• [PROCES] JACKSON VS AEG : MARDI 27 AOUT 2013

    [PROCES] JACKSON VS AEG : MARDI 27 AOUT 2013

    Aucun membre de la famille Jackson n’était présente aujourd’hui.

    C’était le 75ème jour de témoignage au procès. Les avocats et la juge se sont réunis sans la présence du jury avant le début de l’audience.

    Aujourd’hui c’était le Dr Petros Levounis, Chef du département de psychiatrie à l'école médicale de Rutgers dans le New Jersey, qui était le témoin. C’est un expert en dépendance, il a témoigné pour AEG live. Il est membre de l’ASAM :American Society of addiction medicine : ASAM est une société professionnelle qui représente plus de 3.000 médecins, qui est dédiée à accroître l'accès et à améliorer la qualité des traitements de la toxicomanie, l'éducation des médecins et du grand public, à soutenir la recherche, la prévention et la promotion du rôle approprié des médecins dans la prise en charge des patients souffrant d'une dépendance. Le Dr. Levounis est le directeur de l'institut de dépendance de New York (autrefois Smithers) et chef du service de la dépendance psychiatrie à St Luke et Roosevelt Hospitals à New York City. Il enseigne actuellement à l'Université de Columbia Collège à des médecins et des chirurgiens à la New York University School of Medicine, à l'École des sciences infirmières et à la Hazelden Foundation. Le Dr Levounis est l'auteur de plusieurs articles, il a donné de nombreuses conférences à travers les États-Unis et à l'étranger sur le sujet de la toxicomanie, et a été interviewé par ABC,CBS, CNN, NBC, The Martha Stewart Radio Show, The New York Times, le Daily Neuws,TimeOut New York, et le Washington Post, entre autres.

    Il a témoigné que Michael Jackson était dépendant aux opiacés, en particulier au Demerol, de 1993 jusqu'à sa mort en 2009. Dr. Levounis a dit que le médecin de Michael Jackson avait fait des emplettes pour garder son approvisionnement en médicaments quand ses médecins avaient exprimé des inquiétudes avec la quantité qu'il utilisait. Michael Jackson était discret sur la quantité de médicaments qu'il prenait et ne donnait pas ces informations à ses médecins.

    Dr Levounis a témoigné que les 5 critères de la dépendance étaient :

    1°-Il présentait des signes de tolérance au Demerol, donc il lui en fallait toujours davantage.

    2°-Michael Jackson demandait plus que la dose recommandée et il y a des preuves qu'il renouvelait souvent ses ordonnances.

    3°-Le docteur a déclaré que Michael Jackson était le « docteur shopping » que s'il ne pouvait pas obtenir les médicaments qu'il voulait, il pouvait aller voir un autre médecin.

    4°-Michael Jackson a tenté de réduire sa consommation de médicaments mais il a fait une rechute. En 1993, il a été en cure de désintoxication en Angleterre, il y a des preuves de l'utilisation du Demerol en 2003 et en 2009.

    5°- Michael Jackson a mis en évidence des conséquences physiques et sociales : il s'est évanoui lors d'une réunion et son frère Randy a essayé à plusieurs reprises d'intervenir auprès de lui. En conclusion : Michael Jackson ne pouvait pas arrêter de prendre les médicaments en dépit du fait qu'il savait qu'ils nuisaient à sa santé. Le désir était trop puissant.

    Après la pause déjeuner et suite à un retard du juré n° 7 qui ne se sentait pas bien, le témoignage a pu reprendre. Le dernier point du Dr Levounis est que Michael Jackson et plusieurs de ses médecins avaient des liens d'amitié très étroits et c’était un problème. Les relations étroites ont facilité la demande de Michael Jackson de médicaments et il était difficile pour les médecins de dire non. Lors du contre-interrogatoire, le Dr Levounis a parlé du temps qu'il avait passé à étudier les documents qui lui avaient été envoyés pour son témoignage d'expert.

    Il a déclaré que l'un des symptômes était secret et que pourtant Michael Jackson avait annoncé au monde entier qu'il avait une dépendance aux analgésiques et cherchait un traitement. Il a arrêté sa tournée « Dangerous » afin d'entamer une cure de désintoxication en 1993. « S’il l’a annoncé au monde, c’est que ce n'était pas très privé, n’est pas ? » lui a demandé Michael Koskoff ,l’avocat de Katherine Jackson. « A ce moment, ce n’était pas privé. » a répondu le Dr Levounis.

    Le Dr Levounis a admis n'avoir vu aucune preuve que Michael Jackson ait utilisé des anti-douleurs après avoir arrêté la cure de désintoxication de 1993 à 2001 ou entre juillet 2003 et la fin de 2008.

    La dépendance n'est plus utilisée comme un terme de diagnostique parce qu'il n'est pas spécifique et a une connotation négative. Maintenant, les gens sont diagnostiqués avec un trouble de toxicomanie. Décrire Michael Jackson comme un toxicomane pourrait ternir l'image du chanteur parmi les jurés, cependant la responsabilité d’AEG Live est discutable. Les opiacés n'ont joué aucun rôle dans la mort de Jackson, selon le procureur de Los Angeles. Le 25 juin 2009, la mort de MJ a été déclarée suite à une surdose de Propofol, un anesthésique chirurgical. Le juge n’a pas autorisé le Dr Levounis à témoigner parce qu’il pensait que Michael Jackson était dépendant au propofol. Le Dr Levounis a dit que la dépendance se produit lorsqu'un produit chimique « détourne des voies du plaisir et de la récompense » dans votre cerveau. « Vous restez dépendant pour le reste de votre vie. » a déclaré le Dr Levounis.

    Le Dr. Levounis reprendra son témoignage demain.

    Sources : Alan Duke pour CNN , ABC7 Court News @ABC7Courts .

    Compte-rendu réalisé par Jadzzia « Carine » MJ pour MJBackstage


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :