 semaines.

    Brain Panish : « M. Hougdahl plaisantait-il à son sujet ? » Paul Gongaware : « Un peu ». Brian Panish a parlé du mail de Hougdahl où il dit que Michael Jackson se détériorait rapidement, Gongaware a expliqué : « Je n’ai pas vu ce qu’il a vu »

    Hougdahl, en réponse aux préoccupations exprimées par Travis Payne sur le poids de Jackson, avait écrit que le chanteur devait avoir un nouveau régime : Il avait écrit dans un autre mail à Paul Gongaware que Michael Jackson avait besoin de quelques cheeseburgers, quelques gosses et de la bière.

    Paul Gongaware a également déclaré qu'il n'était pas préoccupé par la santé de Jackson.

    Brian Panish a demandé à Paul Gongaware si AEG live avait prévu une assurance pour couvrir les pertes si AEG perdait le procès. Il a demandé si Gongaware avait une clause d'indemnisation dans son contrat. « Je n'ai pas lu mon contrat depuis 12, voire 13 ans, je ne sais pas si c’est dedans » a dit Paul Gongaware. Paul Gongaware a dit qu'il ne savait pas combien de pages comportait son contrat d'emploi. Brain Panish a fait remarquer que Paul Gongaware, qui est un défendeur désigné, est personnellement à l'abri des pertes. « AEG Live paiera quel que soit le jugement » a dit Brian Panish.

    La remise en cause de l'assurance a provoqué une longue discussion entre les avocats et le juge. (sidebare ) Après la discussion entre les avocats et la juge, Brian Panish a repris son interrogatoire avec Paul Gongaware concernant son exposition si AEG était jugé responsable de la mort de Jackson. Gongaware a déclaré qu'il avait cru comprendre qu'il ne serait pas personnellement responsable financièrement si le jury était du côté de la famille Jackson. Brian Panish a demandé si AEG couvrirait Paul Gongaware s’ils devaient être reconnus coupables. « Je suppose que oui. » a répondu Paul Gongaware, ajoutant que selon la taille du jugement, AEG live pourrait se retourner contre lui. Brian Panish lui a demandé combien AEG serait en mesure de payer, et Paul Gongaware a dit qu'il ne savait pas. Brian Panish a souligné qu’il y avait différentes façons pour AEG live de payer un jugement, et Paul Gongaware a mentionné qu'ils avaient une sorte d'assurance annulation.

    Brian Panish a recommencé à parler du mail de Randy Phillips, où celui-ci a écrit que le Dr Murray n'avait pas besoin des concerts et qu’il était impartial et éthique. Brian Panish: « Est-ce que M. Phillips est impartial et éthique, monsieur? » Paul Gongaware: « Je pense qu'il l’est. » Brian Panish a demandé s'il était éthique pour Phillips de dire à Kenny Ortega que le médecin a un « grand succès » et « que nous vérifions tout le monde » ? Paul Gongaware a répondu qu'il ne savait pas ce que Phillips savait à l'époque.

    Brian Panish a demandé à Paul Gongaware si «This Is It» avait été conçu pour être une tournée dans plusieurs villes. Paul Gongaware a dit que non, que c'était juste pour les 50 shows à l'O2 Arena de Londres.

    Après le déjeuner, le tribunal a passé plus de 20 minutes sur des questions / notions /demandes en dehors de la présence du jury. Il y a eu une dispute lorsque les avocats ont dû remettre des documents aux avocats adverses. Brian Panish a traité les avocats d’AEG de « malhonnêtes » quand ils donnaient des documents aux avocats de Katherine. En fait cette discussion portait sur des documents qui sont introduits comme preuves (donc que tout le monde a vu auparavant). La juge a résumé la discussion : « C'est vraiment un gaspillage de temps, vraiment. »

    La Cour a également entendu une mise à jour sur les efforts pour obtenir les mails et les autres enregistrements depuis un ordinateur utilisé par l'ancien manager de Jackson, Frank Dileo. Apparemment, l’avocat de la veuve de Franck Dileo a une copie du disque dur de l'ordinateur de Dileo. Les avocats travaillent pour obtenir une copie du disque dur pour les deux parties.

    Brain Panish a lu une partie du témoignage de Paul Gongaware du procès pour homicide involontaire de Conrad Murray. Lors du procès de Murray, Gongaware a témoigné que 250.000 personnes voulaient encore des billets. Il avait dit au jury que « This Is It » serait une tournée dans plusieurs villes. Brain Panish: «Avez-vous dit la vérité lorsque vous avez témoigné, monsieur? » « Oui » a répondu Paul Gongaware

    L’avocat de la défense, Marvin S. Putnam, a ensuite interrogé Paul Gongaware. Marvin Putnam a commencé son interrogatoire en revenant sur les mails montrés hier à l’audience. Il a essayé de prouver que ce n’était pas le contenu entier des mails qui avait été montré au jury mais seulement certaines parties, que quelques-uns ont été censurés (expurgés). Brian Panish s'est opposé à cet argument, ce qui a amené une autre longue discussion en dehors de la présence du jury.( sidebare , à l’abri des oreilles du jury ).

    Lorsque les avocats sont revenus du sidebare, Putnam a repris son interrogatoire concernant les mails envoyés à Gongaware sur son compte privé.

    Il a montré à Paul Gongaware un document qui indique que le compte de sa messagerie privée était fermé à l'époque, un message envoyé par Michael Jackson. Le mail en question est intitulé « des problèmes en vue» et comprend des préoccupations concernant la santé de Michael Jackson.

    Paul Gongaware avait témoigné n’avoir jamais vu ce mail. Marvin Putnam a utilisé le compte de messagerie fermée pour essayer de montrer que le témoignage de Paul Gongaware était vrai et qu'il n'avait pas lu certains mails parce que son compte était fermé.

    L'après-midi a été consacré à plusieurs détails de la biographie de Paul Gongaware: comment il a commencé les affaires dans le monde du spectacle et autres, avec qui il a travaillé...etc.

    Paul Gongaware a quitté Seattle et est venu travailler à L.A pour Concerts West.. Il a ensuite été à Warner Miller Films, la société a fait surtout des films de ski. En 1992, Paul Gongaware a travaillé sur la tournée « Dangerous » avec Michael Jackson. C'était sa première fois qu’il travaillait avec lui. Il a travaillé avec les Jacksons en 2000. Mais il se souvint d’avoir travaillé sur une tournée avec les Jacksons avant 92 et a dit que Michael Jackson faisait partie du groupe.

    Ensuite il a parlé un peu plus de la façon dont il en est venu à travailler avec Elvis. Il travaillait pour une société de promotion qui lui a présenté le colonel Parker.

    Il a été interrogé sur quelques mails dans lesquels il fait référence à son travail avec Elvis au moment où il est mort. Les mails ont été envoyés après la mort de Michael Jackson. Le 25 juin 2009 Gabriel Sutter a écrit un mail de condoléances à Paul Gongaware . « Ce fut un choc incroyable de passer par cette expérience » a expliqué Gongaware. La réponse de Paul Gongaware le 5 Juillet 2009 : « Je travaillais sur la tournée Elvis quand il est mort donc je savais à peu près à quoi m’attendre. Pourtant, ce fut un choc. » Le Colonel Parker était le manager d'Elvis. Gongaware a dit qu'il n'avait jamais rencontré Elvis. À un moment donné, Paul Gongaware a dit qu' Elvis ne montait pas sur scène. Paul Gongaware a dit qu'il avait découvert plus tard, après la mort d'Elvis, que l'artiste avait eu des problèmes de drogue.

    Paul Gongaware a dit qu’Elvis était mort d'une maladie cardiaque. (Mardi, il avait témoigné qu’Elvis Presley était mort d'une surdose de drogue).

    Marvin Putnam a demandé à Gongaware s'il voulait dire qu'il s'attendait à ce Michael Jackson meure. Paul Gongaware a dit « non ». Paul Gongaware a dit qu'il faisait allusion aux personnes qui travaillaient sur la tournée, qui perdraient leur emploi et à la succession qui prendrait le contrôle de l'héritage de Michael Jackson.

    Lorsqu’un de ses amis l’a interrogé sur ses plans après la mort de Michael Jackson, Gongaware a répondu qu'il allait «tenter de récupérer les pertes du show ». L’avocat Marvin Putnam a reposé la même question : «Voulez-vous dire que vous vous attendiez à ce que Michael Jackson meure ? » Gongaware a dit « non ».

    Marvin Putnam a également demandé à Paul Gongaware s'il avait déjà entendu parler du propofol avant la mort de Michael Jackson. Sa réponse a été « non ».

    Paul Gongaware a également été interrogé sur les médecins de la tournée « Dangerous ». Il a dit qu'il ne les avait jamais vus utiliser les mêmes médicaments utilisés par le Dr Murray.

    Voici ce que Paul Gongaware a dit sur le rôle de la succession après qu’Elvis soit mort (et à quoi il s'attendait après la mort de Jackson.): Paul Gongaware : « La succession prend le relais et puis tout est différent. Vous n'avez rien à dire sur quoi que ce soit. ».

    Marvin Putnam a dit à Paul Gongaware alors qu'il était toujours à barre que l'entreprise avait envoyé plus de 13.000 de ses mails aux avocats des Jackson. Paul Gongaware a dit qu'il avait travaillait sur le service commémoratif de Michael Jackson. Il était en charge des billets et avait travaillé en étroite collaboration avec la famille.

    La première fois que Paul Gongaware a rencontré Michael Jackson, c'était à Las Vegas quand il était en visite chez le Colonel Parker. Le frère de Steve Wynn avait appelé et avait dit que Michael Jackson voulait rencontrer le colonel. Paul Gongaware était resté et avait rencontré Michael Jackson.

    Marvin Putnam: « Y avait-il des médecins dans cette tournée? » (« Dangerous ») Paul Gongaware: « Oui, deux ». « J'étais le « tour manager » de tournée, je gérais la logistique et le voyage pour le groupe B » a dit Paul Gongaware, ajoutant qu'il avait travaillé pour Michael Jackson mais pas pour le groupe A. (Le Groupe A correspond à l’artiste et le Groupe B correspond à l’orchestre et à l’administration) Paul Gongaware a déclaré que le Dr Forecast était le médecin personnel de Michael Jackson. Il ne pensait pas que le Dr Forecast traitait quelqu'un d'autre.Il y avait aussi le Dr Finkelstein. Dr. Finkelstein était un médecin généraliste, il était normalement dans le Groupe B. Ils allaient dans des endroits où ils ne connaissaient pas la qualité des soins de santé. Paul Gongaware a expliqué que le Dr Finkelstein avait soigné Michael Jackson. Il a déclaré n’avoir vu aucun autre médecin le soigner. Le Dr. Finkelstein a dit à Paul Gongaware qu'il avait soigné Michael Jackson deux fois. Le Dr. Forecast n'était pas encore à Bangkok, le Dr Finkelstein avait traité MJ quand il en avait eu besoin.

    « Le roi de Thaïlande avait déclaré que Michael Jackson devait faire un second spectacle parce qu'il avait invité ses amis » a rappelé Paul Gongaware. Paul Gongaware a dit que le roi avait mis des gardes armés devant leurs portes afin de s'assurer qu'ils ne partaient pas."

    Marvin Putnam: « Pendant la tournée « Dangerous », avez-vous sous-estimé le fait que Michael Jackson ait un problème dû aux médicaments ou à des analgésiques? » Paul Gongaware: « Non ». « La tournée « Dangerous » en 93 a été écourtée à Mexico » a dit Paul Gongaware. Il avait appris que Michael Jackson allait faire une cure de désintoxication parce que celui-ci l’avait annoncé.

    Message de Michael Jackson à l’époque :

    « Mes amis et les médecins m'ont conseillé de demander des conseils professionnels immédiatement afin d'éliminer ce qui est devenu une addition. Il est temps pour moi de reconnaître mon besoin de traitement pour retrouver ma santé. Je me rends compte que l'achèvement de la tournée n'est plus possible et je dois annuler les dates restantes. Je sais que je peux surmonter ce problème et serai plus fort de l'expérience. »

    Marvin Putnam a fait passer la bande son avec la déclaration de Michael Jackson.

    Fin de l’audience sur ce message de Michael Jackson.

    Reprise demain avec toujours Paul Gongaware à la barre mais pour une demi-journée de procès.

    Sources: Alan Duke ( CNN) , Anthony McCartney( AP), @ABC7Courts.

    Compte-rendu réalisé par Jadzzia « Carine » MJ pour MJBackstage.


    2 commentaires
  • [PROCES] JACKSON VS AEG : MERCREDI 29 JUIN 2013

    Nous en sommes au jour 19 de ce procès.

    L’audience a commencé avec 30 minutes de retard, la juge Yvette Palazuelos avait d’autres cas à traiter le matin. Aujourd’hui, Katherine Jackson est présente avec sa fille Rebbie. Retour de Paul Gongaware à la barre pour la suite de son témoignage qui devrait durer toute la journée. C’est toujours Brian Panish l’avocat de Katherine Jackson qui l’interroge. Le témoignage de Paul Gongaware d’hier a couvert plusieurs domaines et il a été parfois confus.

    L’Avocat Brian Panish lui a demandé s'il avait rencontré les avocats d’AEG pour se rafraîchir la mémoire, à cela Paul Gongaware a répondu : « Elle a toujours été là. » « Ma compréhension est que Michael Jackson est une partie du contrat » a dit Paul Gongaware à propos du contrat du Dr Murray. Il a dit qu'il n'avait jamais vu le contrat du Dr Murray. Brian Panish: « Pourquoi AEG Live devait-il conclure un contrat avec le Dr Murray? ». Paul Gongaware: « Je ne sais pas ». En ce qui concernant l'annulation du contrat du Dr Murray, Paul Gongaware a dit qu'il ne croyait pas qu'ils pouvaient le faire, parce qu'il était le médecin de Michael. Paul Gongaware a dit qu'il était juste de dire qu'il ne savait pas pourquoi AEG devait conclure un contrat avec un médecin pour Michael Jackson.

    Brian Panish a demandé à Paul Gongaware si Michael Jackson avait négocié le salaire et le contrat avec le Dr Murray. « Je crois qu'il l'a fait à travers moi, il m'a demandé combien on pouvait lui offrir. »

    Environ 10 minutes après le début du témoignage de Paul Gongaware, Randy Phillips, le président d’AEG, est entré dans la salle d’audience. (Mais il est reparti avant la pause déjeuner.)

    Paul Gongaware a dit qu'il ne savait pas avec certitude si Karen Faye était un entrepreneur indépendant ou pas.

    « Le Dr Murray était pris en charge à 100% par Michael Jackson » a témoigné Paul Gongaware. Paul Gongaware a dit qu'il ne savait pas à quoi correspondaient exactement les 300000 $ alloué au budget pour la gestion médicale.

    Hier et aujourd'hui, l'avocat de Katherine Jackson a posé des questions et ensuite il a montré des parties de la déposition de Paul Gongaware afin de prouver que celui-ci se contredisait. Brian Panish a essayé d’« attaquer » Paul Gongaware, c’est un processus pour remettre en cause la crédibilité d'une personne qui témoigne.

    Paul Gongaware a dit au jury qu'il s’était préoccupé de faire en sorte que Michael Jackson soit impliqué, concentré et engagé mentalement. « Je crois que c'était la préoccupation de Kenny Ortega, il voulait qu'il soit concentré » a expliqué Paul Gongaware.. « Michael Jackson était allé auparavant sans répétitions, s’est rappelé Paul Gongaware. «Quand il arriverait à Londres, Michael Jackson allait être sensationnel. » a-t-il expliqué.

    Paul Gongaware a déclaré que le Dr Murray n'avait pas discuté avec lui des problèmes de sommeil de Michael Jackson. Dans sa déposition, Gongaware avait dit qu'il ne s’en souvenait pas. Brian Panish a demandé à Paul Gongaware pourquoi il se rappelait que le Dr Murray ne lui avait pas parlé des problèmes de sommeil de Michael Jackson. (Petit exemple « d'attaque » du témoin par l’avocat de Katherine Jackson).

    « Je ne sais pas comment il était, il était un peu absent », a déclaré Paul Gongaware, ajoutant qu'il ne savait pas quel genre de médicaments le Dr. Klein donnait à Michael Jackson.

    Brian Panish a alors demandé à Paul Gongaware s'il avait été impliqué dans l'obtention pour Michael Jackson d’un nutritionniste. « Evidemment, je cherchais un nutritionniste pour lui, mais je n'ai pas participé à sa nutrition» a déclaré Paul Gongaware. Brian Panish a montré un extrait de la déposition de Paul Gongaware où il disait qu'il n'était pas impliqué dans la recherche d'un nutritionniste.

    Le 15 Juin 2009, (10 jours avant la mort de Michael Jackson ) Paul Gongaware a envoyé un mail à Ortega en réponse à une demande de nutritionniste et d’un entraîneur physique pour Michael Jackson. Réponse par Email de Paul Gongaware : « Nous sommes à sa cherche. AEG est propriétaire de grandes équipes sportives dans ce marché et nous pensons que nous pouvons trouver les bonnes personnes rapidement. » Kenny Ortega a répondu :« Super pas une minute à perdre. Trouvez ce type autour de vous ». Paul Gongaware a témoigné qu'il se souvenait de quelqu'un qui s'appelle David Loughner et qui a travaillé avec Michael Jackson. Brian Panish a souligné que David Laughner est l'ami de Randy Phillips d’AEG. «Je ne sais pas si c’était un nutritionniste, c'était quelqu'un qui avait la charge de faire manger Michael Jackson » a expliqué Paul Gongaware Paul Gongaware a dit qu'il ne savait pas si cet ami de Randy Phillips était un spécialiste de la nutrition. Il a dit à Brian Panish qu’il fallait demander à Randy Phillips. Paul Gongaware: « C'est quelqu’un qui a un peu l‘habitude de s'occuper des artistes » . Brian Panish: « des artistes en difficulté? » Paul Gongaware : « des artistes en général ». Paul Gongaware a dit qu'il ne savait pas ce que Laughner faisait exactement, mais qu’il avait vu son travail avec JLo et Enrique Iglesias. Paul Gongaware ne savait pas pourquoi Michael Jackson avait besoin d'un nutritionniste puisqu’il avait déjà embauché un médecin. "Kenny l’avait demandé" a expliqué Gongaware.

    Brian Panish a alors interrogé Paul Gongaware sur sa présence aux répétitions de Michael Jackson. Paul Gongaware a dit qu'il n'avait pas assisté à beaucoup de répétitions. Paul Gongaware a dit avoir vu Jackson répéter sur « Thriller » deux jours avant sa mort. (La performance de "Thriller" a peut-être été le 24 Juin mais des dates contradictoires ont été citées devant le tribunal ce matin).

    « Nous étions toujours préoccupés par la santé et le bien-être de Michael Jackson » a expliqué Paul Gongaware, en disant qu'il répondait à des demandes de Kenny Ortega. Paul Gongaware aussi a déclaré que Kenny Ortega était chargé de garder un œil sur tout, y compris sur Michael Jackson et sa santé. Brian Panish a alors demandé à Paul Gongaware s'il y avait quelqu'un de responsable de la gestion des intérêts de AEG live lors des répétitions. Paul Gongaware répondu « oui », que c'était Kenny Ortega. Panish: « Pensiez-vous que Kenny Ortega exagérait? ». Paul Gongaware: « Peut-être. Je savais que lorsque les lumières des maisons étaient augmentées, c’est qu'il allait être là. » ( ?? ). Brian Panish : « Vous pensez que l’inquiétude de Kenny Ortega sur la santé de Michael Jackson était exagérée ? » Paul Gongaware a également dit: «Je n'étais pas inquiet comme il l’était » en parlant de Kenny Ortega.

    Ensuite ils ont parlé du fameux mail de Paul Gongaware à Kenny Ortega où est dite cette fameuse phrase en réponse à un mail de Kenny Ortega : «Nous voulons lui rappeler (à Murray) que c'est AEG, et pas Michael Jackson, qui paie son salaire. Nous voulons lui rappeler ce qu'on attend de lui ». Dans sa déposition de décembre Paul Gongaware avait dit qu'il ne savait pas ce qu'il voulait dire dans ce courriel, quand il avait été interrogé par Kevin Boyle.

    Paul Gongaware a dit qu’il avait lui-même passé du temps à regarder ce mail, à le remettre dans son contexte avec le reste du matériel qu'il possédait. Brian Panish: « Après une rencontre avec vos avocats pendant une heure ou deux à propos de ce mail, vous êtes-vous rafraîchi la mémoire sur ce que vous vouliez dire? » « Je suis arrivé aux conclusions par mes propres moyens, puis j’ai discuté avec mes avocats, » a expliqué Paul Gongaware. Et il a ajouté : «Après être passé par vous pour me rappeler les faits ». Brian Panish: « Vous n'avez pas eu besoin de la psychothérapie pour vous rafraîchir la mémoire? » Paul Gongaware : « Non ». « Je ne me souviens toujours pas l’avoir l'écrit » a déclaré Paul Gongaware « mais je dois admettre que je l'ai écrit. »

    Brian Panish a alors montré la vidéo de la déposition de Paul Gongaware, qui fait référence à ce mail : Panish a répété chaque mot du mail, qui était destiné à Kenny Ortega et à Frank Dileo. Kevin Boyle: « Sur la base des hypothèses que AEG est votre entreprise et que Michael Jackson est Michael Jackson, avez-vous une idée de ce que cela signifie? » Kevin Gongaware: « Non, je ne comprends pas, parce que nous n'avons pas payé son salaire » Kevin Boyle: « Alors pourquoi avez-vous écrit cela? » Paul Gongaware: «Je n'en ai aucune idée. » Kevin Boyle: « Maintenant, nous allons passer à la phrase suivante, quand vous dites « son salaire » de qui vous parlez ? » Paul Gongaware: « Je ne sais pas. » Kevin Boyle : « oh, mais comment savez-vous que vous ne payez pas son salaire si vous ne savez pas de qui nous parlons ? » Paul Gongaware: «Je ne me souviens pas de ce mail. » Kevin Boyle : « Vous n'avez pas juste témoigné que « nous ne payions pas son salaire » ? Paul Gongaware: « AEG ». Kevin Boyle: Oui. Non Vous avez juste témoigné « nous n'avions pas payé son salaire. » « Vous avez juste témoigné il y a quelques secondes, non? » Paul Gongaware: « je suppose ». Kevin Boyle : « Eh bien, à quelle salaire vous référiez-vous ? Au Docteur Murray ? » Gongaware: « oui »... Brian Panish reprend : « Vous parlez du Dr Murray et ce qui était attendu du Dr Murray, n’est-ce pas ? ». Gongaware: « Oui ». « Nous avons parlé du salaire du Dr. Murray, mais cette affaire n'a jamais abouti » a dit Paul Gongaware. « Sa responsabilité était de s'occuper de son patient » a dit Paul Gongaware en parlant du docteur Murray.

    Panish lui a alors demandé s’il pensait que le Dr Murray connaissait ses responsabilités, d’où la nécessité de lui rappeler ce qu’on attendait de lui ? « C’était un sujet de nos discussions entre moi, Kenny Ortega et Frank Dileo » a expliqué Paul Gongaware. Il a dit qu’il aurait dû faire plus attention dans le choix de ses mots.

    Il a dit qu’il faisait référence au mail d’Ortega, qu’il répondait à la question concernant le nutritionniste et l’entraîneur physique. « Je pensais certainement que le Dr Murray pouvait être compétent pour ça (d’être un nutritionniste). C’est un médecin ! » a précisé Gongaware. « Si Michael Jackson avait signé le contrat et si Michael Jackson nous avait demandé de le payer, nous l’aurions payé » a dit Gongaware à propos de Murray.

    Entrait de Mail : « Frank et moi en avons déjà discuté et avons demandé une réunion en tête-à-tête avec le médecin, espérons lundi. Nous voulons lui rappeler que c’est AEG, et non pas LMJ, qui paye son salaire. Nous voulons qu’il comprenne ce que nous attendons de lui. Jusqu’ici, il a esquivé Frank »

    « Michael n'aimait pas répéter, ça ne me surprenait pas » a dit Gongaware, disant qu'il était bien connu que Michael Jackson n'allait pas aux répétitions. En mai, Gongaware avait envoyé un mail à la secrétaire de Tim Leiweke, Carla Garcia, en lui demandant de prier pour lui, parce que tout était un cauchemar.

    Un Mail de Gongaware à Carla Garcia daté du 5 mai 2009 est montré aux jurés : « Priez pour moi. C'est un cauchemar. Ce n'est pas une coïncidence, j'en ai fait toutes les nuits. J'ai aussi des sueurs froides. La vie était si amusante... ».

    « Carla est un vrai bébé, j'essayais de bavarder un peu avec elle » a expliqué Paul Gongaware. « Je n'essayais pas de lui faire des avances. Je n'ai pas de sueurs froides, je ne fais pas de cauchemars, je dors très bien ! » a dit Paul Gongaware. Brian Panish lui a demandé s'il mentait dans ce mail. Paul Gongaware a répondu : « Disons que je plaisantais. » Brian Panish : « Vous demandez aux gens de prier pour vous en plaisantant ? » . Paul Gongaware : « En l'occurrence c'est ce que j'ai fait ».

    Concernant le paiement du salaire de Murray par AEG, Paul Gongaware a dit qu'il aurait été payé si Michael Jackson avait signé le contrat. « Nous attendions de lui qu'il prenne soin de son patient » a dit Paul Gongaware. « Nous ne contrôlions certainement pas le médecin ». Brian Panish : « Pourquoi rappeler à quelqu'un ce qu'il doit faire quand il fait bien son travail ? » Paul Gongaware : « Je ne sais pas ». « Je prends les choses très au sérieux. Je suis personnellement poursuivi pour plusieurs milliards de dollars » a dit Gongaware. Brain Panish a demandé à Paul Gongaware qui lui avait dit qu'il était poursuivi pour plusieurs milliards de dollars, et il a répondu que ses avocats le lui avaient dit.

    Brain Panish : « Savez-vous combien d'argent Michael Jackson aurait pu gagner dans le futur ? » Paul Gongaware : « Personne ne sait ça ».

    « J'ai passé autant de temps que possible à me préparer », a expliqué Paul Gongaware, disant qu'il travaillait actuellement sur la tournée des Rolling Stones. Brain Panish : « Il est plus important de travailler pour AEG live que de se préparer pour cette affaire, n'est-ce pas ? » Paul Gongaware : « Je pense que les deux sont aussi importants ».

    Brain Panish : « Combien de médecins d'artistes avez-vous invités à des réunions en tête-à-tête ? » Paul Gongaware : « Aucun pour autant que je m'en souvienne ». « Nous avions l'intention de discuter de sa santé lors de cette réunion » a répondu Paul Gongaware à propos du fait qu'il demandait la présence du Dr Murray. Paul Gongaware a dit qu'il avait suggéré à son patron, Randy Phillips, de venir avec le médecin. Ce n'était pas un ordre.

    Mail envoyé le 20/06/09 de Gongaware à Randy Phillips: « Prenez le médecin avec vous. Pourquoi n'était-il pas là la nuit dernière? »

    « Nous parlions d'un problème qui était survenu ce soir-là avec Michael », a expliqué Paul Gongaware. Paul Gongaware : « Il s'avère que Michael était malade ce soir-là, donc où était le médecin ? C'était ma question » Brain Panish : « Pourquoi dites-vous au PDG d’AEG live, Randy Philips, d'emmener le médecin avec lui ? ». Gongaware : « La réunion était censée se dérouler en la présence de Michael Jackson». Brain Panish : « Parce que vous le contrôliez, n'est-ce pas ? » Gongaware : « Nous ne le contrôlions pas ». « Le Dr Murray était en charge de la santé de Michael Jackson » a déclaré Paul Gongaware.

    Autre mail montré aux jurés de John Hougdahl à Paul Gongaware et Randy Phillips daté du 19 juin 2009 : « Je ne vais pas faire de drame. Mais Michael Jackson a été renvoyé chez lui sans avoir mis les pieds sur scène. Il était dans un état désespéré. Kenny s’inquiétait pour lui, il avait peur qu’il soit gêné sur scène ou pire, qu’il se blesse. Tout le monde continue à répéter mais le DOUTE est omniprésent. Il est temps de prendre position. Bugzee ».

    « Tout ce que je sais, c'est que je n'ai eu qu'une seule réunion avec le Dr Murray » a dit Gongaware, mais il ne savait plus quel jour c'était.

    Paul Gongaware a dit qu'il ne savait pas ce que voulait dire Bugzee quand il avait écrit « il est temps de prendre position ».

    La réponse de Randy Phillips du 20 juin : « Bugzee, je sais, parce que j'ai reçu un message de Kenny Ortega sur ma boîte vocale. Qu'a-t-il fait quand il est arrivé, et que s'est-il passé entre lui et Kenny Ortega ? J'ai une réunion demain matin avec Michael Jackson. ».

    Un autre mail de Hougdhal (Bugzee) à Phillips, et copie à Gongaware : « MJ est venu et a regardé toutes les démonstrations pyrotechniques, et il a approuvé tous les effets, puis il est allé dans sa loge et il a demandé à Kenny : « tu ne vas pas tuer l'artiste, n'est-ce pas ? ». Nous pensions qu'il faisait référence aux effets pyrotechniques, mais Kenny a dit qu'il tremblait et qu'il ne pouvait même pas tenir un couteau et une fourchette. Kenny a dû découper sa nourriture avant qu'il puisse manger, et puis il a dû utiliser ses doigts... Je ne sais pas s'il y a de l'exagération dans tout ça, mais Kenny a dit plusieurs fois que Michael Jackson n'était pas assez en forme pour monter sur scène. Il a dit et répété que personne ne prenait la responsabilité de faire en sorte qu'il soit prêt. Nous pourrions aller au-delà... limiter les dégâts ». «

    Je n'étais pas inquiet, on avait juste l'impression qu'il était malade et qu'ils allaient en parler le lendemain matin»' a expliqué Gongaware.

    Randy Phillips avait répondu : « Tim Leiweke et moi allons le voir demain ; cependant, je ne suis pas sûr de la nature du problème. Chimique ou psychologique ? »

    Paul Gongaware a dit qu'il était dans sa famille, à un mariage, et qu'il ne prêtait pas vraiment attention à tout ça. C’était la première fois qu'il entendait que quelque chose n’allait pas chez Michael Jackson.

    Suite du mail de Paul Gongaware : « Emmène le médecin avec toi. Pourquoi n'était-il pas là hier soir ? ».

    « Oui, si Michael Jackson était malade, pourquoi le médecin n'était-il pas là ? » a témoigné Paul Gongaware au sujet de son mail.

    Randy Phillips a répondu au mail en l'envoyant à Tim Leiweke en copie : « Il ( Murray ) n'est pas un psychiatre donc je ne sais pas à quel point il peut être efficace, l'avoir avec nous n'est pas la question. C'est beaucoup plus profond ».

    « Je pense que Randy Philips ne fait que donner son opinion » a ajouté Paul Gongaware. Brain Panish a demandé si Paul Gongaware avait demandé à Randy Phillips ce qu'il entendait par « le problème est beaucoup plus profond ». Il a répondu « non ». Paul Gongaware : « Une réunion était prévue ce jour-là pour en discuter » . Brian Panish : « Etiez-vous inquiet ?» Paul Gongaware : « Pas nécessairement ». Brain Panish : « Personne ne vous a dit où était le Dr Murray ? » Gongaware : « Non ». Panish : « Et vous n'avez jamais cherché à le savoir ? » Gongaware : « Non »

    Réponse de Hougdahl à Randy Phillips, à propos du préparateur physique et du thérapeute : «Je le vois se dégrader sous mes yeux depuis 8 semaines. En avril il était capable d'enchaîner plusieurs tours à 360°. S'il réessayait maintenant il tomberait sur le cul ».

    « Une réunion a eu lieu le 20 juin. Je n'y étais pas, j'étais sur la côté Est » s'est souvenu Paul Gongaware.

    Mail de Randy Phillips : « Malheureusement, nous courons après le temps. C'est ma plus grande peur ».

    « Il avait peur de ça. Pas moi » a dit Paul Gongaware. Paul Gongaware a convenu que, dans cette affaire, le spectacle devait continuer. Paul Gongaware a dit que la politique d’AEG Live était de faire des vérifications sur les gens, même ceux qu'ils connaissaient, ou qui étaient connus dans le milieu, ou qui étaient recommandés par l'artiste.

    Paul Gongaware a témoigné qu'il ne savait pas quand le contrat du Dr Murray devait commencer. « Le contrat était pour Londres et les spectacles pour Londres, je crois» a déclaré Paul Gongaware.

    Autre mail de Randy Phillips à Tim Leiweke et à Kazzodi daté du 20 juin 2009 : « Ce gars commence sérieusement à m'inquiéter. Lisez son mail et ma réponse. Le Dr Murray et moi nous rencontrons avec Michael Jackson à 16h00 aujourd'hui au Forum ».

    Randy Phillips a envoyé ce mail à Tim Leiweke et sur le mail privé de Paul Gongaware. « Kazzodi » est l'adresse mail privée de Paul Gongaware. « La santé de l'artiste est primordiale. Sans artiste, pas de concert. L'artiste est la chose la plus importante » a témoigné Gongaware

    Mail daté du 19/06/09 de Phillips à Tim Leiweke: « Nous avons un vrai problème ici ». « Une réunion était prévue le lendemain », a dit Gongaware, « et il attendait de voir ce qui allait en sortir ».

    Mail de Tim Leiweke à Randy Phillips daté du 19 juin 2009 : « Fixons une date pour le rencontrer. Je veux que Kenny Ortega soit là aussi ».

    Kenny Ortega a répondu: « Je vais faire tout mon possible pour être utile à cette situation. Ma préoccupation est que nous avons ramené le docteur dans la bergerie. Il est apparu très faible et fatigué ce soir. Il a eu des frissons, tremblait, et tournait en rond. Je pense qu'il devrait être évalué psychologiquement. Si nous avons la moindre chance de le faire revenir à la lumière. il lui faut un bonne thérapeute pour l'aider ainsi qu'un coach physique immédiatement. D'après le chorégraphe et approuvé par son costumier ( Michael Lee Bush) pendant les essayages des costumes, ils ont remarqué qu'il avait perdu beaucoup de poids, autant que je sache, il n'y a pas de prise de responsabilité des soins pour lui sur une base quotidienne. Où était son assistant ce soir? Ce soir, je lui ai donné à manger, je l'ai enveloppé dans des couvertures pour qu’il se réchauffe, j'ai massé ses pieds pour le calmer et j'ai appelé son médecin. Il y avait quatre gardes du corps devant sa porte, mais personne n'a proposé de lui offrir une tasse de thé chaude. Il est terriblement effrayé que tout s'arrête. Il m'a demandé ce soir à plusieurs reprises si j'allais le quitter. Il m'a pratiquement supplié pour que je continue à lui faire confiance. Il a brisé mon cœur. Il était comme un enfant perdu. Il y a peut-être encore une chance, il peut se relever, si nous lui apporterons l'aide dont il a besoin ».

    Réponse de Randy Phillips à Kenny Ortega : « Kenny, je vous appellerai quand j'aurai étudié ça, nous avons quelqu'un, Brigitte, qui est à Londres pour préparer son séjour. Nous allons la faire revenir dès que possible, et Frank aussi, cependant, je suis coincé concernant le thérapeute. Comme en trouver un en si peu de temps » .

    Paul Gongaware a dit que Brigitte était avocate, qu’elle était chargée de s'occuper de l'hébergement de Michael Jackson à Londres.

    Mme Jackson n'est pas retournée au tribunal après la pause de l'après-midi.

    « Tout ça s'est passé avant la réunion, et j'attendais de comprendre quelle était la situation », a expliqué Gongaware. « Je pense qu'ils sont spéciaux » a dit Paul Gongaware au sujet des artistes. Gongaware : « A l'évidence, il avait l'air inquiet » Panish : « Sérieusement inquiet, c'est ça monsieur ? » Gongaware : « Apparemment »

    Réponse par mail de Randy Phillips à Kenny Ortega et comme à tous les autres, disant de ne pas devenir psychiatre ou médecin amateur, le 20 juin 2009 : « Vous n’imaginez pas tous les intervenants qu’il faut prévenir pour faire arrêter ce show maintenant ».

    Brain Panish : « Pouvez-vous citer au moins une personne chez AEG qui a enquêté sur le Dr Murray ? ». Paul Gongaware : « Je ne sais pas si quelqu'un l'a fait ». « Je ne savais rien de lui » a dit Gongaware au sujet du Dr Murray. « Certaines personnes travaillent pour d'autres raisons que l'argent » a dit Paul Gongaware, mais il a dit qu'il ignorait s'il fallait classer le Dr Murray dans cette catégorie de personne. « Je pense que chaque médecin peut être impartial et faire preuve d'éthique, je pense que c'est une hypothèse naturelle pour moi » a-t-il précisé. Paul Gongaware : « Je n'ai jamais fait de vérifications sur les médecins que j'ai consultés, j'y vais juste sur recommandation, je ne vérifie pas leur situation financière ».

    Paul Gongaware a dit que tout le monde pensait que Michael Jackson avait tout l'argent du monde, et il n'était pas inhabituel que des gens lui en demandent beaucoup. Paul Gongaware a dit qu'il n'avait jamais entendu parler avant aujourd'hui de la situation financière du Dr Murray. « Ce gars commence à m'inquiéter » avait écrit Randy Phillips dans un mail à Tim Leiweke, Paul Gongaware et Franck Dileo. Paul Gongaware : « Il n'est pas clair pour moi de dire qui est « ce gars ». Je ne sais pas ce que Randy voulait dire. Je suppose assez facilement qu'il voulait parler de Michael Jackson. » Paul Gongaware a dit qu'à cette époque, il assistait à un mariage dans sa famille. Il n'avait pas vu sa famille depuis longtemps et ne prêtait pas beaucoup d'attention à son travail.

    Paul Gongaware a dit qu'il avait fourni tous les mails liés à cette affaire.

    Mail du 22/06/09 à de Hougdahl (Directeur de Production, connu sous le nom « Bugzee ») à Gongaware: Suite au mail envoyé plus tôt ... « .. Laissons nos deux documentalistes à l'écart aujourd'hui, à moins qu'ils restent dans la zone des vestiaires uniquement. Demain est une autre histoire... ».

    Brain Panish : « Monsieur, Michael Jackson était malade à ce moment-là, n'est-ce pas ? Paul Gongaware : « Je ne sais pas, il est venu le lendemain et il était génial ! ». Brian Panish : « Mais vous n'assistiez pas aux répétitions monsieur ? » Paul Gongaware : « J'ai vu des rapports ». Brian Panish l’a interrogé sur la répétition du 24 juin : « Il m'avait l'air d'être très motivé » a dit Paul Gongaware.

    « Je me souviens avoir vu la répétition de « Thriller » parce que c'était la première fois qu'ils répétaient en costume, et je voulais voir ça » a-t-il ajouté. Suite du témoignage de Paul Gongaware demain.

    Sources: Alan Duke (CNN) , Anthony McCartney( AP), ABC7Courts.

    Compte-rendu réalisé par Jadzzia « Carine » MJ pour MJBackstage.


    2 commentaires