• [PROCES] JACKSONS VS AEG : MERCREDI 10 JUILLET 2013

    Katherine Jackson et Trent étaient présents aujourd'hui au tribunal.

    Suite du témoignage de Kenny Ortega.

    C’est Brian Panish qui a continué à interroger Kenny Ortega. Kenny Ortega a dit qu’il n’avait rien revu en vue de l’audience d’aujourd’hui.

    Brian Panish lui a demandé comment il était payé quand il travaillait pour les Rolling Stones. Kenny Ortega a répondu qu’il était payer tous les jours et que le contrat avait été négocié par son agent. C’est AEG live qui paye l’avocat de Kenny Ortega. Brian Panish a ensuite demandé si Kenny Ortega était payé par AEG live pour son témoignage. Kenny Ortega a dit non. Il reçoit une indemnité de témoin de 35 $ par jour.

    Brian Panish: « « débrancher la prise » c’est un terme que vous utilisez ? » Kenny Ortega: « Oui » Brian Panish lui a demandé si cela concernait Michael Jackson. Kenny Ortega a répondu que cela ne concernait pas Michael Jackson mais le spectacle. Brian Panish : « Randy Phillips a-t-il parlé de « débrancher la prise » ( tous arrêter ) ? » Kenny Ortega : « Je ne sais pas s'il a employé cette terminologie, mais nous avons parlé d’arrêter le spectacle. » La discussion avait eu lieu parce que Michael était absent aux répétitions. Kenny Ortega avait écrit un mail suggérant d'arrêter le spectacle. Il avait dit à Randy Phillips que si les choses ne changeaient pas, il se pourrait qu'ils doivent arrêter le spectacle. « Sans Michael, je ne sais pas comment nous pouvions continuer. » a-t-il ajouté. Brian Panish: « Avez-vous utilisé le terme « débrancher la prise » ? » Kenny Ortega: « Peut-être, c'est possible. »

    En ce qui concerne le mail qu'il avait envoyé à Paul Gongaware dans lequel il lui demandait s’il savait que le Dr Murray avait ordonné à Michael Jackson de ne pas aller aux répétitions, il a dit qu'il voulait avertir AEG live à ce sujet. Brian Panish: « Avez-vous déjà travaillé sur un spectacle où un médecin avait demandé à l'artiste de ne pas répéter? » Kenny Ortega: « Je pense que j'ai travaillé dans un spectacle où les artistes étaient malades. »

    Mail du 14 juin 2009 de Kenny Ortega à Paul Gongaware: « Paul, Michael Jackson n'était pas bien vendredi et il ne s’est pas montré samedi. Il est souvent en retard. Je me rends compte qu'il fait face à encore à beaucoup de problèmes. J'ai beaucoup d'amour et de sympathie pour ce qu'il a vécu. Nous devons faire tout ce que nous pouvons en équipe pour gérer au mieux ses besoins quotidiens. Il a besoin de plus d'attention et d'encadrement. Comme je l'ai mentionné, je crois vraiment qu'il a besoin des conseils d’un nutritionniste et d'un kinésithérapeute (massage) pour ses muscles fatigués et ses blessures. Il n'est pas en grande forme physique. Je crois qu'il a mal. Il a été lent à se mettre au travail. Nous avons vingt jours. Nous ne pouvons pas le laisser filer. Je fais tout ce que je peux chaque jour pour renforcer sa confiance et créer un horaire qui l’aidera à être prêt et qui nous permettra d'atteindre nos objectifs. Chaque fois qu'il est en retard ou qu'il annule les répétitions, cela entrave cette possibilité. On ne doit plus appeler Travis pour lui demander de venir à la maison. On doit dire à Michael Jackson qu'il est temps d’être réaliste. Il doit prendre soin de lui pour pouvoir respecter le planning ou il va y avoir des conséquences. Nous avons besoin de Michael Jackson en bonne santé, reposé et prêt au Forum et au Staples Center pour toutes les répétitions restantes ainsi que les autres à l'O2 en juillet. Merci Kenny Ortega. »

    Kenny Ortega a dit qu'il voulait juste s'assurer que Michael Jackson avait tous les soins de santé disponibles pour être capable de faire le spectacle.

    Autre mail e-mail du 14 juin 2009 de Paul Gongaware à Kenny Ortega: « Frank et moi en avons déjà discuté et nous avons demandé un entretien face à face avec le médecin. Nous voulons lui rappeler que c'est AEG et pas Michael Jackson qui paie son salaire. Nous voulons lui faire comprendre ce qu'on attend de lui. »

    Concernant le mail de Paul Gongaware, Kenny Ortega a dit ne pas savoir s’il avait discuté de cela avec Paul Gongaware. Brian Panish: « Serait-il juste de dire qu’à partir du 14 juin 2009, vous pensiez que le spectacle était en danger? » Kenny Ortega: « Oui » Brain Panish: « Serait-il juste de dire qu’à partir du 14 juin 2009, tout le monde était sous pression? » Kenny Ortega: « Oui » Brian Panish a demandé si Payne avait déjà dit à Kenny Ortega que Michael Jackson semblait « assisté » (sous emprise, sous influence de quelque chose) quand il venait aux répétitions. Ortega a dit ne pas se souvenir s'il avait utilisé ce mot. Kenny Ortega a dit comprendre qu’être « assisté » voulait dire sous « l'influence de quelque chose. » « Je n’avais aucune idée de son titre, mais je savais qu'il était son médecin, il m'a été présenté comme étant son médecin. » a dit Kenny Ortega à propos de Murray. Kenny Ortega a dit ne pas se rappeler avoir discuté avec Travis Payne du traitement de Michael Jackson pour des problèmes d’insomnie. Il n’a pas contesté que ce soit possible. Kenny Ortega: « Je crois que j'avais l'impression que Michael voyait un médecin. Je crois que quand il apparaissait comme cela, il venait d’aller voir un médecin. » « Je n’avais pas besoin de Mr Payne pour en prendre conscience. » a déclaré Kenny Ortega disant qu’il pouvait voir les problèmes par lui-même. Brian Panish: « Vous avez vu, au moins 4 fois Michael Jackson venir aux répétitions dans un état que vous décrivez comme étant sous l'influence? » Kenny Ortega: « Oui » Kenny Ortega a dit qu’il n’était pas un spécialiste en toxicomanie. Brian Panish lui a demandé s’il en avait parlé avec Travis Payne. Kenny Ortega: « Je ne me souviens pas de la conversation, mais très probablement que oui, je ne conteste pas son témoignage. » Brian Panish: « Savez-vous si à cette époque AEG live pouvait annuler en cas de maladie.» (en termes d’assurance ) Kenny Ortega: « Non » Kenny Ortega a dit qu'il était assuré pour les grands événements, comme les Jeux olympiques. Il avait fait un examen médical pour ça.

    Kenny Ortega a dit que Karen Faye, Travis Payne, Alif Sankey, Stacy Walker et James Faris étaient inquiets au sujet de la condition physique de Michael Jackson. « Je ne pense pas que tout le monde en ait parlé, mais ils en étaient conscients et ils étaient inquiets. »

    Kenny Ortega a dit qu’il ne s’entendait pas personnellement avec Karen Faye. « Je pense qu'elle s'occupait de Michael dans son meilleur intérêt. » « Elle ne le tenait pas isolé cette fois-ci. » a-t-il ajouté.

    Michael Bearden était le directeur musical de « This Is It » en charge de la musique. Kenny Ortega a dit qu'il était au top, très respecté dans le business. Brian Panish lui a demandé si Michael Bearden était également inquiet par la santé de Michael Jackson. Kenny Ortega a répondu : « Oui, c’est possible. »

    Mail du 16 juin de Michael Bearden à Kenny Ortega: « Salut les gars ! Concernant la partie de la voix solo de Michael Jackson. Je ne suis pas sûr que nous aurons ce que nous avons besoin dans les temps. J'aimerais essayer de récupérer certaines prises alternatives ou des bandes sons originales du coffre si c’est possible. Je peux aller voir Mr Prince et remixer les choses dont nous avons besoin pour le 22 (la journée des médias proposée). Si nous pouvons les récupérer, je peux utiliser ce que nous avons et prendre les ad libs pour essayer que cela semble nouveau. Michael Jackson n'est pas encore assez en forme pour chanter ces choses en live et danser en même temps. Il peut utiliser les ballades pour chanter en live et retrouver son endurance. Dès qu’il sera suffisamment en bonne santé et aura plus de force j'ai pleinement confiance qu’il pourra chanter la majorité du show en live. Ses voix semblent incroyables en ce moment, il a juste besoin de les améliorer un peu. »

    Kenny Ortega a dit que Michael Jackson n’était pas prêt «vocalement », qu’il n’était pas en forme pour chanter et danser. » Kenny Ortega a expliqué que Michael Jackson était encore en train de reconstruire sa voix, et c'est ce que à quoi faisait allusions Michael Bearden quand il disait pouvoir chanter et danser pendant tout le show. Cet échange avait eu lieu 18 jours avant le jour d’ouverture.

    Réponse le 16 juin 2009 de Kenny Ortega : « J’ai une réunion à 14h30 aujourd’hui à la maison de Michael Jackson avec Frank (Dileo), Randy (Phillips), Paul ( Gongaware) et le médecin. J’ajouterai tes inquiétudes et tes demandes à une liste de choses, toujours croissante. J’ai prévu aussi de discuter avec Michael Jackson. Il est prévu qu’il nous rejoigne ce soir pour le travail avec les musiciens. De combien de solos vocaux parlons-nous ? S’il se met à fond dessus combien de temps cela prendra-t-il ? »

    Kenny Ortega ne se souvient pas être allé chez Michael le 16. Il ne conteste pas y avoir été cependant. «Je dirais que la réunion du 20 était une intervention. » a déclaré Kenny Ortega. « Je pouvais avoir été à cette réunion du 16, mais il y avait tellement de choses en cours, je pouvais avoir été là, c’est juste que je ne m’en souviens plus. » a dit Kenny Ortega. Kenny Ortega a dit ne pas se souvenir si Michael Jackson était aux répétitions le 16,17 et 18 juin mais savoir que Michael Jackson était à la répétition du 19 Juin. Michael Jackson était arrivé dans la nuit pour répéter le 19 Juin, probablement dans la nuit vers 21 heures. « J'ai vu un Michael qui me faisait peur, un Michael qui tremblait et qui avait froid. » Kenny Ortega: « J’ai pensé que quelque chose se passait profondément émotionnellement et physiquement. Il avait froid. » Brian Panish: « Troublant ? » Kenny Ortega: « Très troublant. » Kenny Ortega a déclaré que Michael Jackson grelottait, qu’il semblait fragile. Brain Panish: « Maigre? » Kenny Ortega: « Maigre? Non, ce n'était pas une personne forte pour commencer. Ce n'était pas de son poids que je m'inquiétais mais de son apparence. » Brian Panish: « Il semblait qu'il avait perdu du poids ? » Kenny Ortega : « Oui » « J'ai observé Michael comme je ne l'avais jamais vu auparavant. Il me troublait profondément, il semblait perdu, avait froid et peur. » a dit Kenny Ortega. Kenny Ortega : « Je pense que quand il est arrivé il ne semblait pas cohérent, mais quand j'ai commencé à lui parler, cela allait mieux. » « Il semblait se réchauffer et se sentir un peu mieux, mais il n'était pas bien. » Brian Panish: « Avez-vous senti que quelque chose n'allait pas? Kenny Ortega: « Oui. Qu’il n’était pas assez bien pour répéter. » Kenny Ortega: « J'étais dans une pièce, juste à côté de la salle principale. Je pense que Michael Jackson était déjà dans la salle. Karen m'a appelé et m'a demandé de venir dans la pièce. »

    Brian Panish a montré une photo du 19 juin de la séance d’essayage des costumes et il a demandé à Kenny Ortega s’il paraissait toujours comme ça. (physiquement.) Kenny Ortega « Non. Je ne l'ai pas vu dans le T-shirt, donc je ne sais pas s’il était plus maigre. » Brian Panish : « C’est à quoi il ressemblait toujours physiquement ? » Kenny Ortega :«non » Brian Panish: « Qu'est-ce qui était différent? » Kenny Ortega : « Son corps, il avait l'air très mince. » Brian Panish : « Un peu maigre? » Kenny Ortega : « Oui » Kenny Ortega a dit que Michael Jackson était plus couvert le 19 juin quand il l’avait vu et qu’il ne l’avait pas vu comme sur la photo. Brian Panish : « Vous l’aviez déjà vu comme cela auparavant ? » «Je me souviens avoir demandé de la nourriture, j'ai demandé si Michael Jackson avait mangé.» Kenny Ortega s’est rappelé. «Je me souviens d’avoir appelé le médecin, j'étais très en colère et j’étais inquiet.» a ajouté Kenny Ortega. Kenny Ortega a expliqué: « Je voulais que quelqu’un de professionnel soit conscient que Michael était apparu dans cet état. » « Je sais que j'ai fait de mon mieux pour aider Michael. Je ne me souviens pas si le médecin a répondu au téléphone mais j’ai continué de lui laisser des messages. » Kenny Ortega : « Nous avons parlé, Karen a mis un radiateur sur le sol et lui a enlevé ses chaussures. J’ai commencé à lui masser les pieds, il a dit que ça lui faisait du bien. » Michael Jackson lui a dit qu’on ne lui avait jamais massé les pieds auparavant. « Je ne pouvais pas le croire. » a ajouté Kenny Ortega.

    Dans la salle au tribunal, plusieurs fans ont levé leurs mains à ce moment-là en disant qu'ils lui les auraient massés n’importe quand.

    Kenny Ortega a dit qu’il avait coupé la salade, que Michael Jackson avait mangé, qu’ils avaient parlé. Michael Jackson lui a dit qu’il ne voulait pas rentrer à la maison, qu’il voulait regarder les répétitions. Michael Jackson a demandé que Travis Payne aille sur scène et prenne sa place, comme cela il pourrait s’asseoir avec Kenny Ortega et le regarder. Brian Panish : « Vous souvenez-vous avoir pleuré. » Kenny Ortega : « Oui » Brian Panish : « Avez-vous pleuré parce que vous étiez préoccuper par Michael Jackson ? » Kenny Ortega : « Oui » Brian Panish : « Une réaction exagérée? » Kenny Ortega : « Non » Brian Panish : « Faisiez-vous votre drama queen ? » (La reine de la tragédie ou du drame , ce dit de quelqu’un qui dramatise tous ) Kenny Ortega : « Non » Brian Panish « De graves préoccupations? » Kenny Ortega : « Oui » Brian Panish: « Et vous avez fait tout ce que vous pouviez? » Kenny Ortega: « Oui, tout ce à quoi je pensais. » Brian Panish: « Avez-vous essayé de dire à AEG live qu’y avait un problème? » Kenny Ortega: « Je crois que vous avez des dossiers là-dessus. »

    Brian Panish a montré la série de mails « Problèmes au front ». Kenny Ortega a dit avoir envoyé des mails à AEG live uniquement quand il avait pensé que c'était absolument nécessaire. Kenny Ortega a pris une profonde inspiration. Brian Panish lui a demandé s'il allait bien. Il a répondu: « Laissez, continuez, s'il vous plaît. »

    Mail de Tim Leiweke à Randy Phillips demandant de mettre en place une réunion, mail que Randy Phillips avait transmis à Kenny Ortega en lui demandant d'être présent à la réunion.

    Kenny Ortega : « Je pensais que Michael Jackson avait un problème le 19. Je ne pensais pas à la production le 19, je ne pensais qu'à Michael! »

    Mail du 19/06/09 de John Hougdahl à Paul Gongaware et à Randy Phillips : Sujet: « Problème au front » « Paul / Randy Je ne viens pas faire ma reine du drame ici … Kenny m’a demandé de vous informer tous les deux. Michael Jackson a été renvoyé à la maison sans mettre un pied sur scène. C’était un cas désespéré et Kenny était inquiet qu'il aille se mettre dans l'embarras sur scène ou pire encore qu’il ne se blesse. La société est en train de répéter en ce moment, mais le doute est omniprésent. Il est temps de raccrocher les wagons. » Bugzee

    Kenny Ortega « Ce n'est pas mon mail, je ne lui ai pas demandé d'écrire ce message, je lui ai demandé de contacter Paul et Randy. » « Ce ne sont pas mes paroles. » a-t-il ajouté. « Je l’ai mis au courant de la situation » a déclaré Ortega sur Bugzee Hougdahl. « Je ne sais pas même si je le lui ai dit personnellement ou si je l’ai envoyé à quelqu'un d'autre. » Kenny Ortega: « Je suis resté aux côtés de Michael Jackson jusqu'à son départ. Je voulais être avec lui, je ne voulais pas le quitter. » Kenny Ortega a dit qu'il se souvient d’avoir réfléchi au Staples Center et d’avoir tapé son mail probablement pendant qu’il était encore là. Kenny Ortega a déclaré qu'il n'avait pas répondu à la série de mails, mais avait seulement raconté sa journée.

    Mail : « Problème au front »: Kenny Ortega avait écrit: « Je vais faire tout mon possible pour être utile dans cette situation. Mon problème est que maintenant nous avons introduit le docteur dans la bergerie et nous avons joué la fermeté avec amour, la carte c’est maintenant ou jamais, c’est que l'artiste peut-être incapable d’être à la hauteur en raison de problèmes émotionnels réelles. Il est apparu très faible et fatigué ce soir. Il a eu de terribles frissons, il tremblait, manquait de cohérence et était paranoïaque. Tout en moi me disait qu’il devrait être évalué psychologiquement. Si nous avons une chance de le faire revenir dans la lumière il va lui falloir un bon thérapeute pour l’aider à traverser cela ainsi qu’une aide nutritionnelle immédiate. Mon chorégraphe m’a dit que pendant l’essayage des costumes avec le costumier ils ont noté qu’il avait perdu beaucoup de poids. Autant que je sache personne n’a pris soin de lui dans la journée. Où était son assistant ce soir ? Ce soir je l’ai nourri, enveloppé dans des couvertures pour le réchauffer, je lui ai massé les pieds pour le calmer, j’ai appelé son médecin. Il y avait 4 gardes de la sécurité derrière sa porte, mais aucun ne lui a proposé une tasse de thé chaud. Il est important que chacun sache, je crois, qu’il veut vraiment continuer. Cela le bouleverserait, lui briserait le cœur, il est terriblement effrayé à l’idée que nous arrêtions tout. Il m'a demandé à plusieurs reprises ce soir si j'allais le quitter. Il priait pratiquement pour ma confiance. Cela m’a brisé le cœur. »

    Kenny Ortega a commencé à pleurer en lisant cette partie du mail.

    Suite du mail : « Il était comme un enfant perdu. Il y a peut-être encore une chance qu’il se montre à la hauteur, si nous lui apportons l'aide dont il a besoin. »

    « Je ne me sens pas bien pour le moment. » a déclaré Kenny Ortega. La juge lui a demandé s'il voulait faire une pause. il a demandé quelques minutes. La juge a fait une pause de 10 minutes. Après la pause, Kenny Ortega a présenté ses excuses à tout le monde, et son témoignage a repris.

    Brian Panish a montré les relevés téléphoniques de Kenny Ortega qui montrent qu’il a appelé le Dr Murray à plusieurs reprises le 19 juin. Kenny Ortega a dit qu’il ne se rappellait pas avoir parlé au médecin. Il a dit qu’il pensait avoir fait de son mieux pour parvenir à le joindre malgré tout. Brian Panish : « Aviez-vous des inquiétudes concernant Murray à ce moment-là ? » Kenny Ortega : « Je ne savais pas ce que le Dr Murray faisait, mais en voyant Michael dans cet état, j’étais inquiet. » « J'étais inquiet par Michael Jackson qui était dans cet état-là alors qu’il il avait un médecin.» a précidé Kenny Ortega. « Il (le médecin) était chargé de l'horaire de Michael et cela me concernait. » a déclaré Kenny Ortega

    Kenny Ortega « : Je ne suis pas médecin, j’ai senti qu’il y avait quelque chose à faire, de plus que physique. Ma réponse a été d'avoir un professionnel pour l’évaluer. »

    Brian Panish: « Et vous aviez un réel souci avec le Dr Murray? » Kenny Ortega: « Oui » Brian Panish a demandé si Kenny Ortega pensaient que Michael Jackson n’avait pas été pris en charge. « Pas au niveau auquel que je m'attendais et que Michael méritait. » a-t-il répondu. Il a dit « Je n'étais pas en train de le nourrir (Michael Jackson ) littéralement, je ne nourris pas Michael. »

    Brian Panish : « Aviez-vous peur pour Michael ? » Kenny Ortega : « Absolument au début, un peu moins à la fin, quand il a eu un peu plus chaud, qu’il était mieux.» Kenny Ortega: « J'ai essayé de contacter le médecin, je pensais que c’était le plus normal et ensuite j’ai joint AEG live, les partenaires de Michael, pour de l'aide. » Kenny Ortega a déclaré qu'il aurait pu s'en aller, et Michael Jackson aurait été laissé sans directeur. « Je ne pensais pas qu'il pouvait continuer cette nuit-là. Je le voulais qu’il continue pour lui, je sais que c'était ce qu'il voulait pour lui-même. »

    « Il semblait perdu, pas comme le Michael que je connaissais. » a dit Ortega « Je ne pouvais pas voir son corps mais sa présence physique n'était pas ce que j'avais vu dernière fois. » Kenny Ortega a déclaré qu'il pensait que son mail suggérait fortement que Michael Jackson avait besoin d'être vu par un médecin pour son état psychologique.

    Kenny Ortega a déclaré qu'il n’avait plus vu Randy Phillips jusqu'au lendemain, le 20 quand il était allé à la réunion chez Michael Jackson à Carolwood. Brian Panish : « Avez-vous discuté avec Randy Phillips, 5 jours avant la mort de Michael Jackson, de la possibilité de tout arrêter (de tirer le prise) ? » Kenny Ortega : « ce n’est pas ce dont je me souviens. » Brian Panish: « Comment allait être Michael Jackson si spectacle était annulé? » Kenny Ortega: « Je sais combien lui importait de faire ce spectacle. » « J’ai dit que je pensais que cela lui briserait le cœur.» a expliqué Kenny Ortega. Kenny Ortega a dit qu'il ne se souvenait pas d'une réponse par mail de la part Randy Phillips à son mail.

    Mail de Randy Phillips a Kenny Ortega: « Je t’appellerai quand que j’aurais trouvé une solution. Nous avons une personne comme ça, Brigitte, qui est à Londres. Qui prépare son séjour. Nous lui demanderons de revenir dès que possible et Frank aussi, cependant je ne sais pas qui amener comme thérapeute et comment ils pourront l’aider en si peu de temps. »

    Brian Panish : « Vous n’étiez pas préoccupé par le côté « affaire » mais par Michael Jackson ? ». Kenny Ortega : « Oui » Kenny Ortega : « Je ne voulais pas briser le cœur de Michael, j’étais déchiré. Mon instinct me disait d’arrêter le show, mais je ne voulais pas lui briser le cœur. »

    Réponse de Kenny Ortega à Randy Phillips: « Randy, Je suis à la maison et j’attends ton appel ou tes instructions. Honnêtement, je ne pense pas qu'il soit prêt pour ça à cause de la dégradation continue de sa condition physique et de son état psychologique intense. C’est évocateur de ce que, Karen, Bush, Travis et moi avons vécu juste avant qu’il se soit évanoui à cause de l’annonce de l’annulation des concerts HBO. Il y a de forts signes de paranoïa, d’anxiété et un comportement obsessionnel. Je pense que la meilleure chose que nous puisions faire est de trouver un très bon psychiatre pour l’évaluer le plus rapidement possible. C’est comme s’il y avait deux personnes. L’une essaye de rester ce qu'il était et ce qu’il peut encore être et qui ne veut pas que nous le quittions et l’autre qui est dans un état affaibli et troublé. »

    Kenny Ortega: « Il avait peur d'une chose que je le quitte. anxiété : il était anxieux, il ne voulait pas que je parte ou que je le quitte. comportement obsessionnel: « il répétait qu’il ne voulait pas que je le quitte ou que je parte. » « Il n'y avait aucun doute dans mon esprit que Michael Jackson voulait faire les spectacles.»

    Randy Phillips avait répondu à Kenny Ortega de ne pas jouer le psychiatre amateur. Kenny Ortega avait dit que ce n'était pas son intention.

    Kenny Ortega a dit qu'il ne savait pas si le Dr Murray était brillant dans son travail. Il n'avait pas vérifié ses antécédents. Il ne pensait pas qu’il soignait bien Michael. Brian Panish: « Pensez-vous avoir essayer de tirer la sonnette d’alarme ?» Kenny Ortega: « Oui » Brian Panish : « De lever le drapeau rouge? » Kenny Ortega : « Oui » Brian Panish: « Est-ce que vous essayiez de faire prendre conscience de la situation à Randy Phillips ? » Kenny Ortega: « Oui » Brian Panish : « Pourquoi? » Kenny Ortega : « Parce que j’étais inquiet. » « J’ai vu quelque chose qui m’a profondément troublé et j’ai senti qu’il fallait s’en préoccuper sérieusement. » a ajouté Kenny Ortega. « Je sentais que Michael avait des problèmes et qu’il avait besoin d’aide. »

    Brian Panish: « Si Randy Phillips était plus intéressé de faire avancer le show plutôt que par Michael Jackson, est-ce que cela vous aurait inquiété ? » Kenny Ortega: « Oui, parce qu’on parlait de la santé d'une personne, j'étais plus préoccupé par la santé de Michael que par toute autre chose à ce moment-là. »

    Randy Phillips a témoigné qu'il pensait que Kenny Ortega était trop ancré dans la situation et n’avait pas l’esprit ouvert. Kenny Ortega n’était pas d’accord avec cette perception. « J'ai eu l'impression que Randy allait faire des recherches et enquêter lui-même. » Brian Panish: « Est-ce que Randy Phillips vous avait déjà dit quel était le problème avec Michael Jackson ? » Kenny Ortega: « Non »

    Le Dr Murray avait essayé dans une certaine mesure de dire à Kenny Ortega ce qui se passait. Mais celui-ci n'avait jamais eu de réponse sur ce qui n'allait pas avec Michael Jackson. Kenny Ortega « Je voulais que l’on s’en occupe, peu importe ce que c’était, je voulais qu’on y regarde et qu’on s’en occupe. » Brian Panish: « Depuis que vous connaissiez Michael Jackson, l’aviez-vous déjà vu dans l'état où il était le 19 juin? » Kenny Ortega: « Non » Kenny Ortega a dit :« Je voulais juste que Michael aille bien. » Il faisait confiance à Randy Phillips et à Paul Gongaware. Brian Panish: « Ccomment vous sentiez-vous ? » Kenny Ortega: « J'étais stressé. » Brian Panish: « Angoissé? » Kenny Ortega : « Oui »

    Paul Gongaware avait parlé à Kenny Ortega de la réunion du 20 juin. Ni Randy Phillips ni le Dr Murray ne lui avaient jamais dit qu’ils s’étaient parlé pendant 20 minutes au téléphone. « La réunion du 20 était avec Michael Jackson, le Dr Murray, Randy Phillips et moi-même et s’est déroulée dans le salon de la maison. »

    Kenny Ortega a dit que quand il s'était rendu compte que la réunion le concernait, il s’était levé pour exprimer ses sentiments. Kenny Ortega n'était pas resté très longtemps à cette réunion (10 à 15 minutes), les autres étaient restés. Il a dit que le Dr Murray avait commencé la réunion et qu’il avait le sentiment que le sujet de la réunion allait concerner la nuit précédente et ses profondes inquiétudes. Kenny Ortega a décrit la réunion comme étant «accusatoire». Brian Panish: « Qui était accusé? » Kenny Ortega: « Moi » Brian Panish : « Qui vous a accusé? » Kenny Ortega : « le Dr Murray » Le Dr Murray était fâché contre Kenny Ortega. Brian Panish: « Est-ce que Randy Phillips vous a dit qu'il avait eu une conversation téléphonique pendant 20 minutes le 20 juin avec le Dr Murray ? » Kenny Ortega: « Oui, par mail. » Brian Panish: « Pensiez-vous que Michael Jackson déclinait ? » Kenny Ortega: « Oui » Brian Panish : « Était-il mentalement capable et stable? » Kenny Ortega: « le 19 juin je ne l’ai pas pensé. » Kenny Ortega a dit que le Dr Murray était en colère après lui à la réunion et il a expliqué qu’il en était choqué. « J'étais choqué parce que ce qu'il disait ne reflétait pas du tout ce qui s'était passé. »

    Kenny Ortega a dit qu'il s'était excusé. Le Dr Murray avait dit que Michael Jackson était très bien et qu’il pouvait faire face à toutes ses responsabilités pour le spectacle. « J'étais sidéré! Parce que je ne croyais pas que c'était possible ». Il s’était senti blessé, insulté, a-t-il ajouté. Brian Panish lui a demandé si quelqu’un l’avait déjà traité comme ça dans sa longue carrière. Il a répondu : « Certainement. » Kenny Ortega: « Est-ce qu’on m’a parlé de façon méprisante, blessé, insulté? » « Oui, tant de fois que je ne peux pas vous le raconter! » Brian Panish : « Est-ce que Michael vous a défendu ? » Kenny Ortega : « Oui » Kenny Ortega : « Le Dr Murray était en colère après moi et il a dit que je n’avais pas le droit de laisser Michael répéter. » Le Dr Murray lui avait demandé de s'en tenir à son travail et de lui laisser le travail du médecin. Kenny Ortega avait demandé à Michael Jackson d’expliquer au Dr Murray qu’il avait demandé de rester aux répétitions. Et Michael Jackson l’avait fait. Michael Jackson s’est levé, a embrassé Kenny Ortega avant de partir. Kenny Ortega a dit : « Le médecin a raconté que Michael Jackson lui avait dit une chose et maintenant qu’il disait autre chose. » Michael a répondu « non, non, non », ils n’étaient pas d’accord non plus. Ortega a dit à Michael Jackson qu’il s’inquiétait seulement pour lui. Michael Jackson a répondu « Je sais, je sais, je t’aime, Je vais reprendre les rênes. » Brian Panish : « Et 5 jours plus tard, Michael était mort. » Kenny Ortega : « Oui »

    Quand Michael était apparu aux répétitions le 23 juin, Kenny Ortega avait dit « C’est miraculeux ! » Kenny Ortega : « Que cela ait été la grippe, que cela ait été autre chose, il n’était juste pas présent. Je n’ai pas posé de questions, j’étais trop heureux. » Kenny Ortega a dit que tout le monde avait remarqué un changement radical. » Je n’ai rien su au sujet de médicaments. » a-t-il ajouté. « Il s’était métamorphosé, c’était extraordinaire. Il ne ressemblait plus au Michael du 19 juin. » Brian Panish : « Est-ce que vous savez si Murray avait arrêté de lui donner du Propofol ? » Kenny Ortega : « Je n’en ai aucune idée. »

    « Earth Song » était la dernière chanson que Michael Jackson a répétée.

    Brian Panish a demandé si Michael Jackson l’avait bien fait. Kenny Ortega a souri et a répondu par l'affirmative. Kenny Ortega a pris une très profonde respiration.

    Brian Panish: « Qu'est-ce qui s'est passé le lendemain? » Kenny Ortega: « Michael est mort (la voix de Kenny Ortega s’est un peu brisée). » «J'étais debout sur la scène, en attendant Michael Jackson. » s’est rappelé Kenny Ortega. Le directeur a dit que le Staples Center était comme un réfrigérateur, si froid. Brian Panish a montré la vidéo de la chanson Earth Song. C'est la dernière chanson qu'il a répétée, a dit Kenny Ortega. « Il était emmitouflé dans plusieurs couches de vêtements. » a-t-il ajouté.

    Les chansons préférées de Kenny Ortega sont : 1 - Man in the Mirror 2 - Billie Jean 3 - les 100 autres chansons sont toutes liés à la 3ème place.

    Randy Phillips devait aller chercher Michael Jackson à la maison de Carolwood et le conduire aux répétitions. « De toute évidence, il ne s'y est jamais présenté. », a fait remarquer Brian Panish. Paul Gongaware avait appelé Ortega de l'hôpital. Il lui avait dit «Notre garçon est parti. » Mais Kenny Ortega a dit qu'il ne l'avait pas cru. Il ne croyait que c’était Paul Gongaware. Kenny Ortega a dit que Gongaware lui avait dit de s'asseoir. Kenny Ortega avait demandé à Paul Gongaware de lui dire quelque chose que tous les 2 savaient pour prouver que c'était bien lui. « Vous devez vous asseoir et vous calmer » a dit Paul Gongaware à Kenny Ortega au téléphone. « Écoutez-moi, Michael parti. » « Je voulais le croire mais c'était bizarre de m'appeler, c'était un appel téléphonique très maladroit et je ne voulais pas le croire. » a déclaré Kenny Ortega.

    Randy Phillips n'avait jamais rien dit lors de la réunion du 20, il était davantage comme un spectateur, a dit Kenny Ortega.

    Kenny Ortega a dit qu’ils n’avaient jamais répéter complément un show. Il a dit qu'il croyait que Sony a gardé tout le film dans une chambre forte pour que la vidéo ne soit pas divulguée.

    Kenny Ortega a déclaré que l'intention de Michael Jackson était de faire une tournée mondiale qu’il aurait finie aux États-Unis. Kenny Ortega aurait obtenu un bonus si cela s’était fait. La juge lui a demandé pourquoi une prime si son travail était fini. Kenny Ortega a dit que c'était comme obtenir des redevances (droit d’auteur), car il était l'un des créateurs du show. Kenny Ortega a dit que Michael Jackson avait l'intention de faire des films inspirés dans ses chansons « Thriller » et « Smooth Criminal ».

    Brian Panish: « Comment avez-vous réagi? » Kenny Ortega: «je lui ai dit « Oui, s'il te plaît ! »

    Brian Panish a demandé quelle était l’expérience de Michael Jackson. Kenny Ortega a répondu qu’il avait inventé la vidéo musicale, que la liste était longue, qu’il était ambitieux dans tous les domaines artistiques où il travaillait. Kenny Ortega a dit que Michael Jackson était un fantastique auteur-compositeur, chanteur, musicien, danseur et aussi cinéaste. « Nous avons travaillé ensemble vraiment, vraiment bien» a dit Kenny Ortega. Kenny Ortega a rappelé qu'ils avaient eu une chance de travailler ensemble sur "This Is It", ils avaient fait 4 courts-métrages.

    Brian Panish a montré une photo de Michael Jackson regardant dans le viseur d’une caméra utilisé pour les films de cinéma, avec Kenny Ortega à côté de lui.

    Kenny Ortega a dit « J’étais intéressé par tout ce que Michael voulait faire avec moi. »

    Brian Panish a montré une photo du jeune Prince Michael Jackson et Kenny Ortega. Kenny Ortega : « La manière dont il parlait de sa mère et de sa famille, c’était son plus grand bonheur. » « Avec Michael Jackson, c’était Noël tous les jours pour les enfants. » « Il était là juste pour eux, il était préoccupé à leur sujet, c’était un parent responsable. » En ce qui concerne les enfants, Ortega a déclaré: «Ils aimaient leur père, c’était très clair, très évident, c'était certain. » « Il l'aimait tendrement. » a déclaré Kenny Ortega à propos de Michael Jackson et Katherine Jackson. « Il se souciait profondément d’elle . »

    Brian Panish a déclaré n’avoir pas d'autres questions pour le moment.

    L'avocat d'AEG live, Marvin Putnam a commencé le contre-interrogatoire.

    Kenny Ortega a déclaré AEG live payait ses frais juridiques parce que c'était leur obligation contractuelle de le faire. C'était écrit dans son contrat.

    Marvin Putman est revenu sur le 19 juin, Ortega a répété qu’il avait fait tout ce qu’il avait pu cette nuit-là. Kenny Ortega a dit qu'il avait déjà été inquiet par l'état mental de Michael Jackson auparavant, c’était pendant les concerts HBO en 1995. « Je pensais qu'il était anxieux. » a-t-il dit. Aucune personne d’AEG n’était présente lors de l’incident en 1995. C’était néanmoins différent du 19 juin. Il était anxieux et malheureux. C’est la seule expérience similaire qu’il avait eue avec Michael Jackson à ce sujet. Kenny Ortega a dit qu’il n’avait jamais vu Michael Jackson aussi faible qu’il l’avait vu le 19 Juin 2009. « Michael Jackson allait mieux après la nuit du 19 juin , il bougeait mieux, était plus chaleureux, engagé et calme » a dit Kenny Ortega. Kenny Ortega a dit que le 1er jour qu’il avait rencontré Murray, Michael Jackson l’avait présenté comme "son médecin." Marvin Putnam a demandé si Michael Jackson avait dit que Murray était le médecin de la tournée. Kenny Ortega a répondu que « non ». Marvin Putnam: « Essayez-vous d'être évasif? » Kenny Ortega: « Non, j’essaye de faire de mon mieux. »

    Demain suite et fin du témoignage de Kenny Ortega.

    Taj Jackson sera de retour.

    Source: ABC7 Court News ‏@ABC7Courts.

    Compte-rendu réalisé par Jadzzia « Carine » MJ pour MJBackstage.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :