• [PROCES] JACKSON VS AEG : JEUDI 08 AOUT 2013

    [PROCES] JACKSON VS AEG : JEUDI 08 AOUT 2013

    Jour 65 de ce procès, Katherine Jackson était présente à l’audience.

    Le jury est entré dans la salle d'audience à 10:10 , la juge Yvette Palazuelos a informé les jurés qu'elle avait une nouvelle estimation de temps pour la fin du procès.

    « Mon estimation a maintenant changé. L'affaire vous sera probablement soumise la fin de septembre. C’est comme cela et c’est tout. » a dit la juge. Elle avait dit au jury que l’affaire leur serait soumise pour la fin août.

    Sans la présence du jury, l’avocat d’AEG a dit au juge que se serait pour la 1ère semaine de septembre environ. Brian Panish a dit qu'il avait 4 témoins de réfutation.

    Ensuite Kenny Ortega est venu pour terminer son témoignage.

    C’est l'avocat Marvin Putnam pour AEG live qui a fait le contre-interrogatoire de Kenny Ortega. Kenny Ortega avait un engagement professionnel à l'étranger, il n'était pas disponible jusqu'à ce jour.

    Marvin Putnam a montré à Kenny Ortega un « certificat d'emploi -- loan out - » dont Kenny Ortega avait dit que c'était le certificat qui montre qu'il travaillait pour K.O. Company, inc.. « loan out »: c’est une société (comme une corporative, ou LLC) qui est définie comme une entité distincte et juridique habituellement pour un acteur, artiste qui enregistre ou une autre personne dans le but d’une d'une protection juridique corporatif de la société à actionnaire. Outre la protection de la personne morale, il y a des avantages fiscaux pour l'individu qui met en place la société. AEG Live avait un accord avec "K.O compagnie" pour les services d’Ortega. Marvin Putnam : « Vous avez compris que vous étiez un employé d'AEG live ? » Kenny Ortega: « Non » Marvin Putnam : « De qui étiez-vous l’employé ? » Kenny Ortega: « de K.O. Company » « J'avais seulement un contrat, et nous étions concentrés uniquement sur la tournée de Londres à cette époque. » a expliqué Kenny Ortega. Le contrat de Kenny Ortega a été réalisé le 26 avril 2009. « Je crois que j'ai été payé avant la signature. » a dit Kenny Ortega. Dans sa déposition, Kenny Ortega avait montré des documents pour se rafraîchir la mémoire. Marvin Putnam lui a montré les mêmes documents. Kenny Ortega a examiné le document et a dit qu'il avait été payé le 11 mai 2009, soit après avoir signé son contrat. Marvin Putnam : « Vous avez été payé après que le contrat ait été exécuté, non ? » Kenny Ortega : « C'est ce qu’il apparaît dans ce document. » Kenny Ortega a déclaré qu'il s'était mis dans une situation de travail avant de signer le contrat. «C'est ce que j'appelle travaillé de bonne foi » a-t-il dit. « C'est en quelque sorte commun de l'industrie » a dit Kenny Ortega. Marvin Putnam : « Si vous n'arrivez pas un accord, vous pourriez travailler et ne pas être payés ? » Kenny Ortega : « Oui » « Je ne me souviens plus précisément, mais je suis sûr que durant mes 40 ans dans cette entreprise, cela s'est produite. » a témoigné Kenny Ortega. Dans le contrat de Kenny Ortega, il existe une disposition pour un bonus au cas où la tournée de « This Is It » ferait le tour du monde. « Les shows n’étaient pas réservés ou garantis, » a dit Kenny Ortega. « Selon moi c’est ce que Michael Jackson souhaitait faire, mais n'a pas été réservé » ajoute –il. Marvin Putnam : « Si la tournée est réussie, vous avez déjà dans votre contrat ce qui vous serait payé en bonnus, juste ? ». Kenny Ortega : « Ce que j’ai compris, que c'est dans mon contrat."

    Le contrat d'Ortega ne dispose pas d'une ligne de signature pour Michael Jackson. Marvin Putnam a lu le contrat de Murray et lui a dit que le contrat était invalide à moins que Michael Jackson n'ait été d’accord avec lui et il a demandé si Kenny Ortega avait cela dans son contrat. Kenny Ortega a regardé toutes les pages de son contrat et lui a dit: «Je ne vois pas cela nulle part. » Marvin Putnam: « Aviez-vous envisagé une tournée? » Kenny Ortega: « Nous l'avons appelé tournée, terme utilisé dans l'industrie, mais nous n'étions pas vraiment en tournée, c’était sur un seul lieu. » « Les gens appelaient cela une tournée, mais c'était plus comme un événement », a expliqué Kenny Ortega. « Il m'a dit qu'il voulait seulement moi,» Kenny Ortega a dit à propos du souhait de Michael Jackson qu'il soit le directeur. Marvin Putnam : « Est-il juste de dire que vous étiez le directeur de « This is it » à cause de Michael Jackson ? » Kenny Ortega : « Oui »

    Kenny Ortega avait dit dans sa déposition qu'il ne se souvient pas de qui lui avait tendu la main en premier en ce qui concerne la tournée. Marvin Putnam a montré la transcription de déposition de Kenny Ortega. « Dans la déposition, je me souviens que c’est le Dr. Tohme. » a dit Kenny Ortega. Dans une déposition liée au litige de la Lloyds of London, Kenny Ortega avait également dit que Dr Tohme lui avait d'abord tendu la main à lui au sujet de « This is it ». Dans procès criminel de M. Murray, Kenny Ortega avait déclaré que c’était Paul Gongaware. Marvin Putnam : « Vous rappelez-vous pendant que vous êtes assis ici aujourd'hui qui vous a contacté la première fois ? » Kenny Ortega : « Je ne suis pas vraiment certain. » Kenny Ortega a dit qu'il ne savait pas vraiment qui était le Dr Tohme, n'avait jamais rencontré le gars à ce point. Tohme lui avait dit qu'il l’appelait au nom de Michael Jackson. Kenny Ortega a témoigné qu'il n'avait jamais vraiment pleinement compris le rôle Dr Tohme avec Michael Jackson. Il pensait que c'était un ami. Peu importe qui l'avait contacté tout d'abord, a dit Kenny Ortega, il avait été engagé parce que Michael Jackson le voulait, lui.

    Kenny Ortega a déclaré qu’AEG Live et Michael Jackson étaient coproducteurs du show. Kenny Ortega a dit qu'il informait Michael Jackson pour le côté créatif de la tournée et que les questions budgétaires et financières relevaient de Paul Gongaware. Kenny Ortega a expliqué qu'il traitait avec Paul Gongaware au sujet des choses techniques, comme le déplacement des dates à la nouvelle salle de répétition, la livraison de pièces de la scène, etc. Kenny Ortega discutait avec Michael Jackson au sujet de l’engagement de quelqu'un et le directeur allait chez Paul Gongaware pour faire le contrat et la personne engagé. Kenny Ortega n'a pas discuté avec Paul Gongaware de ce qui avait trait aux questions créatrices. « Parce que ceux qui créaient c’étaient Michael Jackson et moi-même » a ajouté Kenny Ortega. « Nous parlions de ces choses ensemble, et j'allais avec la bénédiction de Michael à Paul pour commencer le processus. » a expliqué Kenny Ortega. « J'allais en disant « c'est ce que nous aimerions... » a déclaré Kenny Ortega. Marvin Putnam : « Il ne vous a jamais dit que vous ne pouviez pas obtenir quelque chose ? » Kenny Ortega : « non »

    « Il le faisait juste arriver. » a dit Kenny Ortega. Il ne pouvait pas se souvenir si Paul Gongaware avait refusé quoi que ce soit. « C’était Michael Jackson qui avait le mot de la fin. » a dit Kenny Ortega. Kenny Ortega : « Michael avait dernier mot dans la création. » Marvin Putnam: « Pourquoi? » Kenny Ortega: « Parce qu'il était brillant et il savait ce qu'il faisait. » « À la fin de la journée d’un point vue créatif, nous faisions confiance à Michael Jackson et il savait ce dont nous avions besoin. » a déclaré Kenny Ortega. Kenny Ortega a déclaré qu’en février, mars et avril, Michael Jackson était très impliqué dans la création du spectacle, il apparaissait beaucoup. « Beaucoup cela signifie 3 à 4 fois en une semaine. » a clarifié Kenny Ortega. Il a dit que les choses avaient changé quand ils se sont déplacés au Forum, fin mai.

    Marvin Putnam : « Qui considériez-vous comme votre patron ? » Kenny Ortega : « Michael » Kenny Ortega : « Je pensait à Michael Jackson en tant que mon partenaire, je ne pensais à lui comme mon patron. Mais Michael Jackson avait toujours eu le dernier mot en ce qui concerne la création pendant toutes les années où nous avions travaillé ensemble.

    Marvin Putnam: « N’avez-vous jamais vu AEG live exercer une pression sur Michael Jackson de n’importe quel manière ? » Kenny Ortega: « Non » Marvin Putnam : « Avez-vous eu l'impression que AEG Live avait pris Michael Jackson en charge? » Kenny Ortega : « Oui » Kenny Ortega : « Tout ce que nous avons présenté à AEG Live en ce qui concerne les énormes besoins créatifs, AEG live y était très favorable en faisant tout ce qu'ils pouvaient. » Kenny Ortega a déclaré qu'il demandait à Paul Gongaware de plus en plus de choses pour créer le spectacle. Paul Gongaware n’avait jamais refusé quoi que ce soit. Il a expliqué qu’il y avait parfois des discussions du type « est-ce quelque que chose dont vous sentez qu’il va vraiment bénéficier, a-t-il vraiment besoin de cela ? » etc. … « Je pense que nous arrivions déjà à un plafond, parce que nous étions déjà avec un gros budget. » a dit Kenny Ortega. Kenny Ortega : « Mais à la fin, je crois qu'ils pensaient que Michael avait ce qu'il voulait. » Kenny Ortega a dit qu'il avait appris de Randy Phillips que le Dr. Murray était responsable de la présence de Michael Jackson aux répétitions le 15 juin 2009. Il a expliqué qu’il ne pensait pas que Randy Phillips était autant impliqué que cela dans le calendrier de Michael Jackson, mais qu’il surveillait. Kenny Ortega a déclaré qu'il n'avait jamais parlé avec Timm Wooley à propos de la programmation. « Je voyais M. Phillips comme le promoteur, le promoteur et le partenaire de production de Michael Jackson. » a déclaré Kenny Ortega. Kenny Ortega: « À ce stade du jeu, M. Phillips a pris le poste de supervision pour s'assurer que le calendrier était responsable de Michael Jackson. » Kenny Ortega: « Je pense qu'ils essayaient de créer un calendrier qui prenait en compte l'ensemble des besoins de Michael (comme la famille) et il pourrait toujours venir aux répétitions.

    Marvin Putnam l’a interrogé à propos du 19 juin 2009. « Je me souviendrai toujours du 19 juin. » a dit Kenny Ortega. Marvin Putnam a demandé s’il avait bien témoigné auparavant qu'il pensait que Michael Jackson avait vraiment une mauvaise grippe. « Je suppose que je l’ai suggéré comme cela, cela pouvait être vu comme cela » a déclaré Kenny Ortega. « Cela aurait été une très mauvaise grippe » a-t-il ajouté. Marvin Putnam a demandé si dans le courant de la nuit du 19 juin il allait mieux. Kenny Ortega a dit oui. Marvin Putnam: « Il était cohérent? » Kenny Ortega: « Oui » Marvin Putnam: « il avait un peu plus chaud? » Kenny Ortega : « Un peu » Marvin Putnam : « il semblait plus engagé? » Kenny Ortega : « Oui » Marvin Putnam: « il était calme? » Kenny Ortega: « Oui » « Je me sentais un peu calme quand nous sommes partis. » a déclaré Kenny Ortega. Mais il a dit qu'il était toujours inquiet, d’où le mail qu'il avait envoyé au haut responsable d’AEG live. Kenny Ortega : « Cela ne me semblait pas lié aux médicaments, Cela me semblait être quelque chose d’autre, d’émotionnel. » Marvin Putnam: « Cela ne vous a jamais traversé l’esprit, que cela pouvait être lié aux médicaments? » Kenny Ortega: « Non, je pensais que c'était autre chose. » Marvin Putnam: « Vous n'aviez jamais vu M. Jackson comme cela avant? » Kenny Ortega: « Non » Kenny Ortega avait envoyé un mail après avoir vu Michael Jackson de cette façon parce qu'il pensait que Randy Phillips et Paul Gongaware devaient le savoir. Il y avait une réunion prévue le lendemain pour répondre aux problèmes de Michael Jackson, le 19 juin. Kenny Ortega a dit qu'il avait pensé que c'était une façon responsable de traiter de cela et assez rapidement après le fait. Lors de la réunion, le Dr Murray avait dit à Ortega de rester à l'écart et de laisser la santé de Michael Jackson, que c’était à lui d’en prendre soin. Le Dr Murray avait dit à Ortega d’arrêter d'être un médecin amateur et que Michael Jackson était physiquement apte pour le show, a rappelé le directeur. Marvin Putnam : « Michael Jackson vous a assuré qu'il allait bien ? » Kenny Ortega : « je ne sentais pas rassuré .» Kenny Ortega : « Il a dit : ne me laisse pas, je vais prendre les rênes, tu verras que je vais changer cela. Il semblait tout à fait déterminé à ce moment-là. » Kenny Ortega: « Murray a commencé par dire que je n'avais pas le droit d’empêcher Michael de répéter ce soir-là et que je n'avais pas le droit de le renvoyer chez lui. » Kenny Ortega a témoigné avoir dit: « Attendez une minute, ce n'est pas du tout ce qui s'est passé. » Le directeur a rappelé que le Dr Murray avait dit que Michael Jackson lui avait dit cela. Kenny Ortega: « Je regardais Michael et je lui ai demandé de raconter ce qui s'était passé, que je ne lui ai rien interdit. » Kenny Ortega a dit, qu’à un moment donné, Michael Jckson lui avait demander de rentrer chez lui. «J'ai dit oui, rentre chez toi, borde tes enfants, pour que tu te sentes mieux.» a décrit Kenny Ortega. Kenny Ortega : « J'ai pensé que c'était juste qu'il ne répète pas cette nuit-là, j'ai pensé que c'était une bonne chose qu’il soit rentré à la maison. » Kenny Ortega a déclaré que le Dr Murray avait dit qu'il était le directeur et qu’il devait arrêter avec ses préoccupations sur la santé de Michael Jackson parce que ce n'était pas son travail. Kenny Ortega : « Il me plaît à penser que Michael ne me voyait pas comme cela, je pense que le Dr Murray avait mal compris Michael. » Kenny Ortega a déclaré que Michael Jackson avait expliqué lors de la réunion que ce que le Dr Murray disait n'était pas ce qui s'était passé. Marvin Putnam: « Avez-vous parlé de médicaments pendant cette réunion? » Kenny Ortega: « Non » Marvin Putnam : « Est-ce que le Dr Murray a donné une explication sur ce qui était arrivé à Michael Jackson la nuit précédente ? » Kenny Ortega: « je ne pense pas »

    Kenny Ortega : « J'ai travaillé avec 10 000 personnes pour les Jeux olympiques, comment puis-je être responsable de la santé de tout le monde ? » « Les adultes sont responsables de leur propre santé.» a estimé Kenny Ortega. Marvin Putnam: « Pensez-vous que Michael Jackson était responsable de sa propre santé? » Kenny Ortega: « Je ne pensais pas qu'il était très responsable, mais c'était sa responsabilité, à mon avis. »

    Les jurés ont écrit vigoureusement à ce moment-là. Le juré numéro 6 a regardé Katherine Jackson.

    Kenny Ortega: « Je voulais prendre soin de lui, vous voulez prendre soin de quelqu'un quand quelque chose ne va pas, mais vous ne pouvez pas être responsable. » Marvin Putnam: « Étiez-vous responsable de la santé de Michael Jackson? » Kenny Ortega: « Non »

    Quelqu'un au nom de Michael Jackson a contacté Kenny Ortega pour faire partie de la spécial HBO. Kenny Ortega n'a jamais questionné Michael Jackson au sujet de son séjour en cure de désintoxication ou sur usage des médicaments. Marvin Putnam: « Aviez-vous quelque réserve à travailler avec lui après sa cure de désintoxication ? » Kenny Ortega : « Aucune » Marvin Putnam : « Pourquoi pas ? » « Parce qu'il sortait d’une cure de désintoxication. » a dit Kenny Ortega. « Il allait vers une vie saine, je l’espérais. » a ajouté Kenny Ortega. Marvin Putnam : « Lui avez-vous jamais parlé de la nutrition ? » Kenny Ortega : « Comme d’une idée générale. » Marvin Putnam : « de la Kinésithérapie ? » Kenny Ortega : « Oui » Kenny Ortega a dit qu'il avait parlé à Michael Jackson en tant qu’artiste, et lui a demandé s'il était focalisé sur la nourriture, la santé, les échauffements, le stretching, le sommeil. « Michael Jackson n'était pas vraiment friand de massage, a dit Ortega. « N'oublie pas de manger, de te reposer. » disait Kenny Ortega à Michael Jackson. « Le chanteur souriait et répondait par un «okay » d'une manière très affectueuse. » Kenny Ortega s'est rappelé.

    Kenny Ortega a dit que Michael Jackson aimait avoir un certain poids pour exécuter ses mouvements et pour obtenir le look qu'il voulait. « J'aurais pu être un peu inquiet (avec son poids) lorsque j'ai soulevé cette question, oui. » a déclaré Kenny Ortega. Marvin Putnam : « À votre avis, M. Jackson était-il toujours maigre ? » Kenny Ortega : « Pendant les premières années où j'ai travaillé avec lui qu'il était léger, c’était un interprète maigre. » « Il était fort. » a déclaré Kenny Ortega. Mais 20 ans plus tard, quand Kenny Ortega a travaillé avec Michael Jackson pour "This Is It", Michael Jackson était bien différent, a dit le directeur. La première fois que Ortega a travaillé avec Michael Jackson, c’était pour la tournée «Dangerous». Il a dit qu'il a peut-être été le directeur du projet. C’était en 1992-93. Kenny Ortega a dit qu'il aimait généralement rester sur la tournée jusqu'à ce que tout fonctionne à la satisfaction de tous. Il a dit qu'il peut rester 4 ou 5 shows, voire 8 ou 10. Marvin Putnam : « Aviez-vous alors des inquiétudes sur le fait qu’il puisse utiliser des médicaments? » Kenny Ortega : « Non » A cette époque, Michael Jackson vivait à Neverland. Kenny Ortega a déclaré qu'ils n'avaient jamais répété au ranch de Michael Jackson, mais sur une scène à Los Angeles.

    Kenny Ortega avait été appelé pour aider Michael Jackson avec la spécial d’HBO. Marvin Putnam : « Il semblait bien pour vous ? » Kenny Ortega : « malheureux » Marvin Putnam: « Était-il bien physiquement ? » Kenny Ortega: « Il semblait fatigué et malheureux, stressé. » Marvin Putnam: « Mais à aucun moment vous ne pensiez qu'il prenait des médicaments ? » Kenny Ortega: « Non » Kenny Ortega était présent au Beacon Théâtre quand Michael Jackson s'est effondré. Cependant, il n'a pas vu la chute d'artiste. Il a déclaré que la sécurité avait réagi rapidement, que tout le monde était resté éloigné pour donner de l’espace pour que les ambulanciers paramédicaux puissent travailler. Michael Jackson avait été transporté à l'hôpital. Ortega n'y était pas allé, parce qu'il n’y avait pas été invité. « Même s’il était certainement préoccupé. » a-t-il expliqué.

    La répétition de la tournée d’ « HIStory » a été faite à Los Angeles, a dit Ortega. Marvin Putnam : « Aviez-vous des soucis de santé avec Michael Jackson ? » Kenny Ortega : « je ne me souviens pas d’avoir eu des inquiétudes. » Marvin Putnam : « et mentalement ? » Kenny Ortega : « non » Marvin Putnam : « Vous étiez inquiet par Michael Jackson qui prenait des médicaments avant « This is it » en 2008 ? » Kenny Ortega : « Non, je l'ai vu » Kenny Ortega a dit avoir dîné avec Michael Jackson deux ou trois fois, Michael Jackson avait pris ses enfants pour aller voir High School Musical, et qu'il avait l’air bien.

    Le réalisateur a décrit Michael Jackson très excité, même en ne sachant pas encore ce que "TII" allait être, mais il était euphorique. Kenny Ortega a dit que Michael Jackson avait été approché par quelqu’un d’« American Idol », et également que Randy Phillips s’était approché de lui, ils voulaient faire quelque chose avec lui. « Je pense que s'asseoir dans un théâtre pendant 5 ans à Las Vegas n'était pas vraiment attrayant pour lui. » a expliqué Kenny Ortega. « Michael voulait aller sur la route. » a déclaré Kenny Ortega. Kenny Ortega: « J’étais heureux pour lui parce qu'il avait vécu tellement de choses, je voulais qu'il soit à nouveau le King. » Kenny Ortega: « Je pense que l'arrivée des enfants dans sa vie a apporté quelque chose qu'il n'avait pas avant. » « Il semblait euphorique, excité, comme le Michael que j'avais toujours connu. » a décrit Kenny Ortega. Kenny Ortega: « Il était incroyable ! Ses raisons de faire la tournée étaient incroyables. Il était motivé. »

    Kenny Ortega a déclaré que la réunion du 20 juin était à la maison de Michael Jackson a Carolwood . Kenny Ortega a déclaré que, le 23 Juin, Michael Jackson était de très bonne humeur, prêt à travailler. Marvin Putnam: « Complètement différent? » Kenny Ortega: « Complètement » Kenny Ortega: « Il semblait en bonne santé, prêt et heureux, il ne ressemblait en rien au 19 juin ».

    Kenny Ortega a dit que Michael Jackson avait toujours un peu de froid, mais pas comme le 19. Le directeur avait été surpris de voir avec quelle rapidité Michael Jackson avait été mieux. «C'était comme une métamorphose.» a-t-il dit. Marvin Putnam a demandé si Kenny Ortega avait demandé à Michael Jackson ce qui s'était passé. « Je ne voulais pas m’immiscer dans sa vie personnelle. » a répondu Kenny Ortega. Marvin Putnam: « Comment était la répétition? » Kenny Ortega: « Très bien. C'était l'une des meilleures répétitions que nous avions eue jusque-là. » « Michael Jackson était présent plusieurs heures.» a dit Ortega. « Il a fait un certain nombre de chansons. » Marvin Putnam : « Avait-il repris les rênes ? » Kenny Ortega : « Ouais » Ortega : Il était responsable. Non seulement capable de répéter mais aussi de parler d'autres aspects de la production, comme des films, des effets, des costumes. Kenny Ortega a dit qu'il l'avait juste embrassé et était rentré chez lui. «Nous étions tous ravis. » s’est rappelle Kenny Ortega. «L'énergie dans la salle avait changé, l'espoir était revenu. » a-t-il ajouté. Kenny Ortega: « Tout le monde a senti qu'il y avait un autre Michael dans la pièce. » Kenny Ortega a déclaré que Michael Jackson était presque aussi bon le 23 que le 24. Il semblait un peu fatigué de la veille, mais avait parlé de choses pour le show. Michael Jackson a également répété. Kenny Ortega a déclaré qu'il sentait qu'ils étaient sur la bonne voie, estimant qu'ils étaient dans un nouveau chapitre. Kenny Ortega s'est senti moins excité, profondément reconnaissant que Michael Jackson était revenu. « Peut-être que c'était beaucoup de repos. » a estimé Kenny Ortega. « Il me semblait reposé, plus fort. » Marvin Putnam : « Aviez-vous des inquiétudes le 23 et le 24 juin concernant les médicaments ? » Kenny Ortega : « Non » Kenny Ortega a dit que « l'excitation » était assez unanime parmi toutes les personnes travaillant sur « This is it ».

    Ensuite c’est Brian Panish qui a repris l’interrogatoire de Kenny Ortega.

    Brian Panish lui a demandé : « Avant le 23 juin, vous pensiez que Michael Jackson avait un véritable sommeil organique ? » Kenny Ortega : « Oui » Brian Panish : « Et avant cela vous avez pensé qu'il n'arrivait pas à dormir ? » Kenny Ortega: « Oui » Brian Panish: « Les symptômes qu'il avait, vous ont-ils paru comme ceux de quelqu'un qui ne dort pas? » Kenny Ortega: « Je pensais que cela pouvait en être un facteur. » Brian Panish a demandé à Kenny Ortega s’il supposait que Michael Jackson recevait du Propofol pendant 60 jours puis qu’il n’en ait plus reçu les derniers jours avant sa mort. Kenny Ortega : « Je suppose que le sommeil était dû en partie à cela, il avait l’air reposé » Brian Panish a demandé si Kenny Ortega avait vu plusieurs fois Michael Jackson apparaître sous l’emprise de certains médicaments au cours de This is it . Kenny Ortega : « Il me semblait que c’était lié au médecin, donc que ce n'était pas comme une prise de médicaments, mais juste qu’il était sous l'influence. »

    Brian Panish: Durant toutes vos années dans l’industrie, avez-vous jamais entendu parlé d’un producteur impliqué dans l'engagement d'un médecin pour un artiste? » Kenny Ortega: « Non » Kenny Ortega a déclaré qu'il pensait que c'était inhabituel pour des producteurs d'engager des avocats pour engager un médecin pour un artiste.

    Kenny Ortega a clarifié le fait que le seul artiste, « l’artiste », c’était Michael Jackson. Brian Panish a demandé si Michael Jackson pouvait être congédié par AEG. « Non, c’était un partenaire. » a répondu Kenny Ortega. Il a dit que Michael lui avait dit cela. Brian Panish: « Le producteur pouvait vous licencier si ils le voulaient, non? ». Kenny Ortega: « Je pense que Michael Jackson n’aurait pas été content avec cela. » « Je suppose qu'ils pouvaient faire une tentative. » a réagi Kenny Ortega. « Je suppose qu'ils pouvaient le faire, mais je doute que cela aurait duré plus de 24 heures ». « Je ne pense pas que les producteurs puissent licencier Tom Cruise. » a estimé Kenny Ortega. Brian Panish a déclaré que pour les films c’était différent des chanteurs. « Je ne pense pas que les producteurs peuvent renvoyer Cher » a déclaré Kenny Ortega.

    Brian Panish: « Avez-vous déjà été impliqué dans un show où le promoteur achetait une machine pour le CPR ? » Kenny Ortega: « Non, pas que je sache. »

    Brian Panish: « Avez-vous déjà été impliqué dans un show où le promoteur achetait des poches à perfusions, des cathéters, des seringues pour un médecin? » Kenny Ortega: « Non » Brian Panish : « Avez-vous vu un PDG de production ou de promotion impliqué dans la fréquentation de l'artiste pour répéter ou dans le planning? » Kenny Ortega : « Un PDG jamais, un producteur /promoteur oui. » Brian Panish: « Avez-vous jamais vu une situation où le PDG de promoteur / producteur préparait le calendrier (le programme) avec le médecin de l'artiste? » Kenny Ortega: « Non » Brian Panish: « Avez-vous pensé que vous n'étiez pas assez exigeant avec la fréquentation (aux répétitions), avec le calendrier de Michael Jackson ? » Kenny Ortega : « Non »

    L’avocat a montré le mail de Timm Woolley à Bob Taylor disant que Randy Phillips et le Dr Murray étaient responsables de la présence aux répétitions et du planning de Michael Jackson. « Je rappelle que le Dr Murray était responsable pour le planning. » a dit Kenny Ortega. Plus tôt dans le procès, Kenny Ortega avait témoigné que l'horaire des répétitions et la fréquentation revenait au Dr Murray et à Randy Phillips.

    Kenny Ortega a dit qu’à un moment, il y a eu un statu quo en ce qui concernat son contrat. Mail de Paul Gongaware à Kenny Ortega du 25 mars 2009: « J'ai bien peur que nous ne soyons peut-être pas en mesure de répondre à vos besoins financiers pour un accord. » Brian Panish : « Êtes-vous conscient que aucun autre artiste dans le monde avait le pouvoir d'attraction de Michael Jackson ? » Kenny Ortega: « Je pense que si cela avait été bien fait, Michael aurait été le plus grand de la planète. » Brian Panish: « Vous ne pensez pas que Céline Dion est plus grande ? » Kenny Ortega: Je pense que les Stones s’en rapprochent, que McCartney s'en approche. Mais si Michael Jackson n'était pas le numéro un, il en était très proche. « Il avait vendu 50 shows. » a dit Kenny Ortega. « C’était assez impressionnant, historique » a-t-il ajouté. Kenny Ortega a dit ne pas être d'accord avec ceux qui disent qu'il n'y avait aucune possibilité que Michael Jackson ait pu faire 50 shows. Brian Panish : « Vous n’avez jamais entendu le producteur auxiliaire vous dire qu’elle avait peur qu'un artiste allait mourir en quelques semaines d’un show et qu’il est mort réellement ? » Kenny Ortega : « Non » « Oui, il a changé au fil du temps. » a dit Kenny Ortega au sujet de Michael Jackson.

    Brian Panish : « Michael Jackson était-il perfectionniste ? » Kenny Ortega : « C’est comme cela que les gens le définissaient. » Kenny Ortega: « La plupart d'entre nous n'ont jamais vu quelqu'un travailler aussi durement que Michael Jackson pour accomplir quelque chose. »

    Kenny Ortega a dit qu'il n'avait pas vu Michael Jackson aux répétions pendant une longue période en juin. Brian Panish : « En juin, il ne s’est pas montré du tout ? ». Kenny Ortega : « C'est exact. » « C'était assez évident qu'il ne progressait pas dans les répétitions avec ce genre de rythme. » a déclaré Ortega. Brian Panish : « Etiez-vous inquiet de sa condition physique le 14 juin ? » Kenny Ortega : « je dirais que oui » Brian Panish : « Monsieur, avez-vous dit à quelqu'un que Michael Jackson devait être transporté à l'hôpital ? » Kenny Ortega : « Peut-être » Brian Panish: « L’avez-vous dit après la mort de Michael Jackson ? » Kenny Ortega: « Non, je pense que je l'ai dit plus tôt que cela. » Kenny Ortega a suggéré qu’un autre médecin, pas Murray, vienne voir Michael Jackson. Brian Panish : « Vous ne pensiez pas que Dr Murray faisait un bon travail ? » Kenny Ortega : « non » Brian Panish « Vous pensiez que Michael Jackson était irresponsable ?» Kenny Ortega :« Il me semblait qu'il avait des problèmes. » Kenny Ortega: « Michael Jackson était très cool, audacieux, fort de ses idées et ce qu'il voulait tout au long du début du processus. » « Finalement, il a commencé à décliner et à disparaître. » a dit Kenny Ortega. Brian Panish : « Je veux que vous supposiez qu'AEG Live a engagé le Dr. Murray. Vous vous attendiez à ce qu'ils engagent un docteur convenable et compétent ? » Kenny Ortega : « Oui » Brian Panish : « Vous vous attendiez à ce qu'AEG le contrôle, à ce qu’il n’y ait pas un conflit d'intérêt ? » Kenny Ortega : « Oui »

    Brian Panish a demandé si Kenny Ortega faisait son travail quand il avait envoyé le mail avec ses inquiétudes. « Plus que juste faire mon travail, je me souciais de mon ami. » a-t-il dit. Kenny Ortega a dit que le Dr. Murray n'avait pas eu la même mentalité que lui lors de la réunion du 20 juin. Randy Phillips n'a rien fait pour arrêter la réprimande du Dr Murray vis-à-vis de Kenny Ortega à la réunion, a déclaré Brian Panish. Kenny Ortega était d’accord avec cette remarque. Brian Panish : « Vous n’avez jamais su que Randy Phillips avait attrapé le bras du Dr Murray ? » Kenny Ortega : « Je n'ai jamais entendu cela. »

    Brian Panish a demandé si Kenny Ortega savait combien AEG mettait la pression sur Michael Jackson et le Dr. Murray. Il a dit non. Brian Panish : « Avez-vous entendu Murray sortir et dire qu'il ne pouvait pas prendre cette merde plus ? » Kenny Ortega : « Non, je ne l’ai jamais entendu cela. » Kenny Ortega a ensuite exprimé son avis : « Si jamais Michael vous avait entendu parler comme vous parlez, cela ne serait pas approprié. N'est-ce pas Mme Jackson? » Katherine Jackson a incliné la tête dans l'assistance en signe d'accord. « Dans le respect du pourquoi nous sommes tous ici, ce n'est pas bien, » a dit Kenny Ortega.

    Kenny Ortega a déclaré qu'il n'avait jamais dit à Karen Faye que Michael Jackson devait affronter ses craintes mais qu’il avait utilisé le mot « l’amour vache, ferme », peut-être qu’il avait dit que le spectacle pouvait être annulé s’il n'est pas prêt.

    Marvin Putnam a repris l’interrogatoire à son tour. Kenny Ortega : « Michael Jackson ne s'était plus produit en 10 ans . S’il pouvait encore inspirer le monde comme avant, restait à voir. » « Toutefois, la vente à l'O2 pour 50 shows a montré qu'il avait encore un pouvoir d'attraction » a dit Kenny Ortega.

    Marvin Putnam : « Avez-vous vu Michael se détériorer durant 8 semaines ? » Kenny Ortega : « Je n'ai pas utilisé le mot « se détériorer » pour décrire ce que j'ai vu. » La semaine du 15 juin, c'est quand Kenny Ortega s'est inquiété de Michael Jackson. Kenny Ortega a dit que personne n'était venu à lui le 23 ou le 24 exprimer ses préoccupations sur Michael Jackson. Ils l’avaient fait le 19, mais pas après que Michael Jackson soit revenu le 23 juin. Marvin Putnam : « Serait-il étonnant pour vous que les Rolling Stones aient un docteur en tournée avec eux en ce moment ? » Kenny Ortega : « Non » Marvin Putnam: « Vous ne savez simplement pas certaines de ces choses, n'est-ce pas? » Kenny Ortega: « Oui » Marvin Putnam : « Avez-vous déjà travaillé sur une tournée où un artiste avait 400 millions $ de dettes ? » Kenny Ortega : « Pas à ma connaissance. » Marvin Putnam : « Avez-vous déjà travaillé sur une tournée où l'artiste ne peut pas se permettre ses dépenses quotidiennes ? » Kenny Ortega : « Je ne pense pas » Marvin Putnam: « Avez-vous déjà travaillé sur une tournée où le promoteur / producteur avançait toutes les dépenses quotidiennes? » Kenny Ortega: « C'est possible, je ne sais pas. » Marvin Putnam: « Avez-vous déjà travaillé sur une tournée où l'artiste était incapable de payer son médecin personnel? » Kenny Ortega: « Je ne pense pas, c’est une supposition de ma part. » Marvin Putnam : « Qui vous a présenté au Dr Murray ? » Kenny Ortega : « Michael » Marvin Putnam : « Ce n’est pas AEG vous présenter à lui ? » Kenny Ortega : « non »

    Marvin Putnam : « Que vous a dit Michael Jackson ? ». Kenny Ortega : « c'est mon médecin. » Marvin Putnam a demandé si c'était la chose responsable à faire par AEG live de vérifier que le médecin avait obtenu une licence et s’il avait été sanctionné. Kenny Ortega a dit oui. Marvin Putnam : « S'ils n'avaient pas engagé le Dr. Murray, cette responsabilité serait bien au-delà de quelque chose qu'ils auraient dû faire, à votre avis ? » Kenny Ortega : « je pense que ça aurait été responsable. » Marvin Putnam: « Est-ce que M. Phillips ne vous a jamais dit qu'il voulait que Michael Jackson vienne en tournée? » Kenny Ortega : « non » Brian Panish : « Aurait-il été responsable de placer un docteur dans une situation de conflit d'intérêts qu’ils l’avaient engagé ? » Kenny Ortega : « À mon avis, non » Marvin Putnam lui a demandé si c'est une pratique courante de vérifier le dossier de crédit d'un médecin avant de l'engager. « Je ne pense pas que ce soit quelque chose qui soit dans la norme. » a répondu Kenny Ortega. Marvin Putnam : « Pensez-vous que c'est responsable pour un studio d’engager Kenny Ortega s'il était endetté ? » Kenny Ortega : « Je suis passé par là et on m’a engagé. » Marvin Putnam a demandé si le fait d'être endetté diminue ses capacités. « Je ne pense pas. » a répondu Kenny Ortega. Kenny Ortega : « Être endetté ne change pas votre talent, votre don, votre capacité. » Brian Panish « Avez-vous accès à un carnet de prescription? » Kenny Ortega : « Non »

    Marvin Putnam et Brian Panish se sont relayés en posant des questions hors-du-commun au sujet de la responsabilité de Kenny Ortega. Les jurés étaient morts de rire avec les échanges entre les avocats. Le directeur a gardé son sang-froid et a répondu à toutes les questions.

    Fin du témoignage de Kenny Ortega sous réserve de rappel.

    Quand le directeur s'est levé, tous les jurés l’ont applaudi. Il a remercié les jurés, il a embrassé Mme Jackson, a serré la main de Shawn Trell et il est parti.

    Fin de l’audience.

    La juge a ajourné l’audience un peu plus tôt. Demain c’est Kathy Jorrie qui revient à la barre des témoins. Pour l’après-midi, AEG live envisage de visionner la vidéo de la déposition de Randy Jackson et du Dr David Adams de Las Vegas.

    Source: ABC7 Court News (@ABC7Courts).

    Compte-rendu réalisé par Jadzzia « Carine » MJ pour MJBackstage


    Tags Tags :
  • Commentaires

    2
    Jackson Family News Profil de Jackson Family News
    Mercredi 14 Août 2013 à 11:49

    C'est qu'il n'était pas addict il en prenait peut etre régulièrement mais n'était pas addict car sinon des personnes l'auraient vu, 

    1
    M
    Mardi 13 Août 2013 à 20:38

    merci pour la traduction.  Tout le monde dit que Michael était addic aux médicaments mais jamais personne ne l'a vu en prendre se cachait-il si bien que ça ou y a-t-il une autre explication ??

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :