• [PROCES] JACKSON VS AEG : VENDREDI 06 SEPTEMBRE 2013

    Aucun membre de la famille Jackson n'était présent pour cette audience. C’était le 80ème jour de procès.

    Le Dr Van Valin a écrit un livre où il raconte l’histoire de sa rencontre avec Michael Jackson et son amitié avec l’artiste : « Conversations In Neverland with Michael Jackson » . L’audience a commencé par la vidéo de la déposition du Dr William « Barney » Van Valin qui a été montrée au Jury. Il a soigné Michael Jackson au début des années 2000 quand Michael Jackson vivait à Neverland. Le Dr Van Valin travaille dans une clinique qui se trouve à 13 km de Neverland. Son père était chirurgien. Le Dr Van Valin travaille au centre médical de Buellton . En 2001, Michael Jackson est venu à son bureau pas loin de Neverland parce qu’il voulait un médecin pour des consultations à son domicile. Le Dr. Van Valin l’a accepté. Michael Jackson a invité le Dr. à Neverland. Il y est allé une nuit avec son fils, Mason, et accompagné de son épouse. Une amitié a commencé alors. Il se rappelle qu’une fois, il s’est levé pour le travail et quand il a ouvert la porte pour sortir et il y avait Michael Jackson sur le pas de sa porte. Michael Jackson lui a dit qu'il venait d’arriver mais le Dr Van Valin a vérifié auprès du chauffeur de Michael Jackson qui lui a dit qu’il était là depuis 35 minutes, ne voulant pas frapper parce qu'il pensait que c'était impoli. « Nous étions les meilleurs amis, vous savez. » a déclaré le Dr Van Valin. « Je n'avais pas de meilleur ami que lui et je ne pense pas qu'il en ait eu d’autres. » Dr. Van Valin l'a invité à entrer chez lui, son épouse s’est occupée de Michael Jackson le temps qu’il rentre du travail. Michael Jackson a joué au Monopoly, a mangé de la pizza et a joué et a aussi regardé des dessins animés. Le Dr. Van Valin a dit qu'il pensait que Michael Jackson était insomniaque. Michael Jackson voulait s’endormir, le docteur voulait lui lire un livre et quand il pensait que Michael Jackson s'était endormi, il le laissait. Parfois, Michael Jackson ne dormait pas et il me disait: «Bonsoir Barney» (surnom du Dr van Valin ). Le Dr Van Valin a donné à Michael Jackson 6 comprimés de Xanax. Michael Jackson a pris les 6 comprimés et n'a pas pu se détendre. Michael Jackson a discuté du Diprivan (propofol) avec le Dr Van Valin. Il s'en servait entre les shows lors sa tournée mondiale, a-t-il expliqué. Le médecin qui travaillait sur la tournée le lui administrait. « Apparemment, c’étaient des médecins qui faisaient leur travail, pas comme l'autre type qui a juste démarré le goutte à goutte puis a quitté la chambre en laissant Michael dormir comme un chien. » a dit le Dr Van Valin.

    « Michael Jackson m’a dit qu'il n'avait pas dormi depuis 4 jours Je lui ai répondu que je n’avais jamais fait d’ IV. » Le Dr Van Valin en parlé à un anesthésiste qui a lui dit que c’était seulement utilisé dans un hôpital. Dr. Valin n’avait jamais entendu parler de propofol. Il est retourné voir Michael Jackson pour lui dire que c'était dangereux. Michael Jackson avait une boîte de Diprivan dans sa chambre. Le médicament venait de Floride, mais le Dr Van Valin ne connaissait pas le médecin qui l'avait donné à Michael Jackson ou le lui avait envoyé. Le Dr Valin a ensuite décrit la boîte.

    Michael Jackson n'a jamais demandé au Dr Van Valin du Diprivan par la suite. Le Dr Van Valin a continué à traiter ses maux de dos. Il se souvient être allé à la maison de Michael Jackson pour lui donner du Demerol. Le Dr Van Valin a déclaré que c'était la chute de la scène en 1999 qui avait blessé le dos de Michael Jackson. Selon le Dr Van Valin, Michael Jackson avait continué de chanter comme si rien ne s'était passé, mais ce n'est pas ce que Michael Jackson avait déclaré à Van Valin. Il a dit que la blessure de Michael Jackson était importante. Pendant deux ans, il a fait des consultations à son domicile de Neverland pour faire des injections de Demerol en quantités croissantes. Mais il a commencé à avoir des doutes. Le Dr Van Valin soupçonnait que Michael Jackson de se faire injecter aussi du Demerol par quelqu'un d'autre en même temps. C’est lors d’une de ces visites en 2002 qu'il a vu une goutte de sang sur la chemise de Michael Jackson et un pansement qui couvrait une trace d’injection. Il lui a demandé si un autre docteur lui donnait des anti-douleurs. Michael Jackson a dit non, mais le Dr Van Valin savait qu'il mentait, il a dit à Michael Jackson que davantage de Demerol pouvait le tuer. « J'ai dit : « Michael, tu as un autre médecin qui te fait des injections. Tu te rends compte du risque que tu prends en faisant cela? Qui est venu et qui t’a fait l'injection? » avait demandé le Dr Van Valin. Selon Le Dr Van Valin, la réponse de Jackson était qu'il n'avait pas eu d'injection d'un autre médecin. Il a dit à Michael Jackson qu’il ne pouvait pas, mais il l’avait quand même fait. Le Dr. Van Valin avait dit à Michael qu’il développerait une tolérance et lui avait parlé de ses inquiétudes de la dépendance en 2003. Il avait fait marche arrière pour traiter Michael Jackson avec du Demerol contre la douleur. Le Dr Van Valin avait continué à s’inquiéter de l’utilisation du demerol par Michael Jackson. Plusieurs fois, quand il lui donnait la dose habituelle, Michael Jackson chantait et dansait. Alors que c’était la même dose. Il était sûr que Michael Jackson avait reçu une injection d'un autre médecin, il ne savait pas de qui il s’agissait. Une fois, il a interrogé l'homme de la maison du Michael Jackson qui lui a dit que non. Le Dr. Van Valin a eu une autre conversation avec Michael Jackson sur le souci de l'utilisation du Demerol le 10/10/01. Michael Jackson a dit qu'il connaissait les risques. Le Dr. Van Valin a utilisé le nom de Phil Sanders (pseudo) pour Michael Jackson sur des notes. Il y avait aussi une note au nom de Houseman pour Michael Jackson. Michael Jackson n'avait jamais parlé au Dr Van Valin de sa dépendance aux médicaments sur prescription ni de sa cure de d’intoxication en 1993.

    Le Dr Shannon était un autre médecin de la clinique du Dr Van Valin. Il y avait des notes dans son dossier de Michael Jackson. Les notes dans le dossier médical du Dr Shannon concernaient des soins dentaires et de la douleur Le Dr Shannon lui donnait du Demerol contre la douleur, il notait aussi que Michael Jackson apportait ses propres médicaments au cabinet médical, préparés d’avance par le Dr Van Valin. Dr. Van Valin ne pense pas que Michael Jackson avait un problème parce qu'il ne recevait pas du Demerol tous les jours, voire après plusieurs semaines. La plupart des personnes dépendante, c’est après quelques heures qui en ont besoin. Finalement, il a arrêté le traitement avec Michael Jackson, il ne lui a plus parlé de traitement.

    Ils passaient simplement du temps ensemble, il avait juste arrêté de le soigner.

    Le 28/2/2002, il avait dit à Michael Jackson qu'il a besoin de faire une pause concernant le Demerol parce que son utilisation était devenue excessive. « Il en voulait plus et je ne voulais pas lui donner » a-t-il témoigné.

    Le 25/10/02 Michael Jackson l'avait appelé à cause d'une infection à son abdomen. Il avait un dispositif (implant) placé sous sa peau, depuis une semaine pour diminuer l'utilisation du Demerol. Un médecin en Floride avait inséré un implant Marcan pour amortir l'effet du narcotique. Il s'était infecté. Le Dr. Van Valin l'a nettoyé. Il décrit le Narcan comme étant un médicament utilisé dans les services d’urgence, quand un patient est dans le coma et que les médecins ne savent pas ce qui a été utilisé pour qu'il se réveille tout de suite. Le Dr. Van Valin savait que Michael Jackson obtenait du Demerol ailleurs parce qu'il ne lui en donnait plus depuis quelques temps. Michael Jackson n'était plus revenu le voir.

    Dr Van Valin : « La douleur de Michael Jackson était réelle, il ne trichait pas pour obtenir des médicaments. » « Je suis toujours très attentif à çà car il y a beaucoup de patients qui viennent et essaient de me tromper.» a-t-il expliqué.

    Le médecin a dit que Michael Jackson montrait des «symptômes classiques de la douleur lombaires au bas du dos » et une étude IRM avait confirmé un renflement sur un disque dans sa colonne vertébrale inférieure compatible avec l’endroit où se situait sa douleur.

    Lors du contre-interrogatoire, on lui a demandé si Michael Jackson était un bon père. « Non, c’était un père extraordinaire ! Je suis un bon père et il était meilleur que moi. Il respectait ses enfants et réciproquement. Il les réprimandait en douceur. »

    Il a dit qu'il était un bon père, patient et tendre avec ses enfants. Il a parlé de la façon dont Paris était timide lorsqu'elle était petite. Elle se mettait sur les genoux de Michael Jackson pour manger et lui la laissait manger là. Elle était très attachée à son papa. Une fois il avait été avec son épouse chez Michael Jackson pour dîner. Elle avait repéré une poussette et elle avait su qu'il y avait un nouveau bébé dans la maison. Ils sont montés dans la chambre de l’enfant et Michael Jackson leur a présenté Blanket. Il leur a dit qu'il le surnommait comme ça pour l'instant, mais qu’il voulait que son enfant soit nommé Michael Jackson. Il a dit qu'il ne connaissait pas vraiment la Pop Star, qu’il connaissait Michael Jackson l'homme, le père. Qu’il lui manque toujours.

    Il a dit qu'il traitait Michael Jackson comme il traitait tous ses patients. Il a également dit qu'il ne pensait pas que Michael Jackson était devenu son ami, juste pour obtenir du Demerol. « Il est possible que je lui aie donné du Demerol sans l’avoir écrit sur mon tableau. » a expliqué le Dr VanValin.

    Du 10/2001 au 1/2002, il lui en a apparemment donné une injection pendant 6 jours et un jour deux fois. En 2001, 6 fois selon le tableau. En 2002, il lui en a donné 2 fois. Après le 10/2002, il ne lui a plus jamais donné de Demerol.

    Fin de la déposition du Dr Van Valin. Ensuite, c’est la vidéo de la déposition du Dr Neil Ratner qui a été montrée au jury.

    Le Dr Neil Ratner est un anesthésiste de New York. Il ne pratique plus la médecine, il a arrêté en 2002. Il a soigné Michael Jackson de 1990 jusqu'au début des années 2000. Michael Jackson lui a dit d'appeler le Dr Hoeffler de Beverly Hills, un chirurgien plasticien. Il avait eu une bonne expérience et il voulait le même. Le Dr Ratner a déclaré qu'il traitait Michael Jackson pour des interventions chirurgicales. On lui a demandé s'il avait traité Michael Jackson pour la douleur? Il a dit qu’il ne s’en souvient pas. Pour dormir ? Il a aussi dit qu’il ne s’en souvenait pas. On lui a aussi demandé s’il avait traité Michael Jackson en dehors des USA. Il a aussi répondu qu’il ne s’en souvenait pas. Il a dit qu'il avait voyagé en dehors des Etats-Unis à deux reprises avec Michael Jackson. On lui a demandé si c’était pour le soigner, le Dr Ratner avait répondu qu’il ne s’en souvenait plus. On lui a demandé si il l’avait soigné à son domicile. Il a dit qu’il ne se lerappelle pas. Il a été interrogé pour savoir s’il était parti en tournée avec Michael Jackson. Il a répondu que non. On lui a demandé où il avait voyagé avec Michael Jackson? Il a répondu en Allemagne, en Afrique du Sud et en Corée. « Étiez-vous avec lui pour une tournée? » Le Dr Neil Ratner : « Non » Il lui a été demandé s’il savait que Michael Jackson était en tournée ? Il a répondu oui. On lui a encore demandé s'il transportait des équipements médicaux avec lui? Il a répondu qu’il ne s’en souvient pas. La seule fois où le Dr Ratner était préoccupé par la santé de Michael Jackson, c'était lors de sa chute en Allemagne. Il a dit qu'il avait demandé un salaire pour voyager avec Michael Jackson, car il avait dû quitter sa clinique. On lui a demandé s'il avait traité Michael Jackson pour la douleur qui n'était pas en association avec de la chirurgie? Il a dit qu’il ne s’en souvenait pas. Ou pour une dépendance ? il a répondu qu’il ne se le rappelle pas vraiment. Il a expliqué qu'une fois il avait voyagé avec Michael Jackson, c'était en Afrique du Sud. Michael Jackson avait donné un gros chèque lors d'un concert de charité organisé par Nelson Mandela.

    Ensuite, c’est la déposition vidéo du Dr Allan Metzger qui a été montrée au jury. Le Dr Metzge est médecin généraliste et rhumatologue. Le Dr Metzge était le médecin traitant de Michael Jackson de 1984 à avril 2009. Michael Jackson lui avait été présenté par le Dr Arnold Klein. Le Dr Klein pensait que Michael Jackson pouvait avoir un lupus discoïde, mais en faisant des analyses, il n'avait rien trouvé. Il pensait qu'il était le seul médecin de Michael Jackson mais il a dit que Michael Jackson avait et voyait d’autres médecins. Il partait dans le monde pour voir d’autres médecins et il ne partageait pas les informations.

    Il a également eu des relations personnelles (privées) avec Michael Jackson mais le Dr Klein était plus proche. Il l’appelait « Arnie ». « C’était une mère poule avec Michael Jackson. » a dit le Dr Metzge. Il a dit que Klein était un « sidewalk consult ».

    PS : « sidewalk consult », c’est lorsque le patient appelle un médecin qui appelle un autre médecin au lieu que ce soit le patient qui appelle le bon médecin lui-même.( Peut être traduit aussi par consultation informelle ou non officielle obtenue à partir d'un professionnel de la santé soit par un profane ou un compagnon professionnel des soins de santé).

    Le Dr Metzger a essentiellement soigné Michael Jackson pour des problèmes de dos pendant des années et des problèmes de sommeil. Il a vu en premier ces problèmes d'insomnie lorsqu’il a rejoint Michael Jackson en tournée. Il a voyagé avec Michael Jackson en Australie comme pseudo-médecin et son ami. « Aviez-vous été indemnisé? » « Je ne l'étais pas. » a répondu le Dr Metzge .

    Lorsqu’il y avait les « sidewalk consult », ce n’était pas repris dans le dossier de Michael Jackson . Cela arrivait quelques fois par an. C'était un ami proche de Michael Jackson. « Je suis allé à Neverland 6 ou 8 fois. » a dit le Dr Metzge Il avait été invité au mariage de Michael Jackson et Debbie Rowe. La dernière fois qu'il avait vu Michael Jackson, c'était le 18 avril 2009, il lui avait prescrit un médicament pour dormir. Ils ont parlé de sa consommation de caféine, et du fait qu’il ne fallait pas faire de répétitions juste avant de dormir.

    Fin de l’audience. La suite de la déposition du Dr Metzge devait être entendue mercredi, mais avec les changements au cours du procès, je ne pense pas.

    Rappel : Reprise du procès et des audiences le 16 septembre.

    Dernière information du 11 septembre : Comme dernier témoin, Katherine Jackson sera rappelée à témoigner par AEG live, a dit un avocat d’AEG live. Les réquisitions et plaidoiries de clôture dans le procès, pourraient être entendues dès la semaine prochaine.

    Sources: Miriam Hernandez ( ABC ), Alan Duke ( CNN) , Anthony McCartney ‏@mccartney(AP), ABC7 Court News ‏@ABC7Courts.

    Compte-rendu réalisé par Jadzzia « Carine » MJ pour MJBackstage


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :