• [PROCES] JACKSON VS AEG : AUDIENCE 13 MAI 2013

    [PROCES] JACKSON VS AEG :JOUR 10

    Katherine Jackson et Rebbie Jackson étaient présentes uniquement le matin pour cette audience.

    Aujourd’hui, nous avons entendu les premiers témoins pour la défense, il s’agit de Stacy Walker et Travis Payne.

    Le Dr Christopher Rogers est venu terminé son témoignage commencé la semaine passée. (Pour rappel, c’est le médecin légiste qui a pratiqué l’autopsie de Michael Jackson). L’ordre des témoins a changé. En effet, Walker et Payne doivent quitter le pays pour des raisons professionnelles.

    Le premier témoin est Stacy Walker. L’interrogatoire est mené par Jessica Stebbins, avocate pour AEG live. Stacy Walker a commencé par se présenter : sa carrière a pris un autre tournant quand elle a été recrutée par Travis Payne pour travailler comme danseuse sur le moyen métrage « Ghosts » de Michael Jackson. Elle est chorégraphe et metteur en scène. Elle a travaillé aussi pour Lady Gaga, Britney Spears, Usher, et d'autres artistes. Elle est originaire du Minnesota et c’est le projet « Ghosts » qui l’a fait déménager en Californie. Elle a ensuite participé au HIStory Tour en tant que danseuse pendant environ 6 mois.

    Elle était l'une des deux danseuses qui se produisaient sur « The Way You Make Me Feel » et elle a ajouté : « J'ai l'impression que c'est ma chanson ». Elle a expliqué que pour cette tournée les danseurs avaient répété seuls à Los Angeles puis étaient partis répéter en France dans un studio situé à Disneyland. Michael Jackson était venu les voir une ou deux fois sur place.

    Elle a déclaré ne pas se souvenir si un médecin faisait partie du personnel de la tournée HIStory mais n'a jamais vu de signes d'addiction chez Michael. Elle se souvient seulement que Michael Jackson était extraordinaire sur scène. Elle est ensuite restée à Los Angeles et avait donc déjà travaillé avec Michael Jackson avant « This is it ».

    Ensuite, elle a expliqué que le casting des danseurs pour la tournée avait débuté en avril 2009. Elle était chorégraphe associée, recevant ses instructions de Travis Payne, de Kenny Ortega et de Michael Jackson. Selon elle, la plupart des chorégraphies de la tournée existaient déjà bien avant le show, la seule nouveauté dans This is It était le « Drill ». « Michael Jackson a dit qu'on ne pouvait pas utiliser des armes parce que ce n'était pas bien pour les enfants » a-t-elle ajouté.

    Pendant les répétitions d'avril et mai 2009, Michael Jackson venait de temps en temps mais les danseurs apprenaient la chorégraphie en son absence (elle supervisait les danseurs alors que Travis Payne travaillait avec Michael Jackson).

    Lors des répétitions au Forum de Los Angeles, il était censé venir plus souvent. « Je me souviens que j'étais parfois frustrée qu'il ne vienne pas alors qu'on souhaitait le contraire. » a-t-elle affirmé, ajoutant que, selon elle, il voulait passer du temps avec ses enfants. Elle était convaincue, après l'avoir vu sur scène lors des derniers préparatifs de la tournée (c’est-à-dire durant les deux jours précédant sa mort) qu'il était prêt et capable d'assurer les cinquante concerts prévus à Londres : « J'ai enfin vu ce que j'espérais voir. » a-t-elle ajouté.

    Concernant les deux dernières répétitions du 23 et 24 juin 2009, elle a dit que Michael Jackson était extraordinaire. Elle a expliqué que, dans les derniers jours de la vie de Michael Jackson, elle n'avait vu aucun signe qui indiquait qu’il était malade ou allait mourir. « J'étais à mille lieues de penser qu'il allait nous quitter. Cela ne m'a même jamais traversé l'esprit » a déclaré Stacy Walker aux jurés. Elle a dit qu’elle ne l’avait jamais vu consommer de l'alcool et qu’il semblait normal bien que beaucoup plus maigre qu'en 1997 mais elle n'avait jamais eu l'impression qu'il était sous l'emprise d'une substance quelconque.

    Les témoins précédents avaient témoigné que Jackson tremblait et n'avait pas l'air prêt. Stacy Walker a dit n'avoir jamais vu un tel comportement mais elle a reconnu que son rôle était de travailler avec les autres danseurs et pas directement avec Jackson. Elle a expliqué avec beaucoup émotions : « Je ne regardais pas ce genre de choses à l'époque. » « Si seulement je l'avais fait... » a-t-elle ajouté. Elle a signalé un incident où Michael Jackson avait l'air groggy et drogué mais elle ne se souvenait pas si elle en avait été le témoin ou si elle en avait entendu parler.

    « Ma seule inquiétude, c'était qu'il était vraiment maigre et j'aurais aimé qu'il mange plus. » a-t-elle dit « J'ai vu des gens ivres ou shootés et il ne semblait pas comme ça. » Elle n'a pas remarqué de différence particulière entre avril et juin 2009. Stacy Walker a reconnu que Michael Jackson portait des couches de vêtements, il portait parfois plusieurs vestes l’une sur l’autre pendant qu'il répétait les concerts pour This is it. Elle supposait qu'il avait froid mais il n'a jamais rien dit en ce sens. Elle ne l'a jamais vu frissonner non plus et a simplement pensé que ce choix d'habillement était motivé par ses préférences personnelles. « Chaque artiste a sa température favorite » a-t-elle précisé.

    Elle a dit que Michael Jackson répétait souvent en privé avec Travis Payne soit dans une autre pièce, soit à son domicile. Travis Payne avait avec Michael Jackson une relation d'affection et de confiance. Il se rendait chez Michael Jackson à partir de 13h. Selon elle, Michael Jackson était plus ouvert sur cette tournée. Elle a raconté lui avoir parlé de McDonald's où il n'était jamais allé, en l'invitant à essayer ce fast-food. A l'époque de » Ghosts », elle ne lui avait pas parlé du tout mais « il était très gentil avec tout le monde ». Elle l'a décrit comme l'homme le plus gentil au monde tout en précisant qu'ils n'étaient pas amis. « Dire qu'il était réservé est un peu excessif mais disons qu'il laissait les gens voir Michael Jackson, pas Michael. »

    Le 25 juin, elle était en train de répéter pour une illusion (Michael devait « disparaître ») prévue pour le show de tournée. Travis Payne l’a appelée, disant qu'il avait entendu à la radio que Michael Jackson avait été hospitalisé. Elle s’est souvenue de ce qu’elle avait dit aux autres à ce moment-là : « Ne vous inquiétez pas, tout ira bien. » Je n'imaginais pas… je pensais que tout allait s'arranger… » a-t-elle ajouté. L'avocate lui a alors demandé si la nouvelle de la mort du chanteur l'avait surprise : « Oui, c'était choquant, douze heures avant il était en train de répéter Beat It et Thriller. »

    Concernant Murray, elle a dit qu’elle ne connaissait pas ce non avant le 25 juin, elle ne l'avait jamais rencontré et n'avait jamais entendu parler de lui

    Ensuite, ce fut le contre-interrogatoire par l’avocat de Katherine Jackson, Kevin Boyle. Boyle a demandé à Stacy Walker si son travail était de se concentre sur les danseurs et non Michael Jackson. Elle a répondu « oui ».

    Boyle : « Et ce n'était pas de votre devoir de regarder si Michael Jackson était malade? » Stacy Walker a répondu : « Non, ce n’était pas mon rôle. » Elle a également convenu que ce n'était pas son travail de superviser le Dr Murray ou d’observer la santé de Michael Jackson. Stacy Walker n’était pas au courant que le Dr Murray donnait du Propofol à Michael Jackson). Elle a répété à quel point elle avait été soulagée de le voir sur scène lors des deux dernières répétitions car tout semblait enfin se mettre en place.

    Boyle a montré un extrait de « Ghost ». Stacy Walker a déclaré que Michael Jackson était assez impressionnant, qu’il jouait cinq rôles différents. « Probablement l'un des emplois les plus difficiles que j'ai eus. » L'avocat a démontré que si elle n'avait rien observé, c'est parce qu'elle n'était pas proche de Michael Jackson. Il a donc fait admettre à Stacy Walker qu'elle n'était pas amie avec Michael Jackson, qu'ils avaient une relation strictement professionnelle mais qu'elle n'était jamais allée chez lui, n'avait jamais dîné avec lui ou eu de réelles interactions sociales avec lui. Elle a aussi reconnu que Michael Jackson ne lui avait jamais parlé de sa santé, n'avait jamais évoqué le Propofol avec elle. Ils n'avaient jamais parlé de ça.

    Boyle lui a ensuite demandé : « N’avez-vous jamais vu Michael Jackson, recouvert de couvertures, regarder les répétitions devant un radiateur? » Stacy Walker: « Je n'ai jamais vu un chauffage ou des couvertures. (Contredisant tout à fait le témoignage de Karen Faye).

    Stacy Walker a appris que Michael Jackson avait des problèmes avec les médicaments sous ordonnance par la presse. Elle a également entendu parler de ses problèmes de sommeil.

    Elle a dit que Kenny Ortega incitait l'artiste à manger et qu'ils avaient fait venir une personne pour le masser, disant ne pas être surprise par l'idée qu'un médecin soit présent sur la tournée. Elle a précisé : « J'ai vu d'autres artistes amener parfois des cuisiniers, des masseurs, des coachs. » Elle a dit que Michael Jackson était quelqu'un qui « prenait énormément de risques, très innovateur en tant que danseur et chorégraphe » et l'a qualifié d'excellent danseur. Selon elle, s'il avait décidé de reprendre les anciennes chorégraphies pour cette tournée, c'est parce qu'elles fonctionnaient encore très bien. Elle a estimé que le spectacle allait être extraordinaire.

    Après la pause, c’est Dr Christopher Rogers (le médecin légiste adjoint) qui est revenu à la barre. Il avait débuté son témoignage le 6 mai dernier mais ne l’avait pas terminé.

    Katherine Jackson et Rebbie ne sont plus revenues au tribunal pour écouter ce témoignage, trop pénibles pour elles.

    Il a rappelé que, lors de l’autopsie, il n'avait identifié aucune maladie susceptible de compromettre à long terme la survie de Michael Jackson et que le décès n'était pas lié à un traumatisme ou à une pathologie.

    L’avocat d’AEG, Kathryn Cahan, a mené la majeure partie de l'interrogatoire de Christopher Rogers cet après-midi. Elle s'est concentrée sur les médicaments sur ordonnance dans la mort de Michael Jackson. Le docteur a expliqué que la mort était directement liée à une surdose de Propofol, que ce décès était considéré comme une polymédication, ce qui veut dire qu'il est lié à la prise simultanée de plusieurs médicaments. Le Propofol est ici la cause directe de la mort mais d'autres médicaments (appartenant à la famille des benzodiazépines) y ont également contribué. Rogers s'est particulièrement intéressé aux médicaments car bon nombre d'entre eux ont été retrouvés par les enquêteurs chez Michael Jackson. Cahan a aussi demandé au Dr Rogers s'il savait que d'autres médecins soignaient aussi Jackson avant sa mort. Rogers a répondu que oui. Rogers a cité Arnold Klein mais, selon lui, aucun autre médecin que Conrad Murray n'a contribué à la mort de Michael Jackson. Le Dr Rogers a expliqué qu'il ne savait pas avec certitude qui était le médecin principal de l'artiste. Il s'est ensuite focalisé sur le poids du chanteur (61.7 kg pour 1m75, soit un indice de masse corporelle de 20.1). Il a expliqué que le BMI ( Body Mass Index en anglais indice de masse corporelle et qui permet de déterminer la corpulence d'une personne. Cet indice de masse corporelle se calcule en fonction de la taille en mètre et du poids) était normal chez Michael Jackson. Pour que le poids soit considéré comme insuffisant, il aurait fallu un BMI inférieur à 18.5. Il a dit que Michael Jackson « avait l'air mince par rapport à la plupart des gens » mais selon lui, il n'était pas émacie. Le Dr Rogers a dit que le corps de Jackson n'avait pas les caractéristiques de quelqu'un qui meurt de faim, la santé de Michael Jackson semblait excellente. Selon Rogers, il avait « un peu de graisse » mais la majeure partie de son poids était liée à sa masse musculaire.

    Interrogé ensuite par l'avocat de Katherine Jackson, Michael Koskoff, le Dr Rogers a déclaré qu'il ignorait le gain de poids susceptible d'être lié aux traitements administrés par les secours ou par le personnel hospitalier.( Ils font référence aux traitements IV( perfusions) donnés à Michael Jackson par le personnel de soins ). Koskoff n'a pas précisé dans sa question combien de poids aurait pu être ajouté à Jackson suite aux intraveineuses et au traitement administré par les ambulanciers et les médecins à l'hôpital. Roger a admis « Je ne sais pas quel était son poids normal. » Pour Rogers, Michael Jackson semblait en parfaite santé. Il a parlé des poumons de Michael, ils présentaient des faiblesses susceptibles de conduire à une pneumonie ou à d'autres problèmes, mais cela n’était pas susceptible de conduire à la mort. Michael avait des problèmes d’arthrite dans le bas de la colonne vertébrale. Rogers a déclaré que les organes de Jackson n'ont montré aucun signe de dommages durables. C’est avec cette phrase qu’il a fini de témoigner.

    Ensuite, Travis Payne a témoigné pour AEG Live. Son interrogatoire direct a été mené par Jessica Stebbins.

    Katherine et Rebbie Jackson sont revenues dans la salle d'audience pour l'écouter.

    Il a commencé son témoignage en se présentant et en évoquant son travail pour différents artistes, Paula Abdul, Brandy, Diana Ross, Mick Jagger, Marilyn Manson, Michael Jackson, tant sur des tournées que sur des clips vidéos .

    Travis Payne a travaillé avec Michael Jackson la première fois en 1992 comme danseur dans le court-métrage « Remember the Times ». Michael Jackson appelait ses clips des « films » car il les considérait davantage de la sorte que comme de simples vidéos musicales. Payne a aussi évoqué le jeu vidéo « Michael Jackson : The Experience » dans lequel il apprend aux joueurs à reproduire les célèbres chorégraphies de Michael Jackson.

    Payne a dit qu’il avait travaillé sur le Dangerous Tour en tant que danseur et chorégraphe. Il a expliqué que c’était pendant le « Dangerous tour » que sa relation avec Michael Jackson avait grandi.

    Il a aidé à créer les chorégraphies de « Dangerous » et de « Jam ». Son rêve d'enfant était de devenir danseur et de travailler avec Michael Jackson. C’est le Dangerous Tour qui lui a permis de réaliser ce rêve. « Dans le « Dangerous Tour », j'étais fou de joie! Je travaillais avec mon idole » a déclaré Payne. A cette période, il savait que Michael Jackson souffrait de douleur suite à l'incident survenu sur le tournage d'une publicité pour Pepsi. Travis Payne a ensuite expliqué qu'il avait travaillé sur Ghosts, sur le HIStory Tour, pour lequel Michael Jackson répétait avec et sans les danseurs qui l'accompagnaient, mais aussi sur d'autres prestations télévisées et des publicités. Il a aussi expliqué que, sur HIStory, il avait participé au choix des danseurs, donné des idées pour les costumes.

    Il a mentionné l'évanouissement de l'artiste lors des répétitions du concert « One Night Only » qui devait être diffusé sur la chaîne HBO et avait finalement été annulé : il a expliqué que lors du malaise de Michael Jackson, tout le monde avait été invité à quitter la salle où ils répétaient.

    Payne savait que des médecins s'occupaient de Michael Jackson. Il ne connaissait personnellement que le Dr Arnold Klein et Debbie Rowe. Il n'a jamais vu l'artiste prendre de la drogue, des médicaments ou de l'alcool. « Rien » a-t-il dit.

    Ensuite, il a commencé à parler de This Is It et de la manière dont cela s’était passé. Il travaillait alors avec Kenny Ortega depuis des années et tous deux se trouvaient à Las Vegas lorsque Michael Jackson avait appelé Kenny Ortega pour lui demander de travailler sur son nouveau projet.

    Payne a vu Michael Jackson en personne seulement après la conférence de presse de This is it vers la fin mars 2009. Il était ravi de travailler de nouveau avec lui et selon lui, l'artiste était excité à l'idée de faire une tournée et de partager cette expérience avec ses enfants.

    Quand il a revu Michael Jackson, celui-ci lui a semblé en bonne santé. Payne l’a trouvé plus mince que par le passé mais pas au point d’en être inquiet. Il a expliqué que rôle dans This is it n’était pas de danser mais simplement intervenir en tant que « directeur associé » sur la préparation des shows et prendre en charge la chorégraphie.

    Il a expliqué que cette tournée aurait été différente des précédentes de Michael Jackson car le promoteur, AEG, n'était pas un sponsor mais un partenaire. Selon lui, cette nouvelle manière d'envisager les choses devait révolutionner la façon de concevoir les tournées. Michael Jackson aurait expliqué à Travis Payne que c'était une bonne chose qu'AEG soit impliqué dans ces concerts.

    Payne a dit que toutes les idées et les décisions venaient de Michael Jackson. Son rôle à lui consistait à proposer des idées mais c'était Michael Jackson qui avait le dernier mot. Par exemple : il y avait eu 5000 danseurs d’auditionner mais c'est Michael Jackson qui avait choisi parmi les derniers candidats. C’était aussi lui qui avait choisi quelqu'un pour encadrer les musiciens. Payne a dit que, pendant toute cette période, il parlait tous les jours avec Michael Jackson. Ce dernier lui avait dit ce qu'il attendait de lui, qu'il soit à chaque concert et qu'il prenne des notes pour s'assurer que le show soit le plus parfait possible.

    Pour This Is It, Travis Payne faisait répéter Michael Jackson en privé cinq jours par semaine à son domicile de Holmby Hills. Il a dit qu'ils travaillaient sur d'anciennes chorégraphies, qu'ils les adaptaient à l'âge de Michael Jackson tout en faisant en sorte qu'elles conservent leur dynamisme. Il lui arrivait aussi souvent de déjeuner avec lui. Selon lui, l'appétit de l'artiste était variable d'un jour à l'autre. Payne a assisté à une réunion organisée en avril au domicile de Michael Jackson. Il a affirmé n'avoir vu aucun signe indiquant que le chanteur souffrait d'une addiction. Par ailleurs, il a déclaré ne l'avoir jamais vu consommer de l'alcool ou prendre des médicaments.

    Il a aussi décrit la mise en scène qui était prévue pour la tournée, il a regardé les personnes présentes dans la salle d'audience et a adressé un signe de tête à Katherine Jackson. L'avocate d'AEG lui a demandé si, selon lui, Michael Jackson était capable de finir les shows de "This Is It". « oui » a-t-il répondu.

    Il a ajouté que Michael Jackson voulait faire tout le concert en live (Michael Jackson s’était fixer cela comme objectif), là où par le passé il avait chanté sur des enregistrements de sa voix réalisés en studio au préalable. La dernière chorégraphie sur laquelle ils avaient travaillé ensemble était « The Drill ». Payne a expliqué que Michael Jackson adorait la précision militaire. « Il semblait très fatigué, nous l'étions tous. » a-t-il admis.

    Travis Payne a expliqué que parfois Michael Jackson ne venait pas aux répétitions, ce qui avait amené AEG Live à s’inquiéter si objectifs seraient atteints. Pour lui, AEG Live voulait que Michael Jackson assiste davantage aux répétitions avec le reste de l'équipe au lieu de passer du temps à répéter seul chez lui.

    Travis Payne n’a pas fini son témoignage et il reprendra demain. En l'absence des jurés, la juge Yvette Palazuelos a examiné une demande de l'accusation, qu'elle a acceptée : AEG Live n'aura pas le droit d'utiliser l'interrogatoire de Conrad Murray du LAPD ( police de Los Angeles ) dans lequel il déclare « avoir été embauché par Michael Jackson mais payé par AEG. » Celui-ci est considéré comme du ouï-dire.

    Sources: Anthony McCartney (Associated Press ), Los Angeles Time ( Jeff Gottlieb ) et @ ABC7Courts

    Compte rendu réalisé par Jadzzia « Carine » MJ pour MJBackstage


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