• [PROCES] JACKSONS VS AEG : MERCREDI 24 JUILLET 2013

    55ème jour de procès aujourd’hui . Katherine Jackson est au tribunal aujourd’hui, c’est la première fois qu’elle est de nouveau présente après avoir témoigné la semaine dernière.

    Suite et fin du témoignage de John Meglen, témoin pour AEG live. Il commence par être interrogé par Brian Panish l’avocat de Katherine Jackson. Brian Panish a montré le graphique créé par la défense du stade Rose Bowl et a demandé quel est le nombre de places maximum.

    John Meglen il y a beaucoup de facteurs qui rentrent en ligne de compte. « Je crois que le nombre de places pour un match de football est de 100 000, » a déclaré John Meglen. Brian Panish : « Et pour un concert de musique ? ». John Meglen : « Vous devez me donner la taille de la production afin de pouvoir vous le dire. » John Meglen : Un Concert de U2 s'appelait un 360 degrés, donc je suppose qu’il a vendu 360 degrés. Rappel : ( Dans un grand stade, on appelle s’appelle un 360 degrés lorsque l’on réussit à vendre tout autour ou toutes les places du stade). John Meglen a dit qu'il était au Rose Bowl mais qu’il n'a pas vu le concert d’U2. Brian Panish a demandé si 97.000 personnes semblaient justes. John Meglen : « Non, je ne suis pas au courant de cela parce que je n'étais pas impliqué dans le show ». Brian Panish a demandé si John Meglen a dit que le Stade du Rose Bowl ne peut s'adapter à 97.000 personnes. John Meglen « Je ne suis pas en train de vous dire que cela dépend de la taille de la production ?. Michael c’était une production en phase terminale». John Meglen: « Si vous avez une scène centrale, 360 pour le rond avec une petite scène au milieu, vous pourriez probablement avoir 97.000 places, oui ». Brian Panish lui a demandé si le magazine Billboard se trompait en disant que le concert d’U2 avait vendu 97.000 places. « Je vous ai dit que je ne crois pas les chiffres du magazine Billboard » a dit John Meglen . Brian Panish a montré la photo du concert U2 chez Rose Bowl. John Meglen a dit que les places au sol ’étaient pas complètement remplies. Brian Panish a demandé combien de places il y a au Rose Bowl. John Meglen a déclaré que le stade avait une capacité de 100.000 personnes.

    Brian Panish : « Vous nous avez dit hier vous avez parlé avec les promoteurs de U2. Avec qui parliez-vous ? » John Meglen : « Avec Jerry Barae, il est à Chicago ». John Meglen : « Je n'ai jamais contesté ce qu'U2 a vendu au stade de Rose Bowl. Je ne peux pas vous dire combien coûtait les billets payés, ou combien coûtait ce que nous appelons « le billet de papier » a dit John Meglen . Brian Panish a demandé si John Meglen avait parlé avec quelqu'un qui avait fait la promotion du concert d’U2 au Rose Bowl et qu'il y avait seulement 60 000 personnes. Au VooDoo Lounge, qui faisait 180-200 degrés de stade, vous pouvez vendre 60.000 places, » a témoigné John Meglen. John Meglen dit que n'est pas vrai. Brian Panish : « Si vous avez témoigné, c’est que c'est un mensonge, alors ? » John Meglen : « je ne crois pas que c’est ce que j’ai témoigné » . « J'ai dit que je ne le crois pas, » John Meglen a dit, « et je crois toujours que cela n'est pas vrai. Ma réponse indique que ce n’est pas vrai qu’il a eu 97.000 personnes. » Ajoute-t’il. John Meglen: « Quand je parle de la vente de billets, nous parlons de billets payés. On ne s'intéresse pas vraiment aux gens qui ne paient pas leurs billets. » « Personne dans le groupe d’U2 m'a dit que 97.000 personnes n'ont pas assistés au concert a Rose Bowl », a déclaré John Meglen. John Meglen a dit qu'il a fondé son opinion sur son expérience dans la promotion et la production de spectacles dans des stades pendant 35 ans. John Meglen a sourit a Brian Panish. Brian Panish : « C'est drôle M. Meglen ? ». Le juge: « M. Panish, ne vous disputez pas et elle a secoué la tête ».

    John Meglen a dit qu'il a travaillé avec Paul Gongaware depuis 35 ans. Brian Panish lui a demandé s’il était d’accord avec le commentaire de Paul Gongaware en ce qui concerne la vente des billets pour la tournée de This is it , disant que la vente des billets pour le show de Michael Jackson avait été la plus rapide dans l'industrie . John Meglen: « Je ne pense pas que je suis d'accord avec cette affirmation, mais je pense que c'est ce que Paul pensait ». Brian Panish : « Êtes-vous d'accord ou pas d’accord que c'est la plus étonnante vente de billets que M. Gongaware n'a jamais vu ? ». John Meglen: « Je suis d'accord que c'est le mieux que Paul (Gongaware ) ait vu ». John Meglen a dit qu'il a organisé des tournées depuis 35 ans, ce qui représente probablement plusieurs centaines de tournées. Brian Panish: « Etiez -vous d'accord avec Randy Phillips, le PDG d'AEG live, qui pensait que Michael Jackson avait l'obligation d'assister aux répétitions ? ». John Meglen : « je ne connais pas le contexte dans lequel cette question a été posée. Vous me demandez de donner mon avis sur ce que pensait Randy Phillips ». John Meglen: « Je ne sais pas si Michael avait une obligation contractuelle. »(Liée à son contrat). john Melgen : « Randy a peut-être senti que Michael en avait l'obligation, mais je ne sais pas s’il était contractuellement tenu, », a déclaré John Meglen. « Je suis d'accord que l'artiste doit aller à quelques-unes des répétitions, oui » ajouta john Meglen . Brian Panish: Etiez -vous d'accord avec Randy Phillips comme quoi Michael Jackson était un artiste plus grand que Céline Dion, oui ou non? ». John Meglen : « Oui, moi je crois personnellement que ce n'est pas vrai ». « À mon avis Céline est au top avec Michael Jackson et est plus grande, » a dit John Meglen. Brian Pabish a montré la vidéo de la déposition de John Meglen, où il a demandé quand il s’est rappelé quand les négociations avec Michael Jackson ont commencées : John Meglen a répondu l'été ou l'automne en 2008. Brian Panish: « Est-ce la vérité ou non, Monsieur? Ou vous ne connaissez pas la vérité? ». John Meglen: « C'est la vérité, mais je ne suis pas bon avec les dates, j’ai besoin de regarder mon calendrier ». John Meglen dit qu'il n'était pas à la table des négociations ce jour-là, il était à son bureau pour faire son travail. « Je n'étais pas impliqué personnellement, face à face, avec les gens de Michael Jackson ».ajoute-t-il. John Meglen a dit que la négociation ce n'est pas seulement le contrat, mais aussi diverses conversations internes sur la tournée. « Comme Président de Concerts West, cela fait partie de mon travail de passer en revue toutes les négociations que les gens ont concernant la tournée, » a dit John Meglent. John Meglen a expliqué qu'il était impliqué dans les discussions en interne, dans les conversations avec Paul Gongaware et Randy Phillips. Il n'a jamais examiné le contrat qui a été rédigé, a déclaré Meglen. John Meglen a dit qu'il n'était pas impliqué dans le film de « This Is It » Brian Panish dit qu'il a été crédité en tant que coproducteur du film. John Meglen a dit qu'il était un coproducteur du show mais pas pour le film. John Meglen a expliqué que Paul Gongaware n'a pas participé à la tournée de Celine Dion, mais il figurait dans les crédits de sa tournée. John Meglen explique qu’il a décidé du prix du ticket et des endroits pour les shows. Brian Panish a montré un extrait de la déposition vidéo, où John Meglen dit qu'il ne se souvient pas s’il a été impliqué dans les prévisions pour la tournée de Michael Jackson.

    Timm Wooley est l'ami de John Meglen. Ils n'ont pas discutés du procès. La dernière fois qu'ils se sont vus c’était à Londres pour le show des Rolling Stones. Timm Wooley ne travaille plus pour AEG, mais pour les Rolling Stones maintenant. Hougdahl « Bugzee » travaille pour Shania Twain. Brian Panish a montré un mail de Paul Gongaware sur la première ébauche de projection de la tournée mondiale de Michael Jackson. Il énumère « Net pour « Mikey » : 132 millions $. » Mail : C'est un grand nombre, mais ce n'est pas un nombre que Michael Jackson voudra entendre. Il pense qu'il est tellement plus grand que cela. » Suite du mail : « Si nous employons le revenu des shows, il est au-dessus d'un quart de milliard de $. Sa part nette s’établit peut-être à 50%. Le lieu et les coûts publicitaires, qui sont tout à fait bons. Son brut s'approchera d’un demi-milliard de $.Peut-être que le brut est le mieux que nous pouvons utiliser, si nous devons utiliser des nombres pour « Mikey. » Brian Panish : Paul Gongaware n’est-il pas occupé de suggérer de mentir à Michael Jackson ? ». John Meglen: « Non ». Brian Panish lui a demandé s’il connaissait le Dr Finkelstein. John Meglen a demandé sur quelle tournée de Michael Jackson il était. John Meglen dit avoir vu le Dr Finkelstein au festival Coachella. Il a eu des billets provenant d’AEG. John Meglen a parlé avec Paul Gongaware sur la tournée précédente de Michael Jackson. Il sait que Michael a annulé une tournée parce que Michael Jackson est entré en cure de désintoxication. Brian Panish a montré le mail envoyé par Gongaware à John Meglen avec une pièce jointe de la tournée mondial de Michael Jackson. Il y répertorie les villes, la quantité de shows et les semaines en Europe, en Afrique du Sud, Asie (et le Moyen Orient), l'Inde et les États-Unis. Brian Panish: « Vous nous avez dit hier que personne ne va en Inde ». John Meglen: « Non, j’ai dit que pas que beaucoup gens le font. Encore une fois, je vous ai dit que très peu de gens le fond. » John Meglen a dit qu’il pense que Michael Jackson a fait un ou deux shows en Inde. Brian Panish : « Est-ce que Beyonce c’est personne ? ». John Meglen : « Non, elle est très populaire ». Brian Panish : « Savez-vous qu'elle est allé en Inde ? ». John Meglrn : « je n’en ai aucune idée ». Brian Panish également cité Shakira, Akon, 50 Cent qui sont allés en Inde. La projection dans le mail affiche 3 shows en Inde, plus un privé pour Michael Jackson. John Meglen a dit qu'il ne pense pas que Michael Jackson pouvait vendre 200 shows à Londres. Brian Panish a déclaré que c’était Randy Phillips qui avait dit cela. Mon opinion c’est que non, qu'il ne pouvait pas faire 200 shows à Londres », a témoigné John Meglen. Brian Panish a montré un mail de Randy Phillips disant: «Nous aurions pu en faire plus de 200 shows en se basant sur la demande ». John Meglen a dit qu'il ne croit pas que c’est vrai. « Il a cru cela, je ne le crois pas. » « Personne n'a une boule de cristal dans notre entreprise », a déclaré John Meglen. « Dire qu’il aurait pu faire 200 shows n’est que pure spéculation de sa part ».a ajouté John Meglen . Brian Panish a posé des questions sur le nombre de billets que les gens pouvaient acheter pour la tournée de "This Is It». John Meglen a dit qu'il ne savait pas. Brian Panish a demandé si Randy Phillips à exagéré la demande sur la tournée de "This Is It" tour. Il a répondu oui. « Je ne sais pas si je suis d'accord, il y avait 525.000 personnes dans la file d'attente », a estimé John Meglan. « Tout le monde a exagéré » a dit John Meglen .

    Brian Panish a demandé à John Meglen d’assumer que Randy Phillips a dit la vérité. « Je sais que c'est une grosse supposition », a déclaré Brian Panish. L’avocat de défense a fait une objection sur cette question. Brian Panish s'est corrigé sur le nombre de personnes vivant en Inde. Auparavant, il avait dit qu’il a plusieurs milliards de personnes vivent là-bas, mais cela devait être un peu plus d’un milliard. « Je comprends que vous vous trompez », a déclaré John Meglen. « Cela ne signifie pas que vous êtes un menteur. » A ajouté John Meglen Brian Panish a dit qu'il ne répondrait pas à l'observation de John Meglen. En ce qui concerne l’Inde, John Meglen a expliqué « je ne pense pas que c'est un petit marché, je pense que c'est un marché sous développé. » John Meglen a dit qu'il sait que Michael a été en Inde, il entendu dire par Brian Panish que Beyonce est allé en Inde. Brian Panish : « Lorsque vous avez témoigné hier, vous ne connaissiez personne qui était allé en Inde, correct ? » John Meglen : « Non, ce n'est pas correct ». Brian Panish : « Y a-t-il beaucoup de stades dans le monde qui se tiennent plus de 60.000 place ? » John Meglen : « Oui, il y a beaucoup de stades de football dans le monde ». BrianPanish: « En Australie? » John Meglen: « Oui ». John Meglen a dit qu'il ne se rappelle pas combien de fois Michael Jackson avait fait sold out à Londres. « Leonard Cohen, AEG a fait la promotion et a produit sa tournée mondiale », John Meglen a dit. Brian Panish : « Avez-vous engagé un docteur pour Leonard Cohen ? ». John Meglen : « Nous n'engageons pas de médecins ». Brian Panish a demandé si John Meglen a eu une expérience où le président était impliqué dans l'accomplissement d'une intervention avec un artiste. John Meglen dit qu'il est au courant de ce qui se passait ; avant, dans les années 80, pas avec AEG. Il a été impliqué d'une façon minimale dans l'intervention. John Meglen a dit il n'a pas eu de mails des manager du show à AEG disant que l'artiste se détériorait. « J'ai eu des cas où le directeur de la production avait des courriels sur le comportement de l'artiste, » a témoigné John Meglen. «J'ai eu des cas où les artistes avaient été malade avant, oui », a déclaré John Meglen. Brian Panish: « Avez-vous déjà appelé le médecin pendant 30 minutes pour discuter de l'état de l'artiste? » . John Meglen: « Non ».

    Brian Panish a demandé si John Meglen n'avait jamais vu un mail disant qu’AEG voulait rappeler au médecin qu'ils paient la facture. Il a répondu non. John Meglen : « je suis au courant que nous vérifions les gens. » « Nous n'engageons pas des médecins, si l'artiste souhaite un médecin, nous demandons et informons alors l’artiste de quelle manière nous le vérifierons », a déclaré John Meglen. « Si je demande à l'artiste si c'est son docteur, cela le vérifie complètement, » a expliqué John Meglen. John Meglen a dit que Michael Jackson ne voulais pas faire un spectacle résident à Las Vegas. « Je pense que Michael Jackson devrait faire plus de 2,5 shows par semaine ou vous ne pourriez pas avoir un tel accord, » a dit John Meglen. Ensuite il a été interrogé par Jessica Stebbins Bina l’avocat D’AEG live. Elle l’a interrogé sur la proposition pour le spectacle de Las Vegas en 2010 avec la succession de Michael Jackson. « Il y a des nombres de spectacles par semaine, par an pendant les 5 premières années de représentation, puis après pendant les 5 prochaines années de représentation, » a expliqué Meglen. John Meglen a dit qu'il a pris connaissance que le Cirque du Soleil avait hâte de conclure un accord avec la succession afin de pouvoir faire un spectacle sur Michael Jackson. John Meglen dit que son argument était qu'il y avait quelque chose de mieux à faire. John Meglen : « Nous n'avons pas de boule de cristal ». (Remarque sur le fait de voir si le show serait un succès ou non). Jessica Stebbins Bina a demandé si l'artiste se trouve au milieu du stade avec un microphone s'il y a des raisons pour que le stade ne puisse pas être rempli à sa capacité maximale. Meglan a répondu que non. Jessica Stebbins Bina : « Mais ça arrive très souvent? » John Meglen: « Non » . John Meglen : « L’Artiste doit être à l'aise avec tout ce qu’il y a autour de la scène, la production devient très difficile et incroyablement chère ainsi que des ventes ». « This Is It »n'était pas défini pour être un spectacle à 360 degrés, a déclaré John Meglen. Il a noté que c'était tout le contraire. La production de Michael Jackson a été de 26 /27 millions de $. John Meglen a dit pour que « This is it » devienne un show de 360 degrés, cela aurait généré des couts important associés à cela (les coups de production auraient été plus grand). « À peu près, cela aurait dû être une nouvelle production » .a ajouté John Meglen. John Meglen a expliqué que 180-240 degrés devant la scène est la norme dans le business. John Meglen a dit que s’ils avaient pu vendre plus de billets pour « This is it » ils l’auraient fait. « « Ce n’était rien d'autre que le profit à ce moment-là. » John Meglen a dit qu'il n'y avait jamais eu de discussion au sujet de faire un show de This is it à 360 degrés. John Meglen a encore dit qu'il n'est pas d'accord avec l'opinion de Randy Phillips lorsqu'il disait qu’il y avait plus de 200 autres shows à faire à Londres. John Meglen a dit que mettre 13 millions de tickets en vente n'était pas dans son esprit. Il s'attendait à ce que les shows de Londres se fassent bien. Il a déclaré que, lorsque Michael Jackson a déclaré: « This is it » à l’annonce de Londres, les gens pensaient que c'était ça. Mais s’il allait dans d'autres villes, alors cela ne n'était pas cela après tout. John Meglen dit qu'à l'époque ou Michael Jackson est décédé il n'y avait que 50 shows de convenus entre Michael Jackson et AEG live. John Meglen a dit que pour le prix inférieur du billet « This is it »c’était une grande vente. Brian Panish a repris l’interrogatoire et lui a demandé si Randy Phillips et Paul Gongaware était plus impliqués que lui dans « This is it . » John Meglen a répondu que oui. John Meglen a déclaré qu'il n’a jamais dit à Paul Gongaware et à Randy Phillips que la projection était mauvaise, seulement qu'il pensait que ce serait un long chemin pour arriver au bout ou à la fin. John Meglen dit que « Love » des Beatles et « O » du Cirque du Soleil sont deux des spectacles conceptuels les plus réussis. Ensuite Jessica Stebbins Bina a nouveau montré le mail de Paul Gongaware : « Voici un regard d’une première ébauche d’une tournée mondiale.. ..Vous ne pouvez pas goupiller cela pour l’instant…. trop de variables ». John Meglen a dit qu'il n'était pas possible de ravoir les Beatles, puisque certains membres sont morts. John Meglen: « Si Michael Jackson était encore en vie et en tournée, je ne serais pas intéressé pour faire un spectacle conceptuel de Michael Jackson ». Brian Panish a demandé si Michael Jackson voulait aller dans le monde entier, si AEG aurait pu y arriver. John Meglen dit qu'il aurait pu mettre en place les arrangements(ou accord). « Je ne peux pas vous dire combien de tournée Michael Jackson aurait pu faire, ce n’est que pure spéculation ». a ajouté John Megeln. Brian Panish: « Saviez-vous que Michael Jackson a dit à ses enfants qu'ils iraient faire un tour du monde? ». John Meglen: « Je n'en ai aucune idée ». John Meglen a été excusé.

    Ensuite Jessica Stebbins Bina a dit au juge qu'elle va montrer la déposition vidéo du Dr Farshchian d’une durée de 52 minutes. Kathryn Cahan l’avocat d’AEG live a présenté le témoignage suivant pour la défense par déposition vidéo, du Dr Alimorad Farshchian. La déposition a eu lieu en août 2012. C’était Marvin Putnam qui a fait l’interrogatoire. Le Dr Farshchian est allé à l’université de Rutger , il a été diplômé en 1983 en études préparatoires de médecine. Il est allé à l'école de médecine à Sainte-Lucie en 1987. Après cela, il fait des recherches cardiaques au centre médical SUNY à Brooklyn. Il a fait cela pendant 3-4 ans. Ensuite il a fait sa résidence en médecine interne et en médecine familiale, et il a ensuite pratiqué dans le privé. Il n’a pas le certificat de médecin. Il pratique en Floride la médecine régénérative dans un centre où il y est le directeur médical. Il a soigné Michael Jackson en avril 2001 et c’est arrêté en 2003. « J’étais l’un de ses médecins » dit-il. Il a dit que Michael Jackson avait un problème à la cheville et qu’il était censé donner un concert au Madison Square Garden, et qu’il devait répéter. Dr. Farshchian: « Et il avait un problème à la cheville qui ressemblait plus à une entorse qui n'était pas guérie et il a dû continuer à danser dessus. » « Il a pris un rendez-vous comme tout le monde »a ajouté le Dr Farshchian. Marvin Putnam lui a demandé si Michael Jackson voulait arrêter de prendre des médicaments, si cela s’était passé à l'hôtel lors d’un deuxième rendez-vous avec le médecin. Il a répondu que oui. Marvin Putnam: « Vous rappelez-vous la première fois qu'il vous a dit qu'il voulait arrêter avec les médicaments ? ». « Il essayait d’arrêter de prendre du Demerol » Michael Jackson lui a dit qu’il avait un problème avec ce médicament. Il a dit que la principale préoccupation de Michael Jackson était pour ses enfants, toujours ses enfants, « je le ferais pour mes enfants, et pour passer plus de temps avec mes enfants. » lui a dit Michael Jackson. A cette période, il a dit qu’il ne suivait pas Michael Jackson dans les médias. « A ce moment, pour moi il était juste un patient régulier, »ajoute-t-il. Dr Farshchian : « Quand je l'ai connu, et que je lui ai rendu visite à l'hôtel, j’ai lu un peu sur lui sur Internet, j’ai ensuite réalisé quel problème récurrent il avait. Marvin Putman : « Est-ce que Michael Jackson vous a dit qu’il était dépendant au Démerol ? Dr. Farshchian : « Non, Pas dans ces termes-là. » Marvin Putnam : « A-t-il cherché un traitement avec vous ? » Dr. Farshchian : « Par la suite ». Dr. Farshchian: « Pour traiter Michael pour ce problème, je pensais que parce qu'il voyageait un peu, il avait besoin d’avoir quelque chose sur lui ». J'ai choisi la naltrexone, le Dr Fashchian a témoigné. Le médicament inhibe les effets des stupéfiants, si vous le prenez, il arrête l’effet d’euphorie. Il a dit qu’il a implanté plus d’un patch à Michael Jackson. Cet implant reste normalement entre 60 et 90 jours dans le corps. ( NB : le patch lui ne dure que 3 jours maximum). NB : il faut faire la différence entre un Patch et un implant. Le patch se colle (le plus connus c’est celui pour arrêter de fumer) à la surface de la peau, l’implant s’injecte dans le corps. Michael Jackson a eu 5 implants. Dr. Farshchian a dit que dans sa formation en médecine de famille, il a appris la psychiatrie et la dépendance aux drogues. Dr. Farshchian: « A l’époque l’implant était plus populaire, il ne se fait plus autant de nos jours». Il a dit qu’en portant un implant on risque toujours une infection. Cela pourrait être une raison pour laquelle ils ne le font plus tant que ça aujourd’hui. Dr. Farshchian a dit que Michael Jackson a eu une allergie sur sa peau avec le patch, il n’était pas très à l’aise avec lui. Dr. Farshchian: « Il est habituellement placé dans l'abdomen plus bas que le nombril, à droite ou à gauche, et est enlevé après 90 jours. » Dossier du 21/07/02 : « Envoyé plus d’information sur le Buprenex, car n’ai pas reçu de réponse de sa part et de sa tentative pour intervenir ».

    NB : La buprénorphine (Buprenex ) est un médicament, agoniste partiel des opioïdes et antagoniste des récepteurs des opioïdes. Michael Jackson avait une sorte d’infection à la jambe, il allait en Allemagne à ce moment, le Dr Farshchian est donc parti avec lui pour lui donner des soins appropriés liés a son état.

    Dossier du 20/10/02 : « le patient dit qu’il a besoin d’aide pour son problème d’addiction ».

    Dossier : « Il ne veut pas aller dans un centre de désintoxication ambulatoire en dépit de la pression de la famille. Discuté avec lui de l'option de Naltrexone » Dr. Farshchian a dit que Michael Jackson était catégorique sur le fait de ne pas aller dans un centre de désintoxication. Il était inquiet pour sa vie privée et pour les paparazzis.

    Dossier du 04/11/02 : « Le poids de Michael Jackson était de 128 pounds (58kg 059) - avant l'intervention, couper la peau, et insérer l’implant de Naltrexone. » Dr. Farshchian a fait une anesthésie locale avec de la lidocaine à 1%, en ambulatoire dans le cabinet d’un médecin à Miami.

    Dossier du 06/11/02 : « appel téléphonique, a dit qu’il tolérait bien avec peu d’agitation et peu d’insomnies ». Dr. Farshchian a dit que c'était 10 heures de route pour aller de Neverland à Miami. MJ a dit qu'il allait voir un psychologue. « Michael Jackson était très secret avec tout » a déclaré le Dr Farshchian. « A l'époque, il se plaignait d’insomnie. Il voyait un herboriste pour ça,» dit-il. Dr Farshchian : « Michael Jackson a toujours eu des problèmes pour dormir .Pour moi, son insomnie est due, peut-être, à cette zone à l'intérieur du nez appelée cornets si vous la réduisez ça s'appelle le syndrome du nez vide, pour moi, cela en était la cause. »

    (NB : lié au syndrome du nez vide : Troubles du sommeil par décompensation d'un syndrome d'apnée du sommeil sous-jacent). Marvin Putman : « Des parties de son nez manquaient ? ». Dr. Farshchian: « Des parties de son nez ont été enlevées ». Deux jours plus tard, Michael Jackson a dit avoir passé de bonnes nuits.

    Dossier du 06/11/02 : « la blessure à la cheville va mieux, mais il s’est fait enlever l’implant par un médecin à la maison, il souhaite un autre implant ». Dr. Farshchian a dit que Michael Jackson avait un médecin local qui ne savait pas pourquoi l’implant était en lui et il l’a enlevé. Le patch a démangé Michael Jackson et il a eu une éruption cutanée. Michael Jackson voulait vraiment le faire. Il est revenu faire la procédure.( en fait ce médecin à retirer les deux , l’implant et le patch ).

    Dossier du 26/11/02 : « deuxième procédure de Naltrexone ».

    Dossier du 27/11/02 : « pas de nausée, de vomissement ou de diarrhée ».

    Dossier du 27/11/02 : « l’implant dans l’abdomen est bien placé. - Naltrexone: Continuer le traitement actuel, patient sobre depuis 20 jours ».

    Dossier du 29/11/02 : « Il se sent très bien, dort bien. Aucun signe de sevrage aux opiacés. » Dr. Farshchian: « Ma médecine est complètement de la régénération orthopédique. Il a dit qu'il traite les problèmes d’'arthrite et les problèmes orthopédiques. »

    Dossier du 12/2/02 : « se sent très bien, a bien dormi .Patient sobre, passe désormais plus des 12 étapes avec lui.» Dr. Farshchian : « Chacune des étapes est légèrement reliée à demander à Dieu de vous aider à obtenir de la force pour lutter la contre la dépendance ». Il y a eu une période où Michael Jackson est resté avec le Dr. Farshchian. Il a réjourné plus de deux fois, les enfants une fois. Il habite dans le nord de Miami Beach à Bay Harbor Island. Grâce Rwamba pourrait avoir aussi séjourné dans la maison. Il a transformé son garage en chambre pour Michael Jackson. Il ne soignait jamais à la maison.

    Dossier du 04/12/02 : « l’implant de Narcan est à sa place. Exercer les 12 étapes avec lui.

    Dossier du 20/01/03 : « le patient est revenu pour un autre implant, il est sobre depuis plus de 2 mois, il déclaré qu’il suit les 12 étapes du programme. Poids : 135 pounds (61 kg 234) ».

    Dossier du 3/4/03 : « le patient est revenu pour un autre implant, sobre depuis presque 6 mois, suit les 12 étapes du programme au moins une fois par semaine avec un assistant social privé ». 

    Dossier du 2/07/03 : « le patient est revenu pour un autre implant, sobre depuis presque 9 mois, bon avec les 12 étapes du programme ». « A ce point le patient peut continuer avec un médecin local (ou généraliste). Il a dit qu’il pensait que ça suffisait que le traitement a été donné ». La fois suivante le Dr Farshchian a vu Michael le weekend après son arrestation. Marvin Putnam: « Comment allait-il ? » Dr. Farshchian: « Pas trop bien ». Marvin Putnam: « Est-ce qu'il prenait à nouveau des médicaments ? ». Dr. Farshchian: « Non ». Dr. Farshchian : « Il y a eu une tentative d’intervention de la famille mais Michael Jackson était très difficile d'accès, il avait des gardes du corps, il se peut qu’elle n’est pas eu lieu ».

    Marvin Putman a demandé si l’intervention c’était au printemps de 2002. Il a répondu que cela pourrait avoir été avant ou après qu’il n’était pas sûr. Dr. Farshchian ne sait pas si Michael Jackson a suivi un autre traitement ambulatoire par la suite. Il a dit que quand le 3ème enfant de Michael Jackson est né, il avait « un problème sur le dos », il ne voulait plus le faire. Dr Farshchian a expliqué que le « problème sur le dos » c’était la consommation de Démerol. Dr Farshchian a dit qu’il ne savait pas pourquoi Michael Jackson était devenu dépendant ou avait commencé à prendre du Démerol. Le médecin a dit qu’il n’abusait pas d’autre drogue ou d’alcool. Michael Jackson voyait d’autres médecins en Californie.

    Liste des autres médecins que Michael Jackson voyait :

    -Dr. William Van Valin ----> Dr. Farshchian ne le connait pas. -Dr. Murray ----> Dr. Farshchian ne le connait pas -Dr. Arnold Klein ---->Oui, j’ai entendu parler de lui dans les médias -Dr. Steven Hoefflin ----> Dr. Farshchian ne le connait pas. -Dr. Metzger ---->Oui, j’ai entendu dire qu’il était le médecin de Michael Jackson à LA, il se pourrait que je lui ai parlé des implants, que faire à ce sujet, comment il devait être.

    La dernière fois que Dr. Farshchian a parlé à Mme Jackson, c’était aux funérailles. Avant il lui avait parlé à noël en 2002 à Neverland. Il a également eut une conversation téléphonique avec elle aussi dans laquelle elle voulait avoir des informations sur les implants. Michael Jackson a appelé Mme Jackson et le Dr. Farshchian lui a dit qu’il traitait Michael Jackson contre sa dépendance au Démerol, explique-t-il. La dernière fois qu’il a parlé avec Michael Jackson au téléphone, c’était en hiver 2004. Sa première impression était qu’il voulait aller mieux dans l’intérêt de ses enfants. « Est-ce que vous avez compris que Mme Jackson était inquiète au sujet de sa santé ? ». Dr. Farshchian : « Oui, je ne me souviens plus de la conversation mais une fois qu'elle a compris la procédure, il a dit qu'elle était heureuse ». Dr. Farshchian: « Une fois à Neverland Michael a montré à sa mère l'implant. Elle en était très heureuse à ce sujet. ».

    Fin de la déposition vidéo du Dr Farshchian et de l’audience. Reprise des audiences demain à 9h45.

    Demain matin, David Fournier, un infirmier et anesthésiste qui a traité Michael Jackson avec du propofol, prendra la barre. Vendredi, lundi et mardi sont programmés pour être des audiences de demi-journée.

    Sources: ABC7 Court News (@ABC7Courts) et Anthony Mc Cartney (AP).

    Compte-rendu réalisé par Jadzzia « Carine » MJ pour MJBackstage


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    FAOU
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 21:08

    C 'est affreux de lire, j'ai mal à la tête de savoir qu'il ont drogué, un cobaye;;; impossible pour lui de prendre une décision, c'et triste quand même. IL MANQUE TERRIBLEMENT. JE L ECOUTE EU BUREAU EN VOITURE ETC.. QUAND JE L ECOUTE OU JE LE REGARD JE NE PENSE A RIEN .. LOVE MJ

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :