• [JOUR 2] PROCES CONRAD MURRAY

    Rappel : Conrad R. Murray, 57 ans, qui était le médecin de Michael Jackson au moment de sa mort, fait face à la justice qui l'accuse d'homicide involontaire. Les audiences préliminaires ont débuté le 4 janvier ; elles visent à déterminer si un procès est nécessaire. Lors de la première journée d'audience, l'accusation a effectué une plaidoirie d'ouverture soulignant de multiples négligences de la part du praticien, la défense ayant pour sa part choisi de ne pas s'exprimer. Trois témoins sont ensuite venus à la barre : Kenny Ortega, producteur de la tournée This Is It sur laquelle travaillait Michael Jackson au moment de sa mort ; Michael Amir et Faheem Muhammad, deux employés de l'artiste. 

    10h25 (heure locale), 19h25 (heure française) - Deuxième jour d'audience préliminaire pour Conrad Murray. Selon ABC, il doit notamment être marqué par le témoignage d'Alberto Alvarez, l'un des gardes du corps de Michael Jackson, qui était présent lorsque le médecin a tenté de réanimer l'artiste dans sa propriété de Holmby Hills. Murray aurait ordonné à Alvarez de rassembler et de dissimuler un certain nombre d'objets avant de prévenir les secours. Le médecin est arrivé au tribunal, tout comme LaToya, Rebbie, Randy, Katherine et Joe Jackson (lequel a, comme prévu, pris l'avion depuis Las Vegas pour être présent à l'audience d'aujourd'hui). Janet Jackson s'est également déplacée à l'audience. Katherine et Joe Jackson à leur arrivée au tribunal Janet Jackson LaToya Jackson Randy Jackson Janet Jackson

    10h30 (heure locale) - Alberto Alvarez est le quatrième témoin à se présenter à la barre. Ancien responsable logistique de Michael Jackson, il a expliqué qu'il était arrivé dans la chambre de l'artiste aux alentours de 12h17 le 25 Juin 2009. Il a déclaré avoir été choqué par la vision du corps immobile de l'artiste, allongé sur le dos, les pieds pendant du matelas, les yeux et la bouche ouverts. Le voyant ainsi pétrifié, Conrad Murray lui a simplement annoncé que Michael Jackson avait fait une "réaction allergique". "Je lui ai demandé 'Dr Murray, qu'est-ce qui s'est passé ?' 'Il a fait une mauvaise réaction, il a fait une mauvaise réaction', c'est tout ce qu'il m'a dit", s'est souvenu le témoin.

    Lorsqu'Alberto est entré dans la chambre, le Dr Murray se trouvait alors "sur le côté droit du lit et il pratiquait un massage cardiaque sur M. Jackson. Il se tenait au-dessus de lui et il lui faisait le massage cardiaque avec une seule main". Prince et Paris Jackson sont alors entrés dans la pièce, assistant aux manœuvres de réanimation pratiquées sur leur père. "Paris a hurlé 'Papa !' et elle s'est mise à pleurer", a confié Alvarez, très ému. Conrad Murray a alors demandé que les enfants soient éloignés de la scène : "Ne les laissez pas voir leur père comme ça", a-t-il déclaré selon les dires du témoin. Alvarez a alors tenté de rassurer les enfants : "Je leur ai dit 'Les enfants, ne vous inquiétez pas, nous allons nous occuper de lui, sortez s'il vous plaît' et je les ai conduits dehors en laissant la porte entrouverte".

    Après avoir fait sortir les enfants de la pièce, il a constaté que les sous-vêtements de Michael Jackson étaient à demi baissés et qu'un tube émergeait de son sexe. Le procureur adjoint lui a demandé s'il savait ce qu'était un étui pénien, ce à quoi le témoin a répondu par la négative (Note : ce témoignage indique donc que l'étui pénien n'a pas été installé par l'hôpital ou les secours).

    Comme l'avait annoncé le procureur adjoint David Walgren lors de sa plaidoirie d'ouverture, Alberto Alvarez a confirmé avoir reçu l'ordre de retirer certains flacons de la chambre en les plaçant dans un sac plastique lui-même glissé dans un sac en tissu. "Il a attrapé une poignée de flacons et il m'a indiqué de les mettre dans un sac", a raconté Alberto, "et de retirer la poche à perfusion du pied à perfusion". Le témoin a placé la poche en question dans un sac séparé. Il a expliqué qu'elle contenait un liquide blanc (rappelons que le propofol est connu pour sa texture laiteuse). Conrad Murray lui a par contre demandé de laisser en place une poche contenant du sérum physiologique. Ce n'est qu'après que Murray lui a demandé d'appeler les secours.

    11h00 (heure locale) - L'appel passé aux secours le 25 Juin 2009 a été diffusé dans la salle d'audience. Pour rappel, lors de cette conversation téléphonique, les secours ont ordonné par téléphone à Alvarez (qui passait l'appel) de déplacer Michael Jackson sur le sol pour optimiser l'efficacité du massage cardiaque (celui-ci devant être effectué sur une surface dure et non sur le lit, où se trouvait l'artiste à ce moment là). Alberto Alvarez a attrapé les jambes du chanteur pour le transporter tandis que Murray saisissait son buste. C'est là qu'il s'est aperçu que Michael Jackson avait une intraveineuse dans la jambe. Murray a alors pris en charge le bouche à bouche tandis qu'Alvarez s'occupait du massage cardiaque.

    Conrad Murray aurait reconnu : "Vous savez, c'est la première fois que je fais le bouche à bouche mais je dois le faire, c'est mon ami".

    "Semblait-il respirer ?", a demandé le procureur adjoint Walgren. "Non, Monsieur". "Ses yeux et sa bouche étaient ouverts ?" "Oui". "Paraissait-il vivant ou mort ?" "Mort, Monsieur", a répondu Alberto Alvarez sans hésiter. Il a noté que Conrad Murray avait ouvertement admis ne jamais avoir pratiqué de manœuvres de réanimation auparavant et a confirmé le témoignage donné hier par Faheem Muhammad, selon lequel le médecin avait demandé si l'un d'entre eux savait effectuer les "gestes qui sauvent".

    12h00 (heure locale) - Au cours du contre-interrogatoire, Alberto Alvarez a reconnu ne jamais avoir mentionné à la police que Murray lui avait donné l'ordre de récupérer les flacons. "Vous ne trouviez pas ça suspect ?" a demandé Ed Chernoff, l'avocat du médecin. "En apparence, non, Monsieur", a répondu Alvarez. "Vous pensiez qu'il rassemblait tout ça pour aller à l'hôpital, exact ?" a poursuivi l'avocat. "Oui, Monsieur", a admis le témoin.

    Alvarez a également été interrogé sur ses discussions avec les autres employés de Michael Jackson, en particulier Faheem Muhammad et Michael Amir, qui sont défendus par le même avocat. Chernoff a rappelé qu'Alvarez avait refusé de parler à un enquêteur de la défense cherchant à l'interroger mais qu'il avait par contre déclaré à la police qu'il pourrait un jour vendre son histoire aux médias.

    13h00 (heure locale) - Complément d'information : Alvarez a déclaré qu'il n'avait vu aucun dispositif de surveillance des paramètres vitaux dans la pièce (qu'il s'agisse de contrôler le rythme cardiaque ou la pression sanguine) mais que Conrad Murray en avait mis un au doigt de Michael Jackson après que les secours aient été appelés. Alberto Alvarez à la sortie de son audition par la justice Alberto Alvarez à la sortie de son audition par la justice

    15h00 (heure locale) - Kai Chaise, cuisinière de Michael Jackson, s'est présentée à la barre pour un témoignage relativement bref. Elle a raconté avoir vu le Dr Murray dévaler les escaliers en courant le 25 juin et elle s'est souvenue avoir dit à Prince Jackson : "Il doit y avoir un problème avec ton père". Pressentant qu'il se passait quelque chose de grave, plusieurs employés se seraient mis à pleurer. Chase a également affirmé que le chanteur avait une alimentation saine jusqu'à sa mort et que la veille, avant de partir en répétition, il avait déjeuné d'une salade de thon. Le soir, elle avait préparé une soupe de haricots blancs pour Michael Jackson et son médecin ; lorsqu'elle est revenue travailler le 25 juin au matin, elle a trouvé étrange que la soupe n'ait pas été entamée.

    15h30 (heure locale) - Le troisième témoin de la journée a été l'un des secouristes qui se sont présentés au domicile de Michael Jackson le jour de sa mort, après avoir reçu un appel d'urgence d'Alberto Alvarez. Richard Senneff a déclaré que selon lui, d'après l'état du corps, le médecin avait attendu au moins une vingtaine de minutes avant d'appeler les secours. L'électrocardiogramme était plat, les jambes de Michael Jackson étaient froides, il avait les pupilles dilatées et les yeux secs. Des constatations en désaccord avec les propos de Murray, qui lui a déclaré que le chanteur "venait de perdre connaissance". "Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'au fond de moi j'ai senti à ce moment là que ça ne venait pas de se produire, ça faisait déjà un moment", a commenté le secouriste.

    Selon Senneff, Conrad Murray n'a à aucun moment mentionné qu'il avait administré du Propofol à Michael Jackson, il a simplement reconnu lui avoir donné du Lorazepam pour l'aider à dormir et a affirmé que l'artiste était "déshydraté". Senneff a trouvé le chanteur extrêmement frêle et pâle. Il a ajouté que tous les secouristes présents au domicile de Michael Jackson savaient qu'il était déjà mort mais que Conrad Murray avait refusé de l'entendre, affirmant qu'il sentait encore un pouls et refusant de prononcer le décès sur place. Une fois arrivé à l'hôpital, le médecin se serait montré agité, "nerveux, transpirant, faisant mille choses à la fois".

    Lors du contre-interrogatoire, répondant aux questions d'Ed Chernoff, Richard Senneff a reconnu que Michael Jackson présentait des signes physiques évoquant une addiction (grande maigreur, pieds bleuâtres, etc).

     

    Source : Elusive Shadow

    16h00 (heure locale) - L'audience du jour vient de s'achever.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 19:16

    Blog Grande! Avez-vous des suggestions pour les écrivains en herbe? Je suis l'espoir de commencer mon propre site web dès mais je suis un peu perdu sur tout. Voulez-vous recommandons de commencer avec une plate-forme libre comme Wordpress ou aller pour une option payante? Il ya tellement de choix là-bas que je suis totalement débordé .. Toutes les recommandations? Merci beaucoup!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :