• Kevin Prince Boateng, joueur du Milan AC avait décidé de fêter son titre de chapion d'Italie en faisant le show vétu comme Michael Jackson et proposant ses talents de danseur sur Billie Jean. Manifestement, le joueur de football est non seulement fan mais également talentueux...

    Source : MJFrance


    votre commentaire
  • JACKSON FAMILY'S BIRTHDAYS

    Les mémoires du frère de Michael Jackson, Jermaine, seront finalement publiés cet automne.

    Touchstone a annoncé mercredi la sortie prochaine du livre «You are Not Alone: Michael: Through a Brother's Eye». L'éditeur a promis un «portrait fidèle et aimant» du roi de la pop, mais qui n'aurait pas évité les sujets sensibles. Jermaine Jackson avait indiqué en 2003 son intention d'écrire ses mémoires et des informations sur le projet avaient aussi circulé après la mort de Michael, en 2009.

    Les soeurs Janet Jackson et La Toya Jackson doivent aussi publier des livres cette année.

    Sources: teh gardian press


    votre commentaire
  • JACKSON FAMILY'S BIRTHDAYS

    Bonjour Rachid. Merci de répondre à nos questions pour MJF. Les lecteurs n’auront pas eu de peine à te reconnaitre comme étant le jury de l’émission sur W9. Même si, pourtant, tu as fais des sommes de choses bien avant... Pour commencer, peux-tu nous parler un peu de ton actu ?

    Bonjours à tous. Actuellement je suis en pleine préparation du spectacle Génération Moonwalk. On va attaquer les répétitions le 13 juin. On va faire un show qui respecte les valeurs de MJ, humaines et artistiques. Par ailleurs, je suis entrain de réaliser une série fiction pour la télévision. Il s’agit d’une série policière française de 52 minutes, dans la lignée de 24 H, Alias et Desperate Housewives ! Par ailleurs, je sors le single de Djénéva et Enzo ( ndfred : que Rachid m’a fait écouter et qui est très sympa), qui sont donc les gagnants de l’émission « A la recherche du nouveau Michael Jackson ». (Emission qui fait un record d’audience sur la chaine W9, avec plus d’un million de téléspectateurs ).

    Peux tu nous donner des nouvelles des gagnants de l’émission ?

    Pour les deux gagnants principaux, c’est une belle aventure. Chacun d’entre eux portent du Michael Jackson. Les deux lauréats, Djénéva et Enzo, proviennent à l’origine de la troupe du Roi Lion. Contrairement à la rumeur, je ne les connaissais pas et je n’étais pas au courant de leurs activités artistiques par ailleurs. Les enfants ont été repérés d’abord par le Roi Lion et après par nous. Ce n’est pas un hasard, c’est du talent.

    Une émission nommée « A la recherche du nouveau Michael Jackson », il fallait oser, non ?

    Il ne faut surtout pas voir cela au premier degré. Et je pense que les téléspectateurs l’auront bien compris. Personne ne peut remplacer MJ, jamais. Qu’on soit bien clair sur ça ! Le titre de l’émission était volontairement attractif. On l’a conçu pour cela. D’ailleurs je ne suis, à la base, pas pour les émissions de télé-crochet. Nous, notre enjeu était différent. C’est pour cela que j’avais accepté. On n’a pas voulu starifier quiconque, on cherchait des artistes capables d’assurer dans un spectacle. Avec un cahier des charges bien cadré, pas de freestyle. La question de l’émission était claire : est-ce que tu pourras faire un travail juste digne de Michael ? Parfois, dans les émissions de télé-crochet, il y a un mauvais choix de casting. Nous dans notre émission, ça a été à l’unanimité. Par exemple dans la Nouvelle star, je n’hésite pas à le dire, les membres du jury ne sont pas conformes tout le temps. Ils n’ont pas toutes les clefs en main. Or on ne peut pas se permettre de démonter de jeunes talents… surtout quand on n’a pas l’expérience et le recul nécessaire. Pour ma part, je suis musicien, je connais très bien le parcours de Michael. J’ai suivi son évolution depuis 1978, j’avais 6 ans ! En trois décennies, je connais donc un minimum mon sujet...

    Quel fan de Michael Jackson es-tu, au fond de toi ?

    J’ai découvert Michael Jackson à l’âge de 6 ans. J’ai eu un coup de foudre sur le potentiel artistique de celui qui allait devenir le Roi de la Pop. On va aimer George Benson parce qu’il chante bien, mais il n’a pas la danse par exemple. Fred Astaire, lui, dansait très bien. De nombreux artistes ont un talent spécifique… Mais Michael a lui incroyablement tous les talents. Je savais tout de suite que cet homme était à 100 %. Il possédait la danse, l’innovation, le charisme, la voix… Je suis tombé sous le charme. La première écoute de Off the Wall a été pour moi une révolution. Je me suis demandé si tous les artistes étaient comme ça, ou si Michael était un cas unique. Debarge, le groupe, a essayé de se positionner sur le timbre de Michael, mais sans réussir. Je me suis demandé comment il était possible d’avoir un tel niveau d’excellence.. Usher sait faire un style de dance… mais Michael savait faire du smurf, du jazz, des claquettes ! Michael était à mon sens très androgyne, par parce qu’il avait la grâce d’une femme et l’énergie d’un homme. Michael, aujourd’hui, peut-être dansé par les hommes et les femmes.

    Quelles périodes de la carrière de Michael Jackson t’ont marqué ?

    Deux périodes m’ont touché : Thriller et ensuite Dangerous. Beaucoup d’artistes n’ont pas réussi à passer le cap de la musique acoustique à la musique dite assistée par ordinateur. Mais Michael a su s’entourer de personnes compétentes. A la fin, c’est une toute autre histoire. Sa collaboration avec Teddy Ridley était percutante. La force de Dangerous, c’est la symbiose du son et de la modernité. Michael Jackson a ouvert une nouvelle ère de musique Soul et Funk. Il aura fait évoluer, toute sa vie, la musique. Pour moi, c’est un messie de la musique, car il montrait une direction et on le suivait.

    D’où provient selon toi le talent de Michael ?

    Le talent de Michael, pour moi, provient de sa propre personnalité. Un artiste ne se construit pas, il se fait lui-même. Michael était un homme complexe, et c’est cette complexité qui a forgé une grande partie son talent. Il arrivait aussi à prendre le meilleur de chaque personne. Il captait l’énergie des gens et transcendait le tout avec sa touche à lui ! Dans tous les duos, Michael mettait la barre très haute. Il avait à la fois une énergie très forte et une sensibilité cristalline. Cet homme a été touché par la grâce. C’était un être pur et ça se sent dans sa musique. Il y a une fraicheur, les morceaux glissent. Le temps prend un autre sens quand on écoute les chansons de Michael.

    Les défauts de MJ ?

    Ca n’engage que moi, mais Michael n’aura pas fait assez de Live. Il y avait une attente trop longue entre chaque album. Ses fans lui donnaient une énergie. Il vivait au travers le regard des gens. Il avait besoin de se sentir aimé, de se sentir vibrer sur scène ! Il aurait du aller plus souvent au contact du public. Il aurait du faire un tour show tous les trois ans. Cela l’aurait conduit à être paradoxalement peut-être plus équilibré. Hélas il aura décroché… et on en a fait un produit. C’est sans doute l’un de ces aspects qui l’a perdu. Entre 2001 et 2009, ça a été la pire période de sa vie. Il a été en désaccord avec Sony. Michael n’a pas voulu tomber dans le son techno ou le son actuel. Il y a eu un bras de fer entre le son moderne qu’on lui imposait et ce que lui il souhaitait produire. On sent un peu cela dans l’album Invincible, dans une certaine mesure. Je ne suis d’ailleurs pas un grand un fan de l’album Invincible. Bien sur c’est une tuerie, mais ce n’est pas à la hauteur du talent de Michael Jackson. Il manque une touche personnelle. Michael avait la force de la mélodie. On pouvait identifier les musiques dès la première écoute… et la seconde écoute impossible de l’oublier ! Les morceaux, à l’époque, n’étaient pas interchangeables. On composait du son pour Michael Jackson. D’ailleurs, il faut rappeler que Quincy Jones, pour l’album Thriller, avait recruté les meilleurs artistes dans chaque catégorie. C’est pour cette raison que Thriller ne sera jamais plus égalé. Il y avait une rigueur très importante, que l’on retrouve d’ailleurs dans le film This is It. Aujourd’hui, les Gaga et Beyoncé se refilent les titres. Ce n’est pas mauvais forcément, mais ce n’est pas la même époque...

    L’album Michael, que t’inspire-t-il ?

    Pour moi, ce n’est pas du Michael ! Il porte très mal son nom. Peu importe qu’il y ait sa voix ou pas, la création d’un album part des maquettes jusqu’à la sortie… et l’artiste doit suivre cette évolution. Michael validait la pochette. Là, je ressens l’impression d’un dessin amateur. Il y a un manque de finition évident. Michael Jackson, perfectionniste de son état, aurait retouché le moindre cheveu qui aurait fait mine de dépasser ! Du reste, la majeure partie des morceaux ne sont pas chantés par lui (dit-il froidement). J’ai fait une analyse pendant deux jours et deux nuits des sons, j’ai écouté les appuis, les respirations, les onomatopées... Michael les plaçaient pour donner du rythme, pas pour faire joli. Il cherchait un son précis, il faisait de la musique. Rien que les a capella, purs, donnent envie de bouger. Il était envahi par la musique. Jermaine Jackson, son frère, est convaincu lui aussi que ce n’est pas du Michael Jackson. Aujourd’hui, la musique s’adresse surtout aux jeunes de 13 ans. Sauf exception, les jeunes n’auront pas cette sagesse de décortiquer la musique comme on le faisait à l’époque. De décrypter le moindre mot du book. Alors la controverse concernant les fakes, pourtant manifestes de l’album, elle passe au second plan. On buzze et on passe à autre chose. Dans les années 1990, cela ce serait passé différemment ! Les ventes de Michael n’ont pas décollé tant que ça, Sony accuse le coup et réfléchira à deux fois avant de sortir un nouvel album. Il y a eu des turbulences malgré tout.

    Que t’inspirent les titres inédits, et pourtant exceptionnels, comme Slave to the rhythm, qui ont émergé sur le Net ?

    Chaque morceau de Michael était fort, parce que MJ défendait chaque morceau. Ces titres, inédits, auraient été mieux perçus s’il y avait eu de l’actu derrière. Quand j’écoute cela, je ressens un grand gâchis. Ce serait finalement injuste que ces morceaux marchent aujourd’hui… alors qu’il ne soit pas là. Il y avait là encore, dans un tel titre, un haut niveau d’innovation. Le son (style Guetta), réalisé durant les sessions d’enregistrement d’Invincible, était bien avance sur son temps. De toute façon, Michael avait tous le temps 10 ans d’avance sur tout le monde. Michael faisait du son « moderne » en 1978, avec P.Y.T. par exemple… Sinclar, Guetta, eux-mêmes, puisent dans ces anciens pots... On a rien inventé… enfin sauf pour Michael !

    Michael Jackson est en tout cas un sujet de discussion intarissable… Nous pourrions y rester encore des heures. On se permet un petit aparté, si tu le permets, sur le cas Kamel. Ce jeune garçon, qui imitait avec talent la voix de Michael Jackson, est sorti par lui-même de ton émission, vexé par les critiques. Regrettes-tu ce qu’il s’est passé et a-t-il vraiment un potentiel ?

    Concernant Kamel, c’est fort dommage qu’il n’ait pas pu continuer l’aventure. Car il avait recueilli deux oui, donc il pouvait poursuivre. Il attendait sans doute trop de choses de l’émission... Il aurait été pourtant le bienvenu sur scène, il aurait pu faire une reprise de Smile. Il aimait Michael, on ne peut pas chanter de la sorte si on n’est pas fan. Mais être un artiste, ça veut dire aussi savoir gérer son comportement. Il a été sur sa défensive et s’est montré prétentieux, un moment donné. Il le sait. Je n’ai pas envie qu’il vive mal ce passage. On s’est d’ailleurs parlé après l’émission. Il est gentil et sensible, mais il a été déstabilisé par les caméras. Il aurait du prendre du recul et montrer d’avantage sa part artistique. J’aurais le plaisir de l’inviter sur un événement dès que je le pourrais. Je n’irais pas jusqu’à dire que c’est un parfait sosie vocal, car quand il monte haut il se détache de ce que fait Michael. Comment pourrait-il en être autrement, c’est valable pour quiconque ! Mais il a du talent, c’est certain ! Et sur quelques chansons, il fait mouche.

    Dernière questions, que tu as d’ailleurs choisi, es-tu heureux aujourd’hui de faire un hommage à MJ ?

    Je suis heureux de donner aux plus petits ce qu’ils n’ont pas eu la chance de connaitre, sans avoir la prétention de transmettre ce qu’il donnait… Mais j’aurais sincèrement préféré ne pas avoir à réaliser cet hommage. Je suis toujours bouleversé par sa disparition. Quand MJ sortait un album, j’avais déjà hâte de découvrir le prochain… mais ça c’est fini. Je ne pourrais jamais faire le deuil de sa disparition. Michael m’inspirait chaque jour, sur chaque note. Aujourd’hui, je vais me tourner vers le passé. Mon prof de danse/chant/chorée/maitre-à-tout-faire n’est plus là... Dans un sens, ça force à puiser au fond de soi-même. Mais quand MJ était là, on se forçait déjà à puiser au fond de soi. Je terminerai par une seule phrase : merci Michael d’avoir été là.

     Propos recueillis par Frédéric Benkel, pour MJFRANCE

    Morceaux coupés au montage...

    « Pour moi il y a deux marques majeures au monde, Coca Cola et Michael Jackson ! »

    « Michael avait une voix très haut perchée, sa tessiture était naturelle. Il a travaillé tout son « range ». Il était à l’aise dans les graves ou il devenait viril et dans les aigus où il s’envolait ».

    « Tout le monde connait Michael Jackson. C’est la personne la plus connue de la planète. Ca fait bizarre de dire ça ! »

    « Je suis passionné par la musique. Je ne l’écoute pas, je la sens. Mon expérience m’incite à décortiquer le processus de création artistique. J’aime savoir comment une chanson, ou un air, a été monté ».


    1 commentaire
  • JACKSON FAMILY'S BIRTHDAYS

    Austin avec DJ Skee sur KIIS FM Sunday night music show le 15 mai pour parler de Wango Tango, la musique d'Austin et les inspirations de film. La première mondiale de la chanson "All I Need" vous pouvez l'ecoutez ici dans l'interview dans cette video offerte par BBoiSound.

    Source : Jackson-source


    votre commentaire
  • JACKSON FAMILY'S BIRTHDAYS

    Bon anniversaire à MISS JACKSON qui fête aujourd'hui ses 45 ans !!!

    Plein de bonheur avec Wissam et encore plus de succès à notre Queen of Pop !


    votre commentaire