• [PROCES] JACKSON VS AEG : MARDI 20 AOUT 2013

    [PROCES] JACKSON VS AEG : MARDI 20 AOUT 2013

    Nous en étions au jour 73ème du procès.

    Aucun membre de la famille Jackson n’était présent au tribunal. La famille travaillait à la préparation de la célébration de l'anniversaire de Michael Jackson. Elle sera de retour au tribunal après les congés de la fête du travail.

    Le procès a commencé plus tard parce que les avocats se sont réunis avec la juge pour divers motions.( requêtes) La juge a présenté un calendrier sur la date à laquelle certains motions seront discutées durant les prochaines semaines au tribunal.

    Katherine Jackson veut modifier son procès. AEG Live recherche un abandon des poursuites, affirmant que les plaignants n'ont pas montré assez de preuves pour émettre l'affaire au jury. La motion d'AEG live ne sera pas entendue avant le 5 septembre de sorte que tous les avocats qui doivent en discuter puissent être présents.

    Le témoin de cette audience était Rhoma Young. Elle est consultante en ressources humaines, c’est un témoin expert pour AEG live. C’est Jessica Stebbins Bina, l’avocat d’AEG live, qui a commencé l’interrogatoire.

    Rhoma Young a dit qu'on lui avait demandé de regarder les pratiques (d’engagement) et les politiques d’AEG Live en la matière, de leurs entrepreneurs indépendants, et les témoignages pour voir s’ils étaient cohérents. Elle a témoigné en détail sur les différences entre un employé et un entrepreneur indépendant. Elle est consultante depuis plus de 30 ans et travaille dans ce milieu depuis 40 ans. Elle a sa propre société de consultante dans la région de la Baie de San Francisco. Elle a travaillé pour Facebook, Microsoft, IBM, LinkedIn, Roche, UC Med Centers, des hôpitaux privés, Kaiser, Chevron. Elle a aussi travaillé avec de petites organisations qui comptent moins de 100 employés. Dans le milieu de la musique, Rhoma Young a dit qu'elle avait travaillé avec le Ballet, l’Opéra et l'Orchestre symphonique de la région de la Baie de San Francisco.

    Rhoma Young a dit avoir regardé l'ensemble des politiques et des procédures, des documents et comment la société fonctionne. Rhoma Young a expliqué qu'une partie de son travail consistait à aider les sociétés à développer un plan pour être davantage en accord avec une parole écrite. Elle fait aussi des enquêtes et aide les entreprises à engager des employés. Rhoma Young a dit qu'un employé est un individu engagé par une société. Généralement, il y a une manière définie bien pour trouver les employés, le processus de filtrage, elle fait des recherches pour voir qui est le plus qualifié et qui ne l'est pas. Quand quelqu’un est engagé, il y a ensuite un superviseur qui détermine les attentes, les formations, le salaire, les primes, l'assurance, a dit Rhoma Young. Rhoma Young a examiné une longue liste de documents dans cette affaire. Elle y a travaillé près de 200 heures. Elle a facturé 350 $ de l'heure pour ses recherches et 450 $ de l'heure pour son témoignage et sa déposition. Rhoma Young a dit que sa facture s'élevait à près de 70 000 $. Elle a dit avoir déjà témoigné 95 fois devant un tribunal, voire plus. Elle a dit que ses témoignages se partageaient équitablement entre les plaignants et la défense. Elle refuse de travailler quand cet équilibre est rompu. « Je ne suis pas avocate.» a dit Rhoma Young. « Parce que je témoigne pour les deux camps, je ne peux pas me contredire. Ma réputation est équilibrée. »a-t-elle ajouté. Rhoma Young a décrit son long parcours dans ce milieu, les différents endroits où elle a travaillé, et sa formation. Rhoma Young a expliqué qu'il y avait plusieurs niveaux dans les ressources humaines. On vise la perfection à la base, qui inclut des pratiques raisonnables. « Dans le monde des ressources humaines, il y a certains principes de base qui sont abordés dans des ateliers, car il y a toujours de la confusion. On distingue les exonérés des non-exonérés, et l’entrepreneur indépendants des employés. » a témoigné Rhoma Young. « Le processus de demande est le processus de sélection initiale d'un employé potentiel. » Rhoma Young a dit qu’on voit si la personne répond à la qualification de base. Rhoma Young a dit qu'il pouvait y avoir plusieurs interviews menées de manière différente, par une ou plusieurs personnes. Rhoma Young a expliqué que les entrepreneurs indépendants étaient engagés par des méthodes différences et par d’autres manières. L'experte a dit qu'on pouvait obtenir des références personnelles, ou faire appel à des organisations professionnelles pour trouver des entreprises indépendantes. Il n'y a aucune application. Rhoma Young a témoigné qu'avec un entrepreneur indépendant, on parlait de prix, de durée, d'emploi du temps, de licence, et le contrat est signé avant que le travail commence.

    Afin d’obtenir une licence médicale, Rhoma Young a dit que le médecin devait donner ses empreintes digitales, qui sont ensuite envoyées au Département de la Justice. Ils ont aussi une formation très poussée. L'Etat de Californie ne vérifie pas les finances des médecins quand ils délivrent une licence médicale, a dit Rhoma Young.

    Jessica Stebbins Bina a montré un diagramme qui reprenant la méthode de recrutement suivi par AEG live. :

    1 °-Pour les employés :

    - Poste proposée.

    - Entretien et CV.

    - Vérification d'employabilité.

    - Références et antécédents dans le monde du travail.

    - Casier judiciaire.

    - Situation financière.

    - Obligations liées à la relation avec l'employeur.

    2°- Pour l’entrepreneur indépendant.

    - Les relations de travail précédentes avec AEG live ou connues pour l'artiste ou connues dans l'industrie.

    - Licences ou permis requis.

    - Assurance complète.

    - Disposition d'indemnisation.

    - Les obligations énoncées dans le contrat.

    « Les employés ont des déductions et des avantages sociaux comme les taxes, les assurances, l'assurance chômage, l'assurance incapacité, etc... » a expliqué Young. Il n'y a pas de charges sociales déduites des salaires des entrepreneurs indépendants, a dit l'expert. « On s'attend à ce qu’un employé reste dans la société pour un moment. » a dit Rhoma Young. La formation est donc différente. « On suppose que l'entrepreneur indépendant à les compétences tout de suite. » a-t-elle expliqué. « Pour les employés, il existe une description du poste et des responsabilités qui y sont très définies. Généralement ils reçoivent un manuel de l'employé. » a-t-elle dit. « Le manuel détaille les attentes de la société de l’employé et ce que l'employé peut attendre de son employeur. » a-t-elle expliqué. Les devoirs des entreprises indépendants sont établis à l'avance, et généralement avec un contrat. Rhoma Young « En général, les entreprises indépendants fournissent leur propre assurance, leurs équipements, etc. Ils sont normalement autonomes. »

    Young a dit qu'il n'y avait rien d'illogique dans la manière de recruter chez AEG. Rhoma Young a dit, en regardant le contenu du contrat du Dr Murray, qu'il était conforme à un accord d'entrepreneur indépendant. « Dans ce contrat signé par le Dr Murray, je retrouve des choses que je voudrais habituellement dans des contrats pour des entreprises indépendantes. » a dit Rhoma Young. Rhoma Young : « C’est un petit peu différent presque il y a 3 parties. C'est AEG live qui agit au nom de quelqu'un d'autre, qui aide Michael Jackson à avoir le médecin qu'il veut pour partir en tournée. » Jessica Stebbins Bina lui a demandé qui avait demandé à engager le Dr Murray selon elle. « Michael Jackson. » a répondu Rhoma Young. Rhoma Young : « Ce que j'ai compris, c’est que c’était AEG live qui devait avancer les fonds pour le personnel au nom de Michael Jackson, et Michael Jackson devait les rembourser plus tard. » « J’ai compris que ces choix avaient été réalisés par Michael Jackson. Les enfants avaient choisi Kai Chase, mais le choix final revenait à Michael Jackson. » a témoigné Young. « Du point de vue des ressources humaines, la vérification des antécédents aurait pu être réalisée par les deux, mais ils avaient procédé différemment. » a dit Rhoma Young.

    La collecte des informations initiales comprend tout ce qui a été fait pour trouver une personne ou une organisation. Pour les employés, Rhoma Young a dit que la vérification pouvait comprendre des informations prises chez des anciens employeurs, vérifications du permis de conduire. Ils peuvent aussi vérifier les certificats d'une personne pour voir si elle peut travailler aux USA, les licences professionnelles. « Selon le type de travail, il devrait y avoir une décision pour savoir si une vérification des antécédents est nécessaire ou non. » a dit Rhoma Young. «Pour les entrepreneurs indépendants, à mon avis, on ne fait pas la vérification des antécédents ou un contrôle judiciaire. » a déclaré Rhoma Young. « On dispose d'un ensemble différent de connaissances, de références, dit-elle. On peut leur demander de fournir les licences nécessaires, leurs propres assurances. » Elle a dit que tout pouvait être inclu dans le contrat. « Lors d'un entretien d’embauche les questions doivent être liées au poste.» a dit Rhoma Young. Jessica Stebbins Bina: « Pouvez-vous poser des questions sur le nombre d'enfants que quelqu'un a? » Rhoma Young: « Non! » Jessica Stebbins Bina: « Pouvez-vous demander si une personne prévoit d’arriver au travail à temps ? » Rhoma Young : « On peut dire que les horaires sont de 8h à 17h et demander à la personne si ça pose problème. » Rhoma Young a dit que ces règles sont en place parce qu'on peut avoir des problèmes de confidentialité en posant des questions inappropriées, injustes et inéquitables. Rhoma Young a dit que AEG live faisait une vérification de ses employées, vérifiait si une personne était admissible pour le travailler, vérifiait le permis de conduire si cela était nécessaire pour le travail. Elle a dit qu’AEG live procédait aussi à la vérification des crédits pour ceux qui avaient des obligations fiscales, et une vérification antécédents criminels (casier judiciaire) sur certains employés spécifiques. Rhoma Young a dit qu'une vérification des antécédents était moins souvent faite pour les entrepreneurs indépendants que pour les employés. Rhoma Young a dit que beaucoup de licences étaient vérifiées en détail. Il y a aussi la possibilité de procéder à une vérification pendant l'entretien, si nécessaire. Elle a expliqué que les licences vérifiaient les compétences, l'expérience. Les professionnels adhèrent aux standards des capacités attendues par les émetteurs de licences. « Les entrepreneurs indépendants donnent différents types d'assurances, quand ils sont assurés eux-mêmes. » a expliqué Young.

    Jessica Stebbins Bina : « Etes-vous d'accord ou non avec le fait qu'une vérification des crédits était liée au travail du médecin de MJ ? » Rhoma Young : « Je ne suis absolument pas d'accord. » Rhoma Young : « Le processus pour obtenir une licence médicale est assez complet. J'ai travaillé dans les soins de santé. Pour autant que je sache, ils ne procèdent pas à une vérification des finances. » « Ce n'est ni habituel, ni fréquent, en fait, c'est très rare. » a témoigné Rhoma Young concernant la vérification des crédits dans le milieu médical.

    L'experte en ressources humaines pour les plaignants, Jean Seawright, avait témoigné plus tôt qu'elle s’était appuyée sur une étude disant que 3% des sociétés dans le milieu des soins de santé procédaient à des vérifications des finances de leurs employés. Rhoma Young a dit que 97% des cas dans les soins de santé ne procèdent à aucune vérification de crédit et que ça concernait plutôt les médecins.

    Rhoma Young : « J'ai aidé des organisations à faire des recrutements, pour à peu près 280 à 300 fois. Rhoma Young n'a fait qu'une seule vérification des crédits, pour le recrutement d'un directeur financier. Rhoma Young a dit que cette personne allait devoir prendre des décisions concernant la santé financière et fiscale d'une organisation. « C'est plus qu'un problème de jugement, comment ils ont traité l’affaire pour la santé de l’organisation. » a expliqué Rhoma Young.

    Elle a dit qu'elle n'était pas d'accord pour dire que le travail du Dr Murray était à haut risque ou sensible. « A haut risque, c'est quand une personne effectue un travail où il risque de perdre la vie ou de subir des blessures. » a expliqué Young. Jessica Stebbins Bina : « Y a-t-il quelque chose dans le travail du Dr Murray qui vous paraît à haut risque et / ou sensible ? » Rhoma Young : « Non » Rhoma Young « Il y a eu plusieurs occasions où Mme Seawright a semblé ignorer les standards de base dans les ressources humaines, quand elle a dit qu'il y avait une différence entre un entrepreneur indépendant et un employé, par exemple. » Rhoma Young : « La façon dont elle a décrit ce qui était lié au poste allait totalement à l'encontre de ce qu'on attend d'un professionnel expérimenté des ressources humaines. »

    Jessica Stebbins Bina avait terminé son interrogatoire, c’était à Brian Panish de procéder au contre-interrogatoire.

    Rhoma Young a dit qu'elle avait commencé à témoigner il y a une quinzaine d'années et elle n’avait pas témoigné pendant 5 ans durant sa carrière. Rhoma Young était arrivée vendredi soir à Los Angeles. Elle avait rencontré les avocats samedi, dimanche et lundi, puis aujourd'hui à l'heure du déjeuner. « Je ne facture pas tant que je ne suis pas assise au tribunal. » a dit Rhoma Young. Elle facture à des taux différents en étant assise au tribunal, ce qui est au tarif de 350 $ par heure. « Il est vrai que je suis consultante en ressources humaines à plein temps. » a dit Rhoma Young, ajoutant qu'elle avait un autre travail. Rhoma Young a un commerce d'antiquité et de design de bijoux. Elle travaille de 30 à 50 heures par semaine dans les ressources humaines, c'est pour ça qu'elle considère ce travail comme une activité à plein temps.

    Brian Panish : « Savez-vous ce qu'est un certificat CMC de consultant en gestion (managment)? » Rhoma Young : « Oui » Brian Panish : « Et c'est quelque chose que vous n'avez pas ?» Rhoma Young : « exact. » Brian Panish lui a demandé si elle avait travaillé pour des promoteurs de concerts. Elle a répondu « non. » Brian Panish : « Madame, vous n'êtes pas spécialisée dans l'industrie de la musique ? » Rhoma Young : « Non » Rhoma Young a travaillé chez General Motors. Il y avait des problèmes de travail et Rhoma Young représentait la compagnie. Brian Panish : « A cette période, General Motors a supprimé des dizaines de milliers d'emplois ? » Rhoma Young : « A la fin de mon travail, oui » Brian Panish lui a demandé si elle avait déjà vu un contrat impliquant 3 parties, un médecin, un patient et une tierce personne. Rhoma Young « J'ai travaillé avec quelques cliniques, et certaines dossiers du personnel contenaient des accords à 3 parties. « Il y avait une situation d'entrepreneur indépendant et 3 accords de parties. » a-t-elle expliqué. C'était il y a 10 ans. Brian Panish : « Et cet accord disait que le médecin prenait des décisions pour quelqu'un d'autre que le patient ? » Rhoma Young : « Je n'ai pas lu les contrats. » Rhoma Young a dit qu'elle n'avait pas vu de contrat entre un promoteur de concerts, un médecin et un patient. Brian Panish « « Vous n'êtes pas familière avec les médecins qui voyagent avec des musiciens sur des tournées ? ». Rhoma Young : « Juste avec ce que j'ai lu dans cette affaire. » Elle a dit qu'elle savait qu'un médecin allait partir sur la tournée « This is it » et qu'un médecin était présent sur une précédente des tournées de Michael Jackson. Brian Panish : « Vous n'avez jamais eu à faire avec un promoteur ou un producteur qui essayait d'engager un médecin pour un artiste ? » Rhoma Young : « C'est exact.» Rhoma Young a dit qu'elle n'avait jamais engagé de médecin au nom de quelqu'un d'autre. Elle avait aidé dans ce type de processus mais elle n'avait pas eu le dernier mot. Rhoma Young n'avait pas regardé ce qui était nécessaire pour avoir une licence médicale au Nevada avant d'avoir eu un problème lié à une licence médicale. Elle a dit que dans cette affaire il y avait un problème de pension alimentaire qui était en retard. Elle avait lu dans le procès que le Dr Murray avait 6 ou 7 enfants. « Vous ne contestez pas le fait que AEG live aurait pu faire signer une autorisation au Dr Murray pour procéder à une vérification de ses antécédents ?» Rhoma Young : « Non » Brian Panish : « AEG a-t-elle une politique écrite de ce qu'elle devait faire pour superviser un entrepreneur indépendant ?» Rhoma Young : « Non » Brian Panish : « Il y a une politique écrite quant à l'engagement et à la conservation d'entrepreneurs indépendants ? » Rhoma Young a dit que d'après ce qu'elle savait, AEG live avait un modèle de contrat écrit, un modèle pour traiter avec les entrepreneurs indépendants. Elle a dit qu'elle pouvait considérer qu'il s'agissait d'une politique écrite. Brian Panish a montré le modèle de contrat pour les entrepreneurs indépendants et a dit que Rhoma Young considérait qu'il pouvait faire office de procédure et de politique. Panish : « Indique-t-il ce qu’ils devraient vérifier avant l’engagement ? » Rhoma Young : « Non » Brian Panish : « Indique-t-il s’ils vérifient les références, les emplois antérieurs ? » Rhoma Young : « Non » Brian Panish: « Est-il important d'avoir des politiques et des procédures claires pour engager un entrepreneur indépendant pour que tout le monde suive les mêmes règles? » Rhoma Young a dit que ça aidait. « D'après ce que j'ai compris tout était passé par le juridique. » a-t-elle ajouté. Brian Panish a demandé quel document faisait office de procédure /politique de AEG Live pour le recrutement d'un entrepreneur indépendant. Rhoma Young : « A ma connaissance, il n'y en a pas. D'après ce que je sais, il n'y a aucun critère par écrit avant de recruter un entrepreneur indépendant. » Rhoma Young a expliqué qu'elle n'avait pas à évaluer si AEG Live avait supervisé de manière appropriée le Dr Conrad Murray. Brian Panish a demandé ce qu'avait fait AEG Live pour vérifier la licence de Murray. Rhoma Young a dit que c'était Kathy Jorrie qui avait fait les recherches sur la licence du médecin. Brian Panish a souligné que l'assurance n'avait jamais été prévue pour AEG. « Et le contrat ne fut jamais conclu. » a répondu Rhoma Young. Brian Panish : « Trouver quelqu'un est différent de procéder à des vérifications sur lui, n'est-ce pas ? » Rhoma Young : « Oui. Vous pouvez faire les deux choses en même temps. » Brian Panish : « A votre avis, AEG live n'avait rien à faire ? » Rhoma Young : « En termes de vérification des antécédents et de supervision du Dr Murray, non. » Rhoma Young a dit qu'elle ne considérait pas le métier de médecin comme étant dangereux. Panish a demandé si on pouvait par exemple considérer que la profession de gardiens de crocodiles était dangereux. Elle a répondu que oui. « Les crocodiles sont des créatures dangereuses. Avez-vous déjà dressé un crocodile ? » a demandé Brian Panish. « Pas récemment. » a-t-elle répondu. Ensuite, elle a lancé une pique à Brian Panish : « Mais je subis un contre-interrogatoire par un crocodile. » Tout le monde a commencé à rire dans la salle d’audience.

    Rhoma Young a dit qu'elle allait faire don de l'argent qu’elle avait gagné au procès à la société Américaine contre le Cancer. Brian Panish a dit que s'il la gardait jusque demain, il y aurait plus d'argent pour la société contre le Cancer. L'avocat de la défense a fait une objection. Tout le monde s'est remis à rire de nouveau.

    La société « Frasco Profiles » procède à des vérifications des antécédents pour AEG live . Brian Panish a montré une clause qui dit : « Divulgation et autorisation à mener une vérification des antécédents ». Brian Panish : « En 2009, AEG live avait la capacité de procéder à une vérification d'antécédents s'ils le voulaient ? » Rhoma Young : « Oui » Brian Panish :« La société Frasco Profiles facture entre 40 et 125 $ par vérification d’antécédent ? » Rhoma Young a dit qu'elle avait basé son opinion sur un concurrent de Frasco et que sa réponse était oui. Elle avait l'habitude des vérifications de crédits en général, mais elle ne les faisait pas elle-même. Brian Panish : « Avez-vous vu, dans cette affaire, des éléments de preuves que AEG Live avait procédé à des vérifications sur le Dr Murray ? » Rhoma Young a dit que Kathy Jorrie avait vérifié la licence médicale du Dr Murray, si elle était valide, et s'il y avait des plaintes contre lui.

    Brian Panish a interrogé Rhoma Young sur les déclarations du détective Martinez qui disait que Murray était dans une situation financière désespérée. « J'ai appris qu'il était en retard dans le paiement de son hypothèque, je ne sais pas dans quelle mesure il y avait un processus de saisie.» a répondu Rhoma Young. Rhoma Young a dit dans sa déposition qu'elle n'avait aucune idée de a manière dont Randy Phillips avait déterminé que le Dr Murray avait énormément de succès. Rhoma Young a expliqué qu'elle connaissait les critères de l'état de la Californie pour délivrer les licences pour les médecins, mais elle a dit qu’elle n'était pas un expert en recrutement de médecin. Brian Panish a demandé si on pouvait considérer qu'une vérification en 10 minutes était approfondie. Rhoma Young a dit que ça pouvait l'être, même si Jean Seawright avait dit que ça pouvait ne prendre que 5 minutes. Ensuite, c’est Jessica Stebbins Bina qui a repris l’interrogatoire. Jessica Stebbins Bina a montré la clause « Divulgation et autorisation à mener une vérification des antécédents ». Elle a dit que les antécédents des crédits peuvent être demandés, mais seulement si de telles informations sont substantiellement liées aux fonctions et aux responsabilités du poste auquel on postule. » Rhoma Young a dit qu'elle pensait que la discussion de salaire à elle seule prouve que c'est ce que Michael Jackson voulait à l'époque.

     

    Brian Panish a repris le contre-interrogatoire. Rhoma Young a dit qu'il y avait un contrat qui appelait à l'engagement du Dr Murray. Brian Panish : « Si AEG live était venu vers vous en 2009 et vous avait demandé s'ils pouvaient engager un médecin pour un tiers, vous auriez dit non ? » Rhoma Young : « Je ne sais pas. » « Non, il n'y aurait eu aucune chance que je conseille cela. » avait dit Rhoma Young dans sa déposition, en riant aux éclats. Jessica Stebbins Bina a demandé si elle avait dit ça parce qu’elle n'était pas une avocate. Elle a répondu que oui, qu'elle ne donnait pas de conseils sur les contrats.

    Fin du témoignage de Rhoma Young. Demain au procès, il aura 3 dépositions vidéo qui seront diffusées, celles du Dr David Adams, du Dr Stephen Gordon, et de Jeffrey Adams.

    Cela devrait durer à peu près 3 h30.

    Sources: ABC7 Court News @ABC7Courts.

    Compte-rendu réalisé par Jadzzia « Carine » MJ pour MJBackstage


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :