• [PROCES] JACKSON VS AEG : AUDIENCE 14 MAI 2013

    [PROCES] JACKSON VS AEG : JOUR 11

    Nous en sommes au onzième jour de procès.

    Katherine Jackson était présente au tribunal, elle était accompagnée par Rebbie et Trent Jackson. « Que Dieu vous bénisse! Vous êtes très belle. » ont dit les fans de Michael Jackson à Katherine Jackson quand elle est entré dans la salle d'audience hier. Travis Payne est revenu à la barre pour continuer son témoignage commencé hier. Selon Anthony McCartney, Payne est vêtu d'une veste noire avec une épinglette en or sur la manche où il y a les initiales de Michael Jackson et des ailes. Travis Payne et Katherine Jackson ont parlé brièvement dans la salle d'audience avant que le jury ne s’installe. Leur rencontre semblait cordiale.

    Suite de l’interrogatoire direct commencé hier par l’avocat d’AEG live, Jessica L. Stebbins Bina (son nom complet).

    Elle a commencé par demander à Travis Payne quelle impression lui avait fait Michael Jackson lors des répétitions en juin 2009. Travis Payne a répondu que parfois Michael Jackson semblait fatigué et avoir besoin d’être « soutenu » mais pas d'être poussé pendant les répétitions. A un moment, lui et Kenny Ortega ont tenté, pour l'aider, de faire venir un kinésithérapeute réputé, habitué à s'occuper d'athlètes olympiques. Celui-ci s'est déplacé de Salt Lake City mais « à la dernière minute, nous avons réalisé que Michael n'allait pas allé au bout de ça. Il n'était tout simplement pas à l'aise avec cette intrusion dans son espace personnel. » a dit Travis Payne.

    Ensuite l’avocate lui a demandé s’il avait rencontré Conrad Murray. Payne lui répond qu’il l’avait vu deux fois. La première fois, c’était au domicile de Michael Jackson sur North Carolwood Drive, lorsque les deux hommes se sont croisés dans un escalier et que le chanteur avait fait les présentations et la seconde fois au Staples Center, après une répétition, alors que Michael Jackson rentrait chez lui. Les deux rencontres avaient été brèves.

    D'après ce qu’il avait compris, Murray était payé par AEG et non par Michael Jackson. Payne a déclaré qu'il n'avait jamais mis en doute le travail de Conrad Murray car il avait supposé qu'un médecin embauché pour prendre soin de la star était nécessairement quelqu'un de très compétent.

    L’avocat d’AEG live lui a ensuite demandé s’il était au courant des problèmes d'addictions de Michael Jackson. Travis Payne a expliqué qu'il n'avait pas eu l'impression, à l'époque, que Michael Jackson souffrait d'un problème d'addiction. Par contre, il savait qu'il subissait des traitements de soins esthétiques afin de se sentir mieux dans sa peau pour faire son retour sur scène lors de la tournée This Is It.

    Payne a expliqué que les prestations de Michael Jackson étaient variables : « Certains jours étaient bons, d'autres pas autant ». Au cours des dernières semaines de la vie de Michael Jackson, il avait constaté, trois quatre fois, que le chanteur était « perturbé » lors des répétitions, toujours après des consultations avec le dermatologue Arnold Klein. Il avait également noté que l'artiste était parfois groggy pendant certaines séances de travail le matin. Michael Jackson s'était plaint occasionnellement d'avoir du mal à dormir.

    Travis Payne a dit que Michael Jackson avait manqué des répétitions avec tout le groupe (5 au total entre avril et juin, y compris une répétition où Kenny Ortega l'avait renvoyé chez lui). Il a expliqué qu’il ne savait pas pour quelle raison l’artiste s'absentait mais il pensait que Michael Jackson travaillait en parallèle sur un album et sur un livre.

    Lors des derniers préparatifs de la tournée, Payne a dit avoir vu Michael Jackson frissonner et avoir visiblement froid. Cependant, lorsque le chorégraphe l'a vu emmitouflé dans des couvertures et devant un chauffage, il s'est simplement dit que l'artiste cherchait à lutter contre un rhume.

    Pour lui, Michael Jackson paraissait mince mais Payne a dit au jury qu'il n'était pas au courant d'un mail indiquant qu'AEG Live avait cherché à retirer certaines images du film This Is It parce que Michael Jackson y paraissait « squelettique ».( Ce mail n'a pas été montré au membres du jury.)

    Un autre Mail daté du 14 juin 2009 a été présenté ausxjurés, il est adressé par Kenny Ortega à Paul Gongaware : « Tu es au courant que le médecin de Michael Jackson ne l'a pas autorisé à assister à la répétition hier ? Est-ce que Randy et Frank sont au courant de ça ? S'il te plaît, fais en sorte qu'ils aient les dernières informations sur son état de santé. Sans violer l'intimité de Michael Jackson, cela pourrait être une bonne idée de parler à son médecin pour s'assurer que tout ce dont Michael Jackson a besoin est mis en place. A titre personnel, je pense qu'il faudrait qu'un excellent nutritionniste et un excellent kinésithérapeute pour travailler avec lui de manière régulière. Les exigences physiques et mentales placées en cet homme sont extraordinaires ! Les exigences du show fatiguent déjà ceux qui ont 20 ans... S'il ne plaît, ne sous-estime pas la nécessité de surveiller ça de près. » Dans ce même ensemble de Mail, Gongaware disait : « Frank et moi en avons déjà discuté et avons demandé à rencontrer le médecin face à face. Nous voulons lui rappeler que c'est AEG qui paie son salaire et non MJ. Nous voulons qu'il comprenne ce qui est attendu de lui. Jusqu'à maintenant, il a évité Frank. »

    Un autre Mail encore a été montré au jury. Cette fois, il vient du metteur en scène Kenny Ortega et dit que Michael Jackson était « très lent aux répétitions ». Il a également demandé qu'un prompteur soit placé près de la scène pour l'aider à se souvenir des paroles des chansons, quelque chose que Jackson n'avait jamais fait auparavant lors d'un concert, avait-il ajouté.

    Encore un autre mail, écrit cette fois par le réalisateur de "This Is It ", Michael Bearden, à Kenny Ortega, 11 jours avant la mort de Michael Jackson, a été montré au tribunal : « Michael Jackson n'est pas encore assez en forme pour chanter et danser en même temps » écrivait Bearden. « Il peut chanter les ballades en direct et récupérer son endurance, une fois qu'il aura une meilleure santé et qu’il aura plus de force il pourra le faire, j’ai confiance, il peut chanter la majorité des chansons en direct. Sa voix est incroyable en ce moment. Il est nécessaire que tous les grands numéros de danse soient prêts afin que nous puissions nous concentrer sur la chorégraphie. » Mais, trois jours plus tard, Ortega a renvoyé Jackson chez lui sans effectuer la répétition suivante parce qu'il était malade.

    Payne a expliqué que c'était la première fois que Michael Jackson n'avait pas un contrôle total sur un projet artistique. Il a par ailleurs précisé que la signature de son propre contrat avait été retardée par un désaccord entre lui et AEG concernant sa rémunération : celle qui lui était proposée n'était pas en phase avec ses tarifs habituels. La situation a été résolue après une discussion avec Michael Jackson, lequel a demandé à ce que le chorégraphe soit payé à hauteur de ce que réclamait son agent.

    Selon Travis Payne, les deux dernières répétitions lui ont paru « impressionnantes » car Michael Jackson « avait pu enchaîner de gros morceaux du show ». Selon lui, « il n'était pas au niveau d'un concert mais il répétait, il se préparait. Je n'attendais pas de lui qu'il soit comme s'il était devant un public. Les deux derniers jours étaient plutôt bons. »

    En réponse à une question de Brian Panish lui demandant si Michael Jackson était prêt pour la tournée, il a répondu : « De mon point de vue, il était sur la bonne voie pour réaliser les objectifs qu'il s'était fixé. Tout ce que j'ai vu, c'était une amélioration et que l'on s'approchait des objectifs. » L'un de ces objectifs était d'arriver à chanter et à danser en même temps sans recourir au playback.

    Le jour du décès de Michael Jackson, Travis Payne était en route vers le domicile du chanteur pour une répétition lorsqu'il a reçu un appel de sa mère lui annonçant qu'elle avait vu des reportages à la télévision. Payne a écouté les informations à la radio, a appelé le Staples Center et a parlé à Stacy Walker, elle a expliqué qu'ils étaient en train de répéter. Travis Payne a été invité à rejoindre le reste de l'équipe au Staples Center. « Nous nous attendions à ce qu'il arrive. » a affirmé Payne qui pensait, à ce moment-là, que Michael Jackson allait venir répéter au Staples Center. Une fois sur place, Kenny Ortega a reçu une série d'appels. Travis Payne s'est souvenu l'avoir entendu dire : « Dis-moi quelque chose qui m'assurera que c'est bien toi et que c'est vrai. » « Je me souviens qu'il s'est écroulé sur son siège et s'est mis à pleurer.» a-t-il raconté.

    Ensuite le contre-interrogatoire été mené par Brian Panish.

    Plusieurs photos des avant-premières de "This Is It" ont été montrées aux jurés. Panish a fait remarquer que tout le monde semblait heureux sur ces photos (on voit par exemple Kenny Ortega accompagné de Randy Phillips et de Frank Dileo avec son gros cirage, tous ayant le sourire aux lèvres). L’audience s’est tendue lorsque Brian Panish a interrogé Travis Payne sur un message envoyé par Karen Faye à son attention, qui l'accusait de mentir aux médias. Payne a affirmé ne pas se souvenir d'un tel message. Il a raconté que Karen Faye l'avait contacté auparavant de manière « agressive » en manifestant ses inquiétudes concernant la santé de Michael Jackson, ce à quoi il lui avait répondu d'adresser ses remarques à Kenny Ortega. Selon Payne, les images de This Is It n'ont pas été retouchées ou modifiées.

    Brian Panish est également revenu sur une des déclarations de Travis Payne : dans sa déposition, Payne avait dit qu'AEG cherchait à protéger son « investissement ». Il a expliqué qu'il ne cherchait pas à prendre position dans l'affaire en cours : « Je n'ai rien à gagner dans cette histoire donc je ne veux pas être décrit comme un type qui essaie de dissimuler quelque chose » a-t-il expliqué en réponse à Brian Panish qui laissait entendre que le chorégraphe minimisait les inquiétudes sur la santé de Michael Jackson. « M. Jackson m'a simplement expliqué qu'il avait du mal à dormir, qu'il était fatigué et ça m'a suffit. » Payne avait fait la remarque « Tu as l'air maigre » à Michael Jackson, ce à quoi il aurait répondu « Eh bien, je redescends à mon poids de forme. » « Je n'avais aucune raison de mettre en doute ses propos. » a-t-il admis. Travis Payne a déclaré qu'il faisait répéter Michael Jackson à son domicile, qu’il avait été témoin de la relation entre le chanteur et ses trois enfants. « Je suis très fier d’avoir vu Michael comme un père aimant. » Il a parlé de leur « loyauté envers leur père » en expliquant que ce dernier « leur expliquait et leur enseignait des choses ». « J'étais très fier de voir en Michael un père si affectueux. »

    Il a décrit Paris Jackson, qui avait 11 ans à l'époque, comme « une jeune fille très attentive qui était très intelligente, très futée ». « Elle savait parfaitement tout ce qui se passait au jour le jour à partir de l'heure du déjeuner, comment ça allait se passer, elle était très impliquée, bien plus que ce à quoi on pouvait s'attendre étant donné son âge. Elle avait beaucoup de responsabilités, ce qu'elle appréciait, je crois. » a expliqué Travis Payne, la décrivant comme « la femme de la maison » et « la petite fille chérie de son papa ». Elle adorait vraiment son père dit-il. A cette époque, elle découvrait peu à peu son succès et sa présence mondiale donc elle portait son t-shirt, son bandeau et son sac estampillés Michael Jackson. Selon Payne, Paris était celle qui prononçait la bénédiction lorsqu'il déjeunait en compagnie de la famille. « Des trois enfants, c'était toujours celle qui se faisait le plus entendre et se préoccupait beaucoup de bon nombre de détails dans la maison : si la température était correcte, ce que vous vouliez manger, etc. Elle gérait beaucoup pour son jeune âge » a-t-il ajouté. Quant aux deux fils de Michael Jackson, Travis Payne a qualifié de « géniale » la relation qu'il avait avec Prince, l'aîné, 12 ans à l'époque. « C'était extraordinaire de voir comment ils interagissaient. Prince voulait être réalisateur, donc Michael partageait des conversations avec lui sur ce processus et soulignait certaines choses lors de nos répétitions ». Quant à Blanket, 7 ans lorsque son père est mort, il aimait bien regarder les répétitions, qui se déroulaient dans un studio situé au sous-sol de la maison. « Il était calme mais toujours là auprès de son père. »

    Selon Alan Duke de CNN, sa description de la relation étroite qu'a eue MJ avec ses deux enfants, Paris et Prince, il y a quatre ans, pourrait préfigurer l'importance du témoignage des enfants plus tard dans le procès.

    Payne était conscient qu’à la mi-juin AEG voulait accélérait les choses pour le spectacle. Il a dit que Michael Jackson semblait épuisé et paranoïaque le 19 juin.

    Brian Panish a montré une photo de Michael Jackson du 24 juin répétant Thriller.

    Payne a dit que Michael Jackson s'était amélioré, mais n'était pas encore au top de sa forme.

    L’avocat lui a alors demandé : « Le 20 juin, Kenny Ortega pensait-il que Michael Jackson n'était pas encore prêt? »

    Payne a répondu « oui ».

    Panish a ensuite demandé à Travis Payne: « Avez-vous vu que MJ subissait une pression pour que tout soit fait dans les derniers jours? »

    Payne: « Oui ». Payne a dit qu'il sentait que quelque chose n'allait pas, mais il ne savait pas ce que c'était. Payne a aussi dit qu'il n'avait jamais vu Michael Jackson dans l'état où il l'avait vu le 19 Juin. Les deux derniers jours étaient meilleurs pour lui. Payne a pleuré quand il a dit qu'il n'a jamais douté de Michael Jackson et qu'une partie de sa responsabilité avait été de l'aider à y parvenir pour que Michael Jackson soit prêt pour la tournée.

    L’Avocat d’AEG live lui a demandé : « Pensez-vous que vous pouviez le faire? »

    Payne: « Oui,absolument ! » Payne a déclaré que Michael Jackson était présent à une grande partie des répétitions à l'époque, il devait travailler. Payne a dit qu'il pensait que le rôle du Dr Murray était de prendre soin de son patient, en s'assurant de son alimentation et en le préparant pour le spectacle. Quant à l'émail de Gongaware concernant ce qui était attendu du Dr Murray, Payne a déclaré que les incohérences avec certaines absences de MJ aux répétitions justifient la réunion qui avait été tenue à l’époque. Payne n'a jamais discuté avec Michael Jackson au sujet de ses médecins ou de ses affaires personnelles. Lui et Karen Faye étaient des professionnels les uns avec les autres, mais pas des amis. Payne a expliqué que, pour la production, Michael ne venait pas assez aux répétitions et que c'était frustrant pour certains membres du personnel.

    Payne a dit : « ma préoccupation était de créer un spectacle que Michael aurait eu plaisir à faire »

    En sortant du tribunal, Payne a remercié la juge Yvette Palazuelos et s'est arrêté brièvement pour saluer Katherine Jackson.

    Payne a dit que Michael Jackson n'était pas prêt, que ce n'était pas le Michael Jackson qu'il connaissait. Michael est mort quatre jours plus tard. Mais Payne n'a rien vu d'inquiétant le 23 juin.

    Les avocats ont évoqué le dossier médical récupéré auprès du Dr Arnold Klein. Il a été décidé que ces éléments pourraient être montrés lors du procès. Le Dr Arnold Klein est répertorié comme un témoin potentiel dans cette affaire.

    Lorsque les avocats de Katherine ont quitté la salle d’audience, les fans de Michael leur ont fait une salve d’applaudissement dans le couloir.

    Pas d’audience ce mercredi car un juré a un enterrement, l’audience reprendra le jeudi après-midi car le matin la juge a rendez-vous chez le médecin.

    Sources : Alan Duke ( CNN) , Corina Knoll ( Los Angeles Times ), Anthony McCartney( AP), @ABC court .

    Compte rendu réalisé par Jadzzia « Carine » MJ pour MJBackstage


    Tags Tags :
  • Commentaires

    4
    Jackson Family News Profil de Jackson Family News
    Samedi 18 Mai 2013 à 18:34

    Travis est du cote de AEG depuis le debut ! Pour ce qui est de Paris je rejoins M.

    3
    M.
    Vendredi 17 Mai 2013 à 21:16

    Quand je dis que Travis semble se décharger sur Paris, je fais référence au passage " elle savait parfaitement tout se qui se passait  au jour le jour à partir de l'heure du déjeuner " j'ai l'impression qu'il ne veut pas parler mais en sous -entendu dire que Paris peut le faire Elle ne porte pas mal son héritage en renouant avec sa mère, c'est une ado en mal d'affection. Depuis quatre ans elle souffre. Sa grand-mère est bien gentille mais trop agée, ses oncles et tantes d'après ce que l'on peut lire se disputent souvent, elle recherche le calme et c'est normal. Elle est encore trop jeune pour oeuvrer la mémoire de son père mais ça viendra. Lisa -Marie n'a pas grandi dans les mêmes conditions, eiie avait sa maman pour l'aimer et c'est elle qui s'est occupée de faire fructifier le patrimoine de sa fille

    2
    FAOU
    Vendredi 17 Mai 2013 à 19:41

    c'est vrai en lisant le compte rendu, Travis n'est pas à fond... j'ai l'impression qu'il garde des infos. Concernant Paris, il l'a décrit comme très proche de son "père", pour une enfant de son âge. Elle porte mal l'héritage d MJ en essayant de renouer avec sa mère biologique. Elle devrait plutot oeuvrer dans la mémoire de son "père" et avoir un comportement plus sain. Comme l'a fait Lisa Marie Presley.

    1
    M.
    Vendredi 17 Mai 2013 à 12:36

    je ne comprends plus rien dans ces dépositions. Karen dit que michael était très mal, mourant et Travis qui passait toutes ses journées auprès de lui ne voyait ou ne voulait rein voir. Il accuse Arnold mais pas Conrad. Il insiste sur le rôle de Paris auprès de son père disant qu'elle savait tout ce qui se passait heure par heure. J'ai l'impression qu'il a peur de parler et qu'il se décharge sur Paris. Je suis très décue par Travis . Il arrive avec une veste qui porte les initiales de MJ et ne le défends pas autant qu'un vrai ami devrait le faire. Ceci est mon avis perso et n'engage que moi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :